Finder qui quitte vicieusement

Nina Popravka
iMac Intel. 10.4.9 puis 10.4.10.
Tout d'un coup, il s'est mis à ne plus vouloir ouvrir certains
dossiers, et ce uniquement si l'affichage est en mode liste. Icones et
colonnes pas de problème. On clique sur le dossier, et hop tout ce qui
ressemble à des fenêtres ouvertes sur le bureau disparaît (le dock
reste là). En fait c'est le finder qui meurt, si j'en crois top.

J'ai d'abord pensé à un blème de disque (j'avais pas vu que ça
marchait dans d'autres modes d'affichage), le disque n'a pas une seule
erreur.
La bécane avait pas encore fait la maj en 10.4.10, je l'ai faite des
fois que... : pareil.
J'ai essayé de virer totalement les préférences (système et user) :
pareil.
J'ai viré les quelques bricoles qui se lancent au démarrage et sont là
depuis que la machine tourne : pareil.
Je ne vois rien dans les divers journaux comme erreur à l'instant
précis où la merde arrive (et en particulier rien dans le crash log du
finder) ; mais j'ai peut-être loupé le log qu'il fallait aller voir.

Que s'est-il passé entre le moment où ça fonctionnait et celui où ça
fonctionnait plus ? RIEN. Strictement RIEN. Je bavardais avec le gars
qui faisait tranquille son doc Xpress, il a branché sa clé USB pour
copier un doc, ouvert l'icone de la clé, toutes les fenêtres du bureau
se sont fermées, il a recommencé, ça a fait la même chose, et ça s'est
étendu à ses deux dossiers de travail dans son home.
Pour le moment, il découvre les joies de l'affichage en colonnes, ce
qui n'est pas un mal, mais j'aimerais bien résoudre le souci sans
réinstaller Tiger :-(

Merci !
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Sat, 23 Jun 2007 17:43:19 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Les .localized sont vides et ne font que signaler qu'il faut traduire.
Le /.hidden n'existe plus en 10.4.x sauf après un upgrade d'un 10.3.

Et de toute manière, il n'y a ni .localized, ni /.hidden dans les
dossiers concernés...

Ben, le /.hidden il est à la racine ;-)

(et t'as pas une idée, dis ???)

Non, comme ça, pas du tout, peut-être un cache foireux dans le /Library
ou effectivement le .DS_Store de ce dossier. Tu peux virer les deux sans
soucis.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Patrick Stadelmann
In article <1i047xs.1w3785l1nwfo7uN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Ca le fait depuis tous les comptes ou seulement un ?

Les même dossiers font planter le Finder depuis les 2 comptes que j'ai
testé.

Essaye de lancer cette commande avant d'ouvrir un des dossiers concerné,
après un reboot pour éviter la cache :

sudo fs_usage <PID du Finder> | grep open

Ca devrait t'indiquer le dernier fichier ouvert avant le plantage.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas.MICHEL
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

C'est con, à l'heure où je lis ton conseil le iMac en question vient de
finir le formattage ...
Parce que j'aurais bien aimé comprendre tout de même.

Enfin tant-pis et merci quand-même, une astuce de plus archivée.
--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Nina Popravka wrote:

Plus j'y réfléchis, plus ça m'agace...
Quand tu dis la même chose, ça se produit aussi dans un seul mode de
présentation ? Qui est également liste ?

ça le faisait en mode colone.
A présent est-ce que ça le faisait aussi dans d'autres modes
d'affichages, je ne suis pas certain, j'ai pas pensé à regarder.
De toutes façon ça doit marcher, donc backup, réinstall, restauration
et on en parles plus.

On ne me paie pas pour passer mon temps à débugger Mac OS X ...

--
Nicolas

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 10:44:54 +0200, (Nicolas
MICHEL) wrote:

On ne me paie pas pour passer mon temps à débugger Mac OS X ...

Moi non plus, mais si le truc doit se reproduire, j'ai pas envie de
réinstaller Tiger tous les 15 jours :-(
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

[...]

J'ai eu à nouveau un problème très similaire que j'ai pu résoudre.

le Finder plantait lorsque je tentais d'ouvrir un dossier contenant des
fichier créés par "DNA Strider".

A un moment je me suis dit que le Finder plantait parce qu'il ne
parvenait pas à afficher les icones de cette application.

J'avais 2 versions de cette applications, une dans classic et l'autre en
natif "Mac OS X".

J'ai reconstruit le bureau via les pref système/classic puis j'ai ouvert
le soft DNA Strider natif. Depuis cette appli, j'ai ouvert un fichier.

Après ça le finder ne plantait plus quand j'ouvrais le dossier contenant
ce fichier. Donc j'ai fait un "pomme i" sur le fichier, "ouvrir avec"
j'ai reselectionné l'appli native et j'ai dit "apply to all".
Et c'était résolu.

A noter que la version native n'avait pas les bons droits, l'utilisateur
ne pouvait donc pas ouvrir l'application. Et cette application n'avait
sans-doutes jamais été ouverte. J'ai donc également réglé les droits sur
DNA Strider.

--
Nicolas

1 2