Firefox et caractère non lisible

15 réponses
siger
Bonjour,
Avec Firefox et XP, j'ai parfois ce caractère dans du texte :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/4227745/h.jpg
Je suppose que ça indique un caractère que Firefox ne comprend pas. C'est
ça ? Y a t-il un remède ?

--

siger

5 réponses

1 2
siger
Le 02/02/2016 à 14:22, Sergio a écrit :
Le 02/02/2016 14:13, siger a écrit :
Le 02/02/2016 à 14:04, Duzz' a écrit :

Sur la page ci-dessus, est-ce que tu vois ces caractères avec ton Firefox
?

Non. Avec l'image je vois que ça ressemble aux guillemets français : «
et » que pourtant j'arrive à voir.

Oui, mais c'est des guillemets japonais ;-)

Il est possible que 300B ne soit pas le bon code, car j'ai cette image pour
de nombreux codes du site donné par Duzz'.
Ceci dit, j'ai vu ça dans un texte où effectivement guillemets entrants
et sortants semblent être les bon caractères, mais c'était un texte
"ordinaire", dans un forum, mais j'ai parcouru des tas de discussions et je
ne retrouve plus le message.
Je vois cette "image" de temps en temps, une fois par semaine peut-être.
Je mettrai un lien ici quand j'en verrai une autre.

--

siger
Duzz'
Le 02/02/2016 à 14:13, siger a écrit :
Le 02/02/2016 à 14:04, Duzz' a écrit :

Avant de partir à la pêche dans quelques centaines de polices, donne le
lien vers une page web qui t'affiche cette "image".

La page vers cette discussion : http://news.nemoweb.net/ puis cliquer sur
fr* etc. jusqu'à
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
je vois ça dans ton message d'aujourd'hui à 13h10, en fin de message.

OK, c'est bien le caractère 300B - ici entre crochets [》] - et que
je vois parfaitement dans Nemo, avec Firefox.
Je le vois aussi avec les mêmes réglages de police que chez toi.
Bizarre...

En attendant que tu trouves un autre exemple d'affichage d'une telle
"image", il y a encore un point à vérifier.
Dans le menu de Firefox "Affichage" => "Encodage du texte", tu as bien
sélectionné "Unicode" ?
Olivier Miakinen
Le 02/02/2016 13:26, siger a écrit :

Avec Firefox et XP, j'ai parfois ce caractère dans du texte :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/4227745/h.jpg
Je suppose que ça indique un caractère que Firefox ne comprend pas.
C'est ça ? Y a t-il un remède ?

Ce n'est pas Firefox, mais la police de caractères qui ne le gère pas.
Ton image affiche le code hexa de ce caractère, soit 300B, lequel
correspond au signe 》.

Je ne le vois que depuis que j'utilise Firefox.
Avec Opera v12 j'ai un carré un peu rectangulaire.
Avec Vivaldi aussi.

C'est un immense avantage de ton Firefox par rapport à tes
versions d'Opera et Vivaldi. Ces deux navigateurs te disent
seulement « je ne sais pas afficher ce caractère » alors
que Firefox est plus précis : « je ne sais pas afficher ce
caractère, mais je peux dire que son code Unicode est 300B ».

Je suppose que c'est un choix du concepteur d navigateur.

Oui, c'est une excellente idée de la part des concepteurs des
produits Gecko (Firefox, mais aussi Thunderbird et SeaMonkey,
pour parler de ceux que je connais).

Essayons ici : 》 (U+300B)
À comparer avec : » (U+00BB)
Et avec : ⟫ (U+27EB)

Donc il me manque quelque chose, mais quoi ?
J'ai cherché "code hexa" et "300B" dans Google, je ne trouve que des
couleurs.

Ce n'est pas « code hexa 300B » mais « Unicode 300B » qu'il fallait
chercher : <https://www.google.fr/search?q=Unicode+300B>.

Ceci, c'était pour le diagnostic. Maintenant, pour corriger le problème,
tu devrais commencer par aller voir dans le panneau de configuration
Windows, chercher ce qui a trait aux paramètres régionaux et de langue,
et installer les langues non européennes (en l'occurrence le japonais
pour ce caractère particulier). Tu peux aussi installer l'ensemble des
polices DejaVu, pour ma part ce sont mes préférées.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
siger
Le 02/02/2016 à 17:21, Olivier Miakinen a écrit :
Le 02/02/2016 13:26, siger a écrit :

Je ne le vois que depuis que j'utilise Firefox.
Avec Opera v12 j'ai un carré un peu rectangulaire.
Avec Vivaldi aussi.

C'est un immense avantage de ton Firefox par rapport à tes
versions d'Opera et Vivaldi. Ces deux navigateurs te disent
seulement « je ne sais pas afficher ce caractère » alors
que Firefox est plus précis : « je ne sais pas afficher ce
caractère, mais je peux dire que son code Unicode est 300B ».

Je comprends, je n'avais pas vu que 300B était inscrit à l'intérieur.

Je suppose que c'est un choix du concepteur d navigateur.

Oui, c'est une excellente idée de la part des concepteurs des
produits Gecko (Firefox, mais aussi Thunderbird et SeaMonkey,
pour parler de ceux que je connais).

Essayons ici : 》 (U+300B)
À comparer avec : » (U+00BB)
Et avec : ⟫ (U+27EB)

Je peux voir le 2e et le 3e.

Ceci, c'était pour le diagnostic. Maintenant, pour corriger le problème,
tu devrais commencer par aller voir dans le panneau de configuration
Windows, chercher ce qui a trait aux paramètres régionaux et de langue,
et installer les langues non européennes (en l'occurrence le japonais
pour ce caractère particulier). Tu peux aussi installer l'ensemble des
polices DejaVu, pour ma part ce sont mes préférées.

Je trouvais tellement surprenant qu'une personne insère des "guillemets"
japonnais dans son texte, que je n'arrivais pas à admettre que c'était
simplement ça. :-)

--

siger
Le 02/02/2016 à 16:40, Duzz' a écrit :

OK, c'est bien le caractère 300B - ici entre crochets [》] - et que je
vois parfaitement dans Nemo, avec Firefox.
Je le vois aussi avec les mêmes réglages de police que chez toi.
Bizarre...

En attendant que tu trouves un autre exemple d'affichage d'une telle
"image", il y a encore un point à vérifier.
Dans le menu de Firefox "Affichage" => "Encodage du texte", tu as bien
sélectionné "Unicode" ?

Oui.

--

siger
1 2