finesse pointage LNB

5 réponses
Jérôme L
Bonsoir,

Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
parabole et je constate des choses étranges :
- en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en qualité
en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec pas mal de
neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même satellite, et
que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.

- en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de réception à
90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une très
bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le même
pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que je
pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.

Merci d'avance pour vos explications.

5 réponses

Kosmiko
Jérôme L a écrit :
Bonsoir,

Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
parabole et je constate des choses étranges :
- en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en qualité
en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec pas mal de
neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même satellite, et
que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.

- en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de réception à
90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une très
bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le même
pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que je
pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.

Merci d'avance pour vos explications.

Quel matériel utilises-tu ? (parabole et récepteur ?)
Quels satellites pointes-tu : AB3, A1, A2 et HB je suppose ?
Jérôme L
Parabole 80 cm standard, récepteurs metronic original box pour l'analogique,
access box FTA pour le numérique. L'analogique est monté après le numérique.

pour les satellites, effectivement A2, A1, HB et AB3.

"Kosmiko" a écrit dans le message de news:
4375a5ed$0$15259$
Jérôme L a écrit :
Bonsoir,

Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
parabole et je constate des choses étranges :
- en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en
qualité en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec pas
mal de neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même
satellite, et que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.

- en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de réception
à 90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une très
bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le même
pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que je
pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.

Merci d'avance pour vos explications.

Quel matériel utilises-tu ? (parabole et récepteur ?)
Quels satellites pointes-tu : AB3, A1, A2 et HB je suppose ?

Alain TEZUELLA
Jérôme L a écrit :
Bonsoir,

Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
parabole et je constate des choses étranges :
- en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en qualité
en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec pas mal de
neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même satellite, et
que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.

Peut être le diamètre de la parabole est il trop petit ?

- en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de réception à
90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une très
bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le même
pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que je
pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.

L'image est forcément belle en numérique, car c'est le principe du tout
ou rien. Soit il y a une image, car l'appareil arrive à corriger les
éventuels taux d'erreurs, soit il n'y a rien (il est vrai qu'il peut y
avoir une phase ou les artefacts apparaissent.) Ce qui compte c'est le
taux de la qualité. Il faut qu'il soit le plus élevé possible et il faut
que le taux d'erreur soit = à 0.

Merci d'avance pour vos explications.

Pour la même configuration, j'ai choisi une parabole multisat 98 de
Visiosat (on la trouve aujourd'hui sous le nom de Wave Frontier). J'ai
fait le réglage moi-même (le premier que j'ai jamais fait - j'ai mis du
temps quand on a pas de mesureur de champs !) et tout marche bien, aussi
bien en analogique qu'en numérique.
Philou
Si vous avez la possibilité de la faire mettez l'analogique en premier et le
numérique à la suite.Si cela ne résout pas le problème vérifiez bien la
connectique au niveau du lnb ab3 sinon changez le.
"Jérôme L" a écrit dans le message de news:
43752454$0$6661$
Bonsoir,

Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
parabole et je constate des choses étranges :
- en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en
qualité en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec pas
mal de neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même
satellite, et que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.

- en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de réception
à 90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une très
bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le même
pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que je
pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.

Merci d'avance pour vos explications.

michel lyszyk
apparemment si ça suit à peu près les fréquences ( à part FR2 ; vous êtes
sur de l'ordre de dégradation pour FR2 ?)

FR3 12730 MHz
TF1 12690 MHz
Canal+ 12648 MHz
FR5 12606 MHz
FR2 12562 MHz
M6 12522 MHz

Pb de distance de focalisation peut-être ?
Bien que correctement orientée, votre LNB n'est peut-être pas à la bonne
distance du réflecteur :
Essayez en la rapprochant ou en l'éloignant

Ou bien encore, c'est peut-être votre démo analogique qui est de faible
sensibilité ? : essayez le tout seul

Ou sinon ce peut être les connexions sur démo analogique seulement puisque
numérique OK ?!? :
Vérifier l'état des fiches F ( il faut hélas les démonter pour contrôler
....)

Michel

Jérôme L a écrit dans le message :
4375acf0$0$18343$
Parabole 80 cm standard, récepteurs metronic original box pour

l'analogique,
access box FTA pour le numérique. L'analogique est monté après le

numérique.

pour les satellites, effectivement A2, A1, HB et AB3.

"Kosmiko" a écrit dans le message de news:
4375a5ed$0$15259$
> Jérôme L a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>> Je poursuis en ce moment mon montage 4 LNB (de A2 à AB3) sur la même
>> parabole et je constate des choses étranges :
>> - en analogique sur AB3 j'ai France 3 nickel, puis ça se dégrade en
>> qualité en passant par TF1, France 2, C+, puis la 5 et enfin M6 avec

pas
>> mal de neige. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est le même
>> satellite, et que ça ne suit pas, a priori, l'ordre des fréquences.
>>
>> - en numérique, quelque soit le LNB, j'ai toujours un niveau de

réception
>> à 90 % et une qualité qui oscille entre 35 et 70 %, ce qui donne une

très
>> bonne image. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'avec le

même
>> pointage, la qualité est souvent inférieure en analogique...alors que

je
>> pensais que le numérique était plus sensible à la finesse du pointage.
>>
>> Merci d'avance pour vos explications.
>
> Quel matériel utilises-tu ? (parabole et récepteur ?)
> Quels satellites pointes-tu : AB3, A1, A2 et HB je suppose ?