Où en est-on avec Firefox dans Debian. J'ai entendu parler de problème de licence et je constate que Firefox 2 n'est pas dans Debian. Est-ce définitif?
Gaëtan
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Eh bien moi je suis sous debian etch depuis plus d'un an et le changement c'est effectué automatiquement de thunderbird vers IceDove. Quand on utilise un système quel qu'il soit c'est une nécessité de se tenir informé.
Si tous les autres business qui "possèdent" des noms de programmes "libres" font la même chose, il faudra bientôt une base de donnée pour trouver les noms des programmes dans debian.
Ben il y a une base de données de ce type sous debian tu l'ignorais ? regarde du coté de synaptic dans un premier temps. Mais bien sur tu crois savoir que cela existe sous windows, alors explique moi comment tu fais pour connaître tous les softs disponible pour cette plateforme ?
Debian n'est plus la distro la plus facile pour les utilisateurs si quelquechose d'aussi fondamental que le nom des programmes se trouve obscurcis de la sorte.
Ah bon la facilité d'un système est liée au nom de ses outils ????
Au fait, si Debian n'avait pas renommé Firefox en Iceweasel, que se serait-il passé ? Mozilla aurait poursuivi Debian en justice ? Ça aurait été amusant non, et tellement édifiant que c'est presque dommage que ça ne soit pas arrivé...
ou, tout simplement, cela se passe dans le respect mutuel de chacun, le principal étant de garder l'outil. Guy
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rixed a écrit :
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox
parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Eh bien moi je suis sous debian etch depuis plus d'un an et le
changement c'est effectué automatiquement de thunderbird vers IceDove.
Quand on utilise un système quel qu'il soit c'est une nécessité de se
tenir informé.
Si tous les autres business qui "possèdent" des noms de programmes
"libres" font la même chose, il faudra bientôt une base de donnée
pour trouver les noms des programmes dans debian.
Ben il y a une base de données de ce type sous debian tu l'ignorais ?
regarde du coté de synaptic dans un premier temps.
Mais bien sur tu crois savoir que cela existe sous windows, alors
explique moi comment tu fais pour connaître tous les softs disponible
pour cette plateforme ?
Debian n'est plus la distro la plus facile pour les utilisateurs si
quelquechose d'aussi fondamental que le nom des programmes se trouve
obscurcis de la sorte.
Ah bon la facilité d'un système est liée au nom de ses outils ????
Au fait, si Debian n'avait pas renommé Firefox en Iceweasel, que se
serait-il passé ? Mozilla aurait poursuivi Debian en justice ?
Ça aurait été amusant non, et tellement édifiant que c'est presque
dommage que ça ne soit pas arrivé...
ou, tout simplement, cela se passe dans le respect mutuel de chacun, le
principal étant de garder l'outil.
Guy
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Eh bien moi je suis sous debian etch depuis plus d'un an et le changement c'est effectué automatiquement de thunderbird vers IceDove. Quand on utilise un système quel qu'il soit c'est une nécessité de se tenir informé.
Si tous les autres business qui "possèdent" des noms de programmes "libres" font la même chose, il faudra bientôt une base de donnée pour trouver les noms des programmes dans debian.
Ben il y a une base de données de ce type sous debian tu l'ignorais ? regarde du coté de synaptic dans un premier temps. Mais bien sur tu crois savoir que cela existe sous windows, alors explique moi comment tu fais pour connaître tous les softs disponible pour cette plateforme ?
Debian n'est plus la distro la plus facile pour les utilisateurs si quelquechose d'aussi fondamental que le nom des programmes se trouve obscurcis de la sorte.
Ah bon la facilité d'un système est liée au nom de ses outils ????
Au fait, si Debian n'avait pas renommé Firefox en Iceweasel, que se serait-il passé ? Mozilla aurait poursuivi Debian en justice ? Ça aurait été amusant non, et tellement édifiant que c'est presque dommage que ça ne soit pas arrivé...
ou, tout simplement, cela se passe dans le respect mutuel de chacun, le principal étant de garder l'outil. Guy
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yvan Martzluff
Le lundi 1 janvier 2007 13:29, rixed a écrit :
> Franchement c'est très léger et nul ce que tu dis là. Avant de di re de > telles anneries tu devrais te renseigner sur ce qu'est debian et le > contrat GNU...
Merci de m'instruire.
> Si tu n'est pas d'accord avec le contrat debian, rien t'empêche d'all er > voir ailleurs, mais surtout épargne nous ce genre se sautises > infantiles...
J'ai dis quelque chose qui t'a fait de la peine ? Pourquoi ?
Bonjour, je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste. La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debi an. Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/ Ils seront ravi d'avoir ton avis !!!
merci d'avance
Le lundi 1 janvier 2007 13:29, rixed a écrit :
> Franchement c'est très léger et nul ce que tu dis là. Avant de di re de
> telles anneries tu devrais te renseigner sur ce qu'est debian et le
> contrat GNU...
Merci de m'instruire.
> Si tu n'est pas d'accord avec le contrat debian, rien t'empêche d'all er
> voir ailleurs, mais surtout épargne nous ce genre se sautises
> infantiles...
J'ai dis quelque chose qui t'a fait de la peine ? Pourquoi ?
Bonjour,
je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste.
La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debi an.
Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/
Ils seront ravi d'avoir ton avis !!!
> Franchement c'est très léger et nul ce que tu dis là. Avant de di re de > telles anneries tu devrais te renseigner sur ce qu'est debian et le > contrat GNU...
Merci de m'instruire.
> Si tu n'est pas d'accord avec le contrat debian, rien t'empêche d'all er > voir ailleurs, mais surtout épargne nous ce genre se sautises > infantiles...
J'ai dis quelque chose qui t'a fait de la peine ? Pourquoi ?
Bonjour, je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste. La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debi an. Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/ Ils seront ravi d'avoir ton avis !!!
merci d'avance
rixed
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 01:52:18PM +0100, Julien Valroff ]----
> > Pourtant les choses ont bien été prévues et un paquet de transition > > appelé firefox[0] (!) existe bel et bien. > > ?! Pas vu... J'ai pourtant passé un lien dans ma première réponse
Oui, je voulais dire que je n'avais pas vu le paquet avec aptitude à l'époque.
> > [Linux Magazine n°89] > > Merci pour le lien. Si je m'abîme trop les yeux sur les jpeg, je passerai > sans doute par une librairie. C'est un peu le but pour un magasine, n'est-ce pas ? J'ai placé le lien à titre d'information uniquement.
On trouve aussi sur le net des blogs intéressants à ce sujet : celui de Bruce Perens, et celui du mainteneur des paquets concernés, notamment.
Enfin bref, on verra bien si la raison reprend le dessus ou si nous avons à faire à autre chose qu'à de la déraison... ;)
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 01:52:18PM +0100, Julien Valroff ]----
> > Pourtant les choses ont bien été prévues et un paquet de transition
> > appelé firefox[0] (!) existe bel et bien.
>
> ?! Pas vu...
J'ai pourtant passé un lien dans ma première réponse
Oui, je voulais dire que je n'avais pas vu le paquet avec aptitude à
l'époque.
> > [Linux Magazine n°89]
>
> Merci pour le lien. Si je m'abîme trop les yeux sur les jpeg, je passerai
> sans doute par une librairie.
C'est un peu le but pour un magasine, n'est-ce pas ? J'ai placé le lien
à titre d'information uniquement.
On trouve aussi sur le net des blogs intéressants à ce sujet : celui de
Bruce Perens, et celui du mainteneur des paquets concernés, notamment.
Enfin bref, on verra bien si la raison reprend le dessus ou si nous avons
à faire à autre chose qu'à de la déraison... ;)
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 01:52:18PM +0100, Julien Valroff ]----
> > Pourtant les choses ont bien été prévues et un paquet de transition > > appelé firefox[0] (!) existe bel et bien. > > ?! Pas vu... J'ai pourtant passé un lien dans ma première réponse
Oui, je voulais dire que je n'avais pas vu le paquet avec aptitude à l'époque.
> > [Linux Magazine n°89] > > Merci pour le lien. Si je m'abîme trop les yeux sur les jpeg, je passerai > sans doute par une librairie. C'est un peu le but pour un magasine, n'est-ce pas ? J'ai placé le lien à titre d'information uniquement.
On trouve aussi sur le net des blogs intéressants à ce sujet : celui de Bruce Perens, et celui du mainteneur des paquets concernés, notamment.
Enfin bref, on verra bien si la raison reprend le dessus ou si nous avons à faire à autre chose qu'à de la déraison... ;)
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit :
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par exemple ?
Bonne soirée, et bonne année.
-- Charles Plessy http://charles.plessy.org Wako, Saitama, Japan
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit :
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox
parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine
aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de
désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un
a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par
exemple ?
Bonne soirée, et bonne année.
--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit :
Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par exemple ?
Bonne soirée, et bonne année.
-- Charles Plessy http://charles.plessy.org Wako, Saitama, Japan
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rixed
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 02:36:48PM +0100, Yvan Martzluff ]----
Bonjour, je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste. La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debian. Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/
Cher monsieur le policier, veuillez relire mon message initial et vous constaterez qu'il n'y est pas question de polémique mais des soucis qu'un utilisateurs lambda (moi) a rencontré avec Debian.
Apparemment le sujet était sensible pour plusieurs contributeurs qui ont resentit le besoin de faire bloc derrière Julien, qui lui est resté courtois, pour m'envoyer bouler en bombant le torse.
Je vous demanderais désormais votre avis en privé la prochaine fois que j'aurais un avis à communiquer. Merci de votre vigilance.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 02:36:48PM +0100, Yvan Martzluff ]----
Bonjour,
je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste.
La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debian.
Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/
Cher monsieur le policier, veuillez relire mon message initial
et vous constaterez qu'il n'y est pas question de polémique mais
des soucis qu'un utilisateurs lambda (moi) a rencontré avec Debian.
Apparemment le sujet était sensible pour plusieurs contributeurs
qui ont resentit le besoin de faire bloc derrière Julien, qui lui
est resté courtois, pour m'envoyer bouler en bombant le torse.
Je vous demanderais désormais votre avis en privé la prochaine
fois que j'aurais un avis à communiquer. Merci de votre
vigilance.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-[ Mon, Jan 01, 2007 at 02:36:48PM +0100, Yvan Martzluff ]----
Bonjour, je propose de mettre fin à cette discussion qui encombre la liste. La liste est là pas polémiquer mais pour aider les utilisateurs de Debian. Tu peux aller là => http://linuxfr.org/journal/
Cher monsieur le policier, veuillez relire mon message initial et vous constaterez qu'il n'y est pas question de polémique mais des soucis qu'un utilisateurs lambda (moi) a rencontré avec Debian.
Apparemment le sujet était sensible pour plusieurs contributeurs qui ont resentit le besoin de faire bloc derrière Julien, qui lui est resté courtois, pour m'envoyer bouler en bombant le torse.
Je vous demanderais désormais votre avis en privé la prochaine fois que j'aurais un avis à communiquer. Merci de votre vigilance.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 1 Jan 2007 13:27:43 +0100 rixed a écrit:
> > [ proces Mozilla vs Debian ] > Je n'aurais personnellement pas trouvé cela amusant. Debian a un > contrat social fort, s'engage à respecter des principes très > strictes, et même si dans ce cas précis je prends clairement > position contre l'attitude de la Mozilla Fundation, Debian a, je > trouve, bien réagi.
Donc demain on peut avoir à changer les noms de pleins d'autres paquets ? Il faudra aussi peut-être rechercher un accord à la Novell avec Microsoft ? Où cela nous conduit-il ?
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime. Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Gaëtan
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le Mon, 1 Jan 2007 13:27:43 +0100
rixed <rixed@happyleptic.org> a écrit:
> > [ proces Mozilla vs Debian ]
> Je n'aurais personnellement pas trouvé cela amusant. Debian a un
> contrat social fort, s'engage à respecter des principes très
> strictes, et même si dans ce cas précis je prends clairement
> position contre l'attitude de la Mozilla Fundation, Debian a, je
> trouve, bien réagi.
Donc demain on peut avoir à changer les noms de pleins d'autres
paquets ? Il faudra aussi peut-être rechercher un accord à la
Novell avec Microsoft ? Où cela nous conduit-il ?
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime.
Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Gaëtan
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
> > [ proces Mozilla vs Debian ] > Je n'aurais personnellement pas trouvé cela amusant. Debian a un > contrat social fort, s'engage à respecter des principes très > strictes, et même si dans ce cas précis je prends clairement > position contre l'attitude de la Mozilla Fundation, Debian a, je > trouve, bien réagi.
Donc demain on peut avoir à changer les noms de pleins d'autres paquets ? Il faudra aussi peut-être rechercher un accord à la Novell avec Microsoft ? Où cela nous conduit-il ?
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime. Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Gaëtan
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Mon, 01 Jan 2007 22:39:16 +0100 Gaëtan PERRIER a écrit:
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime. Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Il y a des gens qui ne sont intéressé par linux que parce que c'est gratuit, d'autres sont intéressés par l'aspect politique du logiciel libre. Il y a des distributions qui ne sont intéressés que par les retombées (financièrement intéressantes elles) des services qu'elles peuvent par ailleurs offrir aux entreprises (surtout) et aux utilisateurs des logiciels libres, il y en a d'autres qui restent attachées aux principes du logiciel libre. Les premières ne s'éternisent pas dans des débats sur la nécessité de maintenir ou non le non-free, de garder ou non firefox, les secondes si. Ça fait partie de leurs charmes. Debian fait partie de la seconde catégorie. Ceux qui veulent une illusion de Debian sans avoir les débats et en s'asseyant sur quelques principes peuvent se rabattre sur Ubuntu. Ubuntu est exactement né de ces remarques et il est clair que Ubuntu fait beaucoup pour la diffusion de Linux. Est ce une bonne chose pour autant, c'est une autre discussion.
Bref, il y aurait largement de quoi faire un gros Troll par forcément inintéressant d'ailleurs.
Bonne année à tous, tant qu'on se passionne pour ce débat, c'est que tout ne va pas si mal
François Boisson
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le Mon, 01 Jan 2007 22:39:16 +0100
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@free.fr> a écrit:
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime.
Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Il y a des gens qui ne sont intéressé par linux que parce que c'est
gratuit, d'autres sont intéressés par l'aspect politique du logiciel
libre. Il y a des distributions qui ne sont intéressés que par les
retombées (financièrement intéressantes elles) des services qu'elles
peuvent par ailleurs offrir aux entreprises (surtout) et aux
utilisateurs des logiciels libres, il y en a d'autres qui restent
attachées aux principes du logiciel libre. Les premières ne
s'éternisent pas dans des débats sur la nécessité de maintenir ou non
le non-free, de garder ou non firefox, les secondes si. Ça fait partie
de leurs charmes. Debian fait partie de la seconde catégorie. Ceux qui
veulent une illusion de Debian sans avoir les débats et en s'asseyant
sur quelques principes peuvent se rabattre sur Ubuntu. Ubuntu est
exactement né de ces remarques et il est clair que Ubuntu fait beaucoup
pour la diffusion de Linux. Est ce une bonne chose pour autant, c'est
une autre discussion.
Bref, il y aurait largement de quoi faire un gros Troll par forcément
inintéressant d'ailleurs.
Bonne année à tous, tant qu'on se passionne pour ce débat, c'est que
tout ne va pas si mal
François Boisson
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le Mon, 01 Jan 2007 22:39:16 +0100 Gaëtan PERRIER a écrit:
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur le sujet et je trouve que le dédain (pour ne pas dire plus) de certains au message de rixed est mal venu car je trouve sa question intéressante et légitime. Il est déjà reproché la multiplicité des distributions Linux, je n'ose imaginer ce que l'on entendra si en plus les mêmes logiciels n'ont pas le même nom dans toutes les distributions. C'est à mon avis pas un point favorable pour une large diffusion de Linux auprès de non "spécialistes".
Il y a des gens qui ne sont intéressé par linux que parce que c'est gratuit, d'autres sont intéressés par l'aspect politique du logiciel libre. Il y a des distributions qui ne sont intéressés que par les retombées (financièrement intéressantes elles) des services qu'elles peuvent par ailleurs offrir aux entreprises (surtout) et aux utilisateurs des logiciels libres, il y en a d'autres qui restent attachées aux principes du logiciel libre. Les premières ne s'éternisent pas dans des débats sur la nécessité de maintenir ou non le non-free, de garder ou non firefox, les secondes si. Ça fait partie de leurs charmes. Debian fait partie de la seconde catégorie. Ceux qui veulent une illusion de Debian sans avoir les débats et en s'asseyant sur quelques principes peuvent se rabattre sur Ubuntu. Ubuntu est exactement né de ces remarques et il est clair que Ubuntu fait beaucoup pour la diffusion de Linux. Est ce une bonne chose pour autant, c'est une autre discussion.
Bref, il y aurait largement de quoi faire un gros Troll par forcément inintéressant d'ailleurs.
Bonne année à tous, tant qu'on se passionne pour ce débat, c'est que tout ne va pas si mal
François Boisson
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Le lundi 1 janvier 2007 18:31, Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit : > Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox > parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Bonjour aussi et _Bonne Année a tous_
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
[ debut de Troll ] Debian c'est mieux, mais il faut se décider a lever le capot et ce n'est donc pas pour les W$dosiens ;-)))))) [ fin de Troll]
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par exemple ?
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ah! Voilà la bonne question pour les débutants ( moi ) mais personne de compétent n'a éclairé ma lanterne.
Allez, un petit effort, svp ;-)
A+ Georges
-- Windows un jour, Debian toujours ! http://counter.li.org/ 257 481
Le lundi 1 janvier 2007 18:31, Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit :
> Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox
> parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Bonjour aussi et _Bonne Année a tous_
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine
aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de
désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
[ debut de Troll ]
Debian c'est mieux, mais il faut se décider a lever le capot et ce n'est donc pas pour les W$dosiens ;-))))))
[ fin de Troll]
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un
a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par
exemple ?
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Ah! Voilà la bonne question pour les débutants ( moi ) mais personne de compétent n'a éclairé ma lanterne.
Allez, un petit effort, svp ;-)
A+ Georges
--
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481
Le lundi 1 janvier 2007 18:31, Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Jan 01, 2007 at 10:22:58AM +0100, rixed a écrit : > Ma copine avait le même problème : elle n'a pas pu installer Firefox > parceque tout simplement ça ne s'appelait plus pareil.
Bonjour à tous,
Bonjour aussi et _Bonne Année a tous_
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre ça malheureusement. Ma copine aussi a cherché Firefox sans le trouver, et pour éviter ce genre de désagréments, c'est une Ubuntu que j'ai installé chez ma mère.
[ debut de Troll ] Debian c'est mieux, mais il faut se décider a lever le capot et ce n'est donc pas pour les W$dosiens ;-)))))) [ fin de Troll]
Cependant, il y a peut-être des alternatives moins extrêmes. Quelqu'un a-t-il essayé d'installer les paquets Ubuntu sur une Debian, par exemple ?
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ah! Voilà la bonne question pour les débutants ( moi ) mais personne de compétent n'a éclairé ma lanterne.
Allez, un petit effort, svp ;-)
A+ Georges
-- Windows un jour, Debian toujours ! http://counter.li.org/ 257 481