Finition enceintes DIY

John
Bonjour,

je compte me lancer dans la finition d'enceintes en kit.
Quel conseil me donneriez vous pour avoir une finition sympa sur du MDF ?

De type d'aspect me tenterait :
- finition bois
- enceinte de couleur laquée (Blanche ou rouge), histoire de faire
original.

merci de vos conseils.

John

Franck T
> Quel conseil me donneriez vous pour avoir une finition sympa sur du MDF ?

Bonjour John,

vous pourriez tenter de poser cette question
sur fr.rec.bricolage qui demeure beaucoup
plus fréquenté
Il me semble que le laquage du MDF
y a déja été plusieurs fois abordé.

Cordialement

Franck
John
Merci Franck
speedsoft.nospam
"John" a écrit dans le message de news:
48f5a0dc$0$923$
[...]

=================
Salut,

Je reproduis ci-dessous une réponse que j'avais faite il y a un certain
temps, à propos de la laque piano. Elle vaut, à mon avis pour des laquage
plus simples (nombre de couches plus réduit), mais certains principes
restent les mêmes : ponçage, enduit (à laquer), ponçage, peinture, ponçage,
enduit etc...
De même, il est important de lutter contre la poussière : travailler dans
une pièce genre SdB, hors courant d'air et en mettant au sol une ou deux
serpillières humides (attrape-poussière). Ne pas hésiter à diluer la
peinture dont la fluidité est un des éléments du succès. Il vaut mieux deux
couches diluées qu'une seule épaisse. Les laqueurs piano expliquent que "la
transparence" de plusieurs couches peu épaisses et peu opaques donne de la
"profondeur" à la laque...

Toutes les conditions d'une laque idéale étant rarement réunies à la maison,
il reste la solution d'une préparation très soigneuse des fonds jusqu'à la
4ème ou 5ème couche et faire faire la dernière couche chez le carossier du
coin, en cabine de peinture. Avantage : fini remarquable, brillance (laque
vernie), solidité, séchage rapide... Inconvénient : c'est pas gratuit...

Collé du post sur laque piano :

Bonjour,

J'ai posé la question il y a quelques mois sur le NG
alt.music.piano-technician.
En substance, la réponse a été beaucoup de temps, de temps et de chasse à la
poussière...
Pratiquement, c'est faisable, mais selon les facteurs qui ont répondu, il
faut compter un minimum de 15 couches de laque.
Chaque couche doit subir la suite d'opérations : ponçage papier à l'eau,
grain 400 à 800, enduit (pour les 5 à 10 premières couches, selon
résultat..;), reponçage et peinture. La laque doit être appliquée à la
brosse plate à poils très fins. Travailler dans une pièce totalement
dépoussiérée, en l'absence de textiles pelucheux. et en supprimant toute
source potentielle de courant d'air. Il est bon que la laque soit utilisée
après un réchauffage au bain marie, pas bouillant... cela facilite son
application en la rendant plus fluide, ce qui évite les surépaisseurs, et
son séchage. Attendre le séchage parfait de chaque couche avant d'appliquer
la suivante.
Selon les auteurs, seule cette technique permet d'obtenir un véritable rendu
laque-piano, dont le brillant et la profondeur sont inimitables. Il parait
que sur certains modèles de prestige, genre Steinway, on atteint les 30
couches... On comprend mieux pourquoi un piano est si cher..

==============
Je compléterai aujourd'hui en disant qu'une finition laque "amateur" pourra
être superbe, elle n'égalera jamais, AMHA, la finition des laques pro
notamment en raison de ces foutues poussières qui sont comme "aimantées" par
la laque en cours de séchage. La solution cabine + pistolet reste
indispensable si on veut un vrai rendu pro.

Sinon, je crois qu'on a plus de satisfaction avec un beau placage, qui lui
reste à la portée de l'amateur qui y consacre le temps nécessaire. On trouve
de très belles feuilles de placage de diverses essences, qui donnent des
résultats superbes et plus proches AMHA des modèles pros.
John