Finder et Terminal pas d'accord

Une Bévue
Au Finder, j'ai :
<http://www.cjoint.com/15mi/EElrqBenrN8_15_05_11__17_00_22__finder_et_terminal_pas_d_accord_on_mbp.png>

donc dans le dossier "~/Sites/Recettes/page-manuelle/" j'ai un fichier
html et un répertoire correspondant.

si j'ouvre cette page dans un butineur après sélection du fichier
"~/Sites/Recettes/page-manuelle/chti_ramisu__livre_de_claire.html".

le butineur m'ouvre la page :
"http://localhost/Recettes/pages/Dessert/chti_ramisu__livre_de_claire.html"

(ce qui me permet de faire ça par un CTRL+POM+C est un Service Automator
de contenu :
tell application "Finder"
set sel to the selection as text
set the clipboard to POSIX path of sel
end tell

Maintenant, comme je sais avoir déplacé ce fichier et son dossier
associé dans le répertoire :
"~/Sites/Recettes/pages/Dessert/chti_ramisu__livre_de_claire.html"
par un script ruby, je vérifie au terminal :
$ ls -al /Users/yt/Sites/Recettes/page-manuelle/
total 16
drwxr-xr-x 3 yt staff 102 11 mai 07:01 .
drwxr-xr-x 14 yt staff 476 11 mai 16:58 ..
-rw-r--r--@ 1 yt staff 6148 10 mai 08:24 .DS_Store

le terminal m'indique donc qu'il n'y a ni fichier ni dossier dans ce
répertoire (mise à part le .DS_Store.

je regarde ensuite si fichier et dossier ont bien étés déplacés :
$ ls -al ~/Sites/Recettes/pages/Dessert/chti_ramisu__livre_de_claire*
-rw-r--r--@ 1 yt staff 328 10 mai 09:10
/Users/yt/Sites/Recettes/pages/Dessert/chti_ramisu__livre_de_claire.html

/Users/yt/Sites/Recettes/pages/Dessert/chti_ramisu__livre_de_claire_fichiers:
total 664
drwxr-xr-x 4 yt staff 136 10 mai 08:37 .
drwxr-xr-x 3962 yt staff 134708 11 mai 14:30 ..
-rw-r--r--@ 1 yt staff 6148 10 mai 08:59 .DS_Store
-rw-r--r--@ 1 yt staff 329612 10 mai 08:37
chti_ramisu__livre_de_claire.jpg

Donc, il y a deux choses que je ne comprends pas :
- 1 - pourquoi le Finder m'indique que fichier et dossier sont dans
~/Sites/Recettes/page-manuelle/ alors qu'ils sont dans
~/Recettes/pages/Dessert/ après vérification au Terminal ?
- 2 - pourquoi mon script AppleScript qui voit un fichier là où il
n'est pas, ~/Sites/Recettes/page-manuelle/ , m'envoie sur le ***bon***
fichier dans ~/Recettes/pages/Dessert/ ?

C'est sur YO latest sur un mbp datant de deux mois environ...

josephb
Une Bévue wrote:

Donc, il y a deux choses que je ne comprends pas :

heu, dans le terminal :
$ ls -al ~/Entrailles de Poulet
ça donne quoi ?

bon, je -->
--
J. B.
blanc
Une Bévue wrote:

- 1 - pourquoi le Finder m'indique que fichier et dossier sont dans
~/Sites/Recettes/page-manuelle/ alors qu'ils sont dans
~/Recettes/pages/Dessert/ après vérification au Terminal ?

Sans doute parce que le Finder n'a pas encore fait la mise à jour de son
affichage. Essaye de passer en mode icône, puis de revenir en mode
colonnes pour forcer cette maj. Ou bien de faire un aller-retour dans un
autre dossier.

- 2 - pourquoi mon script AppleScript qui voit un fichier là où il
n'est pas, ~/Sites/Recettes/page-manuelle/ , m'envoie sur le ***bon***
fichier dans ~/Recettes/pages/Dessert/ ?

Pour ça je pense qu'il faudrait connaître ton script ruby et/ou ton
script AS (et en connaître un peu plus sur l'implantation de ruby sous
Mac OS X) pour pouvoir y répondre. Ce pourrait être le fait qu'il existe
depuis longtemps un mécanisme dans Mac OS X pour garder en mémoire les
déplacements/renommage de fichiers et ainsi accéder à un fichier qui a
été déplacé en référençant l'ancienne localisation, mais je ne suis pas
sûr que ça fonctionne dans le cas d'un script ruby.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 13/05/2015 19:07, JiPaul a écrit :
Une Bévue wrote:

[...]

AH oui, très bonne idée, j'essaierai le changement de mode d'affichage
(icônes <--> colonnes). Faire un aller-et-retour dans un autre dossier
ne change rien.

[...]

Le script AppleScript est bêbête :
tell application "Finder"
set sel to the selection as text
set the clipboard to POSIX path of sel
end tell

Le script ruby qui a déplacé le fichier fait juste un File.rename...
Je ne pense pas que ruby fasse des alias ou symlink (que j'aurais vu au
terminal) du fichier ant déplacement vers le fichier déplacé.
le déplacement, par ruby, d'un fichier
<http://ruby-doc.org/core-2.1.2/File.html#method-c-rename&gt;
les détails internes de File.rename ne donnent pas grand chose sinon un
rename non explicité et qui doit être OS dépendant.