[Firefox] ASPXfile

1 réponse
Le Gaulois
Bonsoir,

un ami utilisateur de Firefox a un problème.

Il consulte de façon habituelle un site web qui doit utiliser
des pages dynamiques ASP avec des fichiers qui ont une extension
.aspx

Un jour, au lieu que Firefox lui affiche le contenu de la page
une boite à dialogue apparaît parce que Firefox ne connaît plus
le type ASPXfile. On lui propose "Ouvrir avec", avec une boîte
blanche pour indiquer le nom de l'application
ou "enregistrer sous".

S'il enregistre le fichier sur le disque dur, le fichier
obtenu est un fichier HTML tout à fait normal, qui aurait
pu être affiché par Firefox si Firefox avait bien voulu le
considérer comme un fichier HTML.

Je lui conseille de désinstaller Firefox et de le réinstaller
en profitant de l'occasion pour mettre la version la plus
récente (la 2.0.0.1 alors). Il le fait et le problème
est résolu. Pendant 2 semaines il peut consulter le site
sans problème, et au bout de ces 2 semaines, le problème
revient.

Avez-vous une idée de ce qui peut détraquer Firefox au point
qu'il ne soit plus capable d'afficher une page HTML de type
ASPXfile ?

Quel serait le moyen de remettre facilement les choses
d'aplomb en dehors de la désinstallation puis réinstallation ?

1 réponse

Pierre Goiffon
Le Gaulois wrote:
un ami utilisateur de Firefox a un problème.

Il consulte de façon habituelle un site web qui doit utiliser
des pages dynamiques ASP avec des fichiers qui ont une extension
.aspx

Un jour, au lieu que Firefox lui affiche le contenu de la page
une boite à dialogue apparaît parce que Firefox ne connaît plus
le type ASPXfile. On lui propose "Ouvrir avec", avec une boîte
blanche pour indiquer le nom de l'application
ou "enregistrer sous".

S'il enregistre le fichier sur le disque dur, le fichier
obtenu est un fichier HTML tout à fait normal, qui aurait
pu être affiché par Firefox si Firefox avait bien voulu le
considérer comme un fichier HTML.

Je lui conseille de désinstaller Firefox et de le réinstaller
en profitant de l'occasion pour mettre la version la plus
récente (la 2.0.0.1 alors). Il le fait et le problème
est résolu. Pendant 2 semaines il peut consulter le site
sans problème, et au bout de ces 2 semaines, le problème
revient.

Avez-vous une idée de ce qui peut détraquer Firefox au point
qu'il ne soit plus capable d'afficher une page HTML de type
ASPXfile ?

C'est sans aucun doute le type MIME renvoyé par le serveur qui n'est pas
correct ! IE est bien plus permissif que d'autres navigateurs [1], et
affichera la page alors que d'autres navigateurs, eux, renverront une
demande d'enregistrement...

Il faudrait donner l'URL pour reproduire le prb ?

[1] Voir ce document par exemple :
http://msdn.microsoft.com/workshop/networking/moniker/overview/appendix_a.asp
(IE se base sur le type MIME mais aussi sur les extensions !!)