Fip marseille frequence bizarre

jl
Bonjour à tous , j'ai pu constater avec joie l'arivée de Fip sur marseille
en vacances , mais il y'a un hic, la fréquence passe très mal dès aubagne
car le signal de radio vitamine 90,8 (qui emmet depuis six fours) écrase fip
sir tous l'est de la region est de marseille (la ciotat bandol cassis
sanary)!

Bizzare donc cette fréquence et puissance (4kw) obtenue par le groupe radio
france alors que les autres radios (info inter bleu musique..) profite
d'emmeteur ultra puissants (200kw) peut être que fip côte d'azur va prendre
le relais?(entre st raphael et à nice comme y'a 10 ans) Au passage
l'ancienne frequence de fip qui diffuse le mouv passe à l'est de marseille
sans probleme.
si certains ont des news...

Olivier Boudot
"jl" wrote in

[...]

Il n'a jamais été question, du fait du relief, que les émetteurs de la Grande
Etoile desservent l'ouest la côte Varoise ! Même l'est des Bouches du Rhône
(La Ciotat) d'ailleurs ! A cassis, en ville, elles sont déjà quasiment
inexploitables...

Bizzare donc cette fréquence et puissance (4kw) obtenue par le groupe
radio france alors que les autres radios (info inter bleu musique..)
profite d'emmeteur ultra puissants (200kw)

400 kW PAR même... mais il n'y a pas tant de fréquences que ça dans le plan
de GE84 pour des fréquences autorisées avec une telle puissance, et plus on
en met à la Grande Etoile, moins ça laisse de la place pour d'autres dans
l'ouest languedocien. Même Info n'a pas eu droit à sa "400 kW", étant arrivé
dans une région déjà boen "pleine" du point de vue des fréquences FM.

Au passage l'ancienne frequence de fip qui diffuse le mouv passe à
l'est de marseille sans probleme.

Enfin sans problème, je te trouve bien optimiste ;-) ! Sur les hauteurs, OK,
mais dès que l'on descend un peu, ce n'est pas terrible du tout quand même !
En plus, le 90,9 a une restriction de rayonnement de 20 dB (soit 40 W PAR)
entre les azimuts 110° et 150°, précisément pour protéger Vitamine, ce qui la
rend de facto inexploitable à l'est de Marseille (faudrait monter à
l'Ermitage St Jean du Puy - l'un des rares endroits où l'on a une vraie
visibilité optique sur la Grande Etoile à l'est de Marseille - pour voir ce
que ça donne sur le 90,9).

--
A+,

Olivier

mixture.fr
Est-ce que les fréquences publiques d'Aubagne ont été modifiées
(notamment France Inter) ?

102,7 France Bleu Provence (reste sur 102,7)
99,4 France Culture (à venir sur 98,6)
94,5 France Info (à venir sur 105,1)
90,9 France Inter (à venir sur 91,7)
95,1 France Musique (à venir sur 94,7)

On 14 août, 11:39, "jl" wrote:
> [...]

> l'Ermitage St Jean du Puy - l'un des rares endroits où l'on a une vra ie
> visibilité optique sur la Grande Etoile à l'est de Marseille - pour voir

jl
je n'y suis plus donc je ne peux rien vérifier!

On 14 août, 11:39, "jl" wrote:
> [...]

> l'Ermitage St Jean du Puy - l'un des rares endroits où l'on a une vraie
> visibilité optique sur la Grande Etoile à l'est de Marseille - pour voir

ackland_christopher
Je constate également avec une grande joie le retour de FIP sur
Marseille depuis quelques jours!!!

Et la disparition de Le Mouv' (double bonne nouvelle donc, puisque
c'est cette station qui nous avait tué FIP!)!

Est-ce quelqu'un sait si ce retour / remplacement est permanent?? Le
site Radio France ne parle toujours pas de FIP à Marseille, donc je
préfère ne pas leur poser la question par crainte qu'ils ne nous
l'enlèvent à nouveau!!!

Pour la puissance, sur mon trajet Aix / embouchure du Rhône, j'ai
seulement eu un peu d'interférence en Camargue, mais sinon ça a bien
marché. Peut-être s'agit-il d'un émetteur local sauvage (comme celui
qui était bricolé à Brighton en Angleterre)???

Merci à tous et merci à FIP!