firefox et les antivirus, pas de sécurité sous Win32 ?

Fan de news
Bonjour,
de la part d'une d'une tierce personne = 6DIMENSION sur info du net :

"J'ai installer Firefox et je l'ai tester, simple et très esthétique,
avec plusieurs onglets ...
J'ai surfé sur des sites de cracks et de warez, et aucun message de
Kaspersky, d'habitude il me supprime tous les virus au fur et à mesure
qu'ils se présentent .

Au bout de 2 jours je reviens sur IE et là, surprise il me raconte
comme quoi la sécurite de Windows est en jeu !! Alors là j'en crois pas
mes yeux !
Je regarde la protection en temps réel de Kaspersky et je vois qu'il n'a
vérifier aucune page web visités !
Je le désinstalle et installe BitDefender puis Nod32 mais rien, ils ne
surveillent pas les pages FireFox et dès que je reviens sur IE , il n'y
a plus de probs ... J'ai réinstaller Kaspersky mais je demande s' il y a
un moyen ou un réglage pour configurer FireFox ?
En tous cas je suis retourné sous IE qui me semble plus sécurisant avec
ses réglages, dommage car Firefox me plais "

quelqu'un a déjà eu se genre de désagrément ?

Frederic Bezies
Le 3/8/06 11:34 PM, rm a écrit :

Salut,

Le Wed, 08 Mar 2006 22:11:30 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

Si les imbéciles restent sous IE

que dire de ceux qui font croire que le simple fait de passer à Firefox ou
Opera limitera la propagation ou le "risque" de virus...

C'est pourtant une vérité technique : pas de reconnaissance des activeX
dans ces deux logiciels.

Quand IE annonce "la sécurite de Windows est en jeu" (sic), c'est tout de

IE étant assez encastré dans Windows...

même plus honnête qu'un autre navigateur qui prècherait "ayez confiance,
avec moi rien ne peut vous arriver" (on l'a vu il y a peu avec le super
brouteur d'Apple)

Oh, le beau mensonge typiquement FUD... Surtout que la faille est
maintenant grandement comblée.

ceux qui exploitent la bêtise
humaine (auteurs de spam, virus et autres saletés) ne perdont pas de
temps à essayer d'exploiter les éventuelles failles de FF.

oui, oui, ayez confiance...

Donne-nous la liste des saletés exploitant les failles de fx ou d'opera.
L'argument comme quoi "il n'y en a pas à cause de sa faible part de
marché" est irrecevable.

--
Frederic Bezies -

rm
Salut,

Le Thu, 09 Mar 2006 07:50:20 +0100, Frederic Bezies a écrit :

Le 3/8/06 11:34 PM, rm a écrit :

[...]

tu as bien vu que les ActiveX n'étaient pas _nécessaires_ pour faire
exécuter de vilaines actions sur une machine :)
t'en connais des ActiveX qui pourraient vider le dossier système ou le home
de l'utilisateur ?

Quand IE annonce "la sécurite de Windows est en jeu" (sic), c'est tout de

IE étant assez encastré dans Windows...

non, enfin autant que le notepad... *un* fichier à supprimer pour ne plus
télécharger de fichier douteux ou d'activeX avec IE...

[...]

Il y a du FUD partout... c'est tellement facile. Il y a tellement de
croyants.

Surtout que la faille est
maintenant grandement comblée.

L'exploitation simplifiée de la faille MacOSX grace à Safari oui... mais la
faille subsiste.
toujours pour relativiser, on doit autant faire gaffe avec Firefox/Opera
sous MacOSX, qu'avec IE sous WIndows.

Sous Windows, note qu'il suffit AUSSI de cocher une case pour désactiver
les activex et "dormir tranquille" avec IE <:o)

[...]

même si il n'y en a pas, _cela ne doit pas inciter à avoir confiance_ !

il y a un vieil /exploit/ pour IE qui fait toujours planter mon Firefox,
alors que le patch pour IE est sorti depuis des mois et qu'Opera n'est pas
touché... Mozilla ne corrigera probablement jamais cette faille destinée à
IE, puisqu'elle ne sera plus exploitée...
voir http://www.computerterrorism.com/research/ie/poc.htm ;-)
Prétendre qu'un DoS n'est pas bien méchant ou que le faille est ridicule
parce qu'elle ne plante pas Firefox sous MacOS sera irrecevable.

L'argument comme quoi "il n'y en a pas à cause de sa faible part de
marché" est irrecevable.

Cite moi les _multiples_ vulnérabilités ActiveX, _réellement exploitées_
pour véhiculer massivement des _vrais virus_ :) (uniquement avec le
*navigateur Microsoft Internet Explorer*, les autres cas, dont les gentils
proof-of-concept comme tu dis, étant bien sûr irrecevables)

@+
--
rm
rm
Le Thu, 09 Mar 2006 00:52:52 -0500, Denis Beauregard a écrit :

C'est peut-être davantage cela qu'autre chose qui
fait que les activex de IE ne sont pas aussi dangereux qu'ils
pourraient l'être.

pourquoi, alors, faire croire cette tenace rumeur ?

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 3/9/06 9:12 AM, rm a écrit :

Salut,

[...]
[...]

L'ingéniérie sociale est plus que suffisante.

t'en connais des ActiveX qui pourraient vider le dossier système ou le home
de l'utilisateur ?

N'étant plus sous la mauvaise copie de MacOS, et même quand j'y étais,
je n'utilisais plus IE que pour Windows Update...

[...]

Ne pas avoir créé activeX aurait été plus intelligent. Et quel fichier ?

Car - en repartant dans les histoires de DLLs - une partie non
négligeable du moteur d'IE est contenu dans Windows itself.

[...]

Surtout que les FUD actuels sont propagés essentiellement par :

- symantec + McAffee + Sophos => virus sur MacOS-X (d'énormes
proof-of-concepts buggés jusqu'à la moëlle)
- Microsoft et SCO = contre linux et les logiciels libres en général

Surtout que la faille est
maintenant grandement comblée.

L'exploitation simplifiée de la faille MacOSX grace à Safari oui... mais la
faille subsiste.

Inhérente à la conception de MacOS, et de sa manière de gérer les fichiers.

toujours pour relativiser, on doit autant faire gaffe avec Firefox/Opera
sous MacOSX, qu'avec IE sous WIndows.

Il est vrai qu'on a besoin sous MacOS-X d'un antispyware, ou d'un
antivirus...

Sous Windows, note qu'il suffit AUSSI de cocher une case pour désactiver
les activex et "dormir tranquille" avec IE <:o)

Ne pas utiliser IE serait une mesure de salubrité technique. Ne pas
utiliser Windows aussi, d'ailleurs. Mais cela ferait fermer les portes
de boites qui fabriquent antispyware, antivirus et firewall =>
anti-économique au possible.

[...]

Tiens, une non réponse. ;)

il y a un vieil /exploit/ pour IE qui fait toujours planter mon Firefox,

Rapporte un bug sur bugzilla, c'est fait pour cela. Au lieu de braire ainsi.

[...]

Surtout que cela ne concerne qu'un navigateur, mal codé, encastré dans
son OS (et tu ne me fera jamais DÉMORDRE de ce point précis)...

Prétendre qu'un DoS n'est pas bien méchant ou que le faille est ridicule
parce qu'elle ne plante pas Firefox sous MacOS sera irrecevable.

Et pourtant... Microsoft tue petit à petit tout ce qui n'est pas
logiciel pour Windows :

- IE pour MacOS ? Mort.
- Windows Media Player pour MacOS ? Mort.

Il ne reste qu'Office pour MacOS, mais pour combien de temps ?

[...]

N'étant pas sous la mauvaise copie de MacOS, je te laisse faire la liste.

--
Frederic Bezies -

rm
Le Thu, 09 Mar 2006 09:50:51 +0100, Frederic Bezies a écrit :

[...]

[...]

tu te faisais de mal pour rien... je télécharge les rustines utiles avec
Opera, et les colles avec mes petits doigts, moins totomatique mais tout
aussi efficace.

[...]

comme déja dit, mshtml.dll: pas de bras => pas de confiture !

Car - en repartant dans les histoires de DLLs - une partie non
négligeable du moteur d'IE est contenu dans Windows itself.

c'est pas parce que notepad.exe ou blank.scr sont dans le dossier système
et protégés par le "System File Protection" que l'éditeur de texte ou
l'économiseur d'écran de base sont cruciaux pour le système.

[...]

Sous Windows, note qu'il suffit AUSSI de cocher une case pour désactiver
les activex et "dormir tranquille" avec IE <:o)

Ne pas utiliser IE serait une mesure de salubrité technique.

c'est ton avis, pas le mien. c'est en tout cas très loin de _considérations
techniques_, et beaucoup plus proche du marketting ou de la philosophie.
IE7 arrive (enfin) presque au niveau de Firefox, ce genre de propos n'est
pas près de s'estomper ;-P

Ne pas
utiliser Windows aussi, d'ailleurs. Mais cela ferait fermer les portes
de boites qui fabriquent antispyware, antivirus et firewall =>
anti-économique au possible.

... voila, voila...

[...]

une évidence.

il y a un vieil /exploit/ pour IE qui fait toujours planter mon Firefox,

Rapporte un bug sur bugzilla, c'est fait pour cela. Au lieu de braire ainsi.

te vexe pas... tu me demandes, je te réponds :)
pour bugzilla, j'espère que cela a déja dû être fait mais j'utilise trop
peu les Moz' pour suivre l'évolution de leur panoplie de bugs :-)
tu disais, lorsqu'on en avait parlé il y'a 4 mois, "on peut penser que Fx
1.5 final en sortira indemne." , excès de confiance ?

[...]

ne serais-tu pas obtu ?

[...]

[...]

argument irrecevable. botté en touche. tant pis.

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 3/9/06 10:42 AM, rm a écrit :

[...]

Mouais. Je préfère les services automatisés de mise à jour ;)

[...]
Ne pas avoir créé activeX aurait été plus intelligent. Et quel fichier ?

comme déja dit, mshtml.dll: pas de bras => pas de confiture !

Cela ne règle pas l'absurdité fondatrice des activeX : elles ont trop de
droits par définition. Et accède trop facilement aux tripes du système.

[...]

notepad est très important... Même s'il est à mille lieux en comparaison
de nano ou de vi ;)

[...]

[...]

Ou simplement qu'un navigateur n'est pas un composant système
indispensable ?

IE7 arrive (enfin) presque au niveau de Firefox, ce genre de propos n'est
pas près de s'estomper ;-P

Sur certains plans d'accord. Sur le plan des technologies d'affichage,
cela reste à voir ;)

[...]

Il suffit de voir le nombre de logiciels développés pour combler les
manques chroniques d'IE, gratuit ou pas.

[...]

te vexe pas... tu me demandes, je te réponds :)

Ma, non sono irritato. :)

pour bugzilla, j'espère que cela a déja dû être fait mais j'utilise trop
peu les Moz' pour suivre l'évolution de leur panoplie de bugs :-)

Panoplie ? Bugzilla ne se limite pas à recenser les bugs et demandes
d'améliorations de firefox : sont aussi concernés thunderbird,
seamonkey, bugzilla, etc...

tu disais, lorsqu'on en avait parlé il y'a 4 mois, "on peut penser que Fx
1.5 final en sortira indemne." , excès de confiance ?

Thunderbird ne permets pas encore d'utiliser ce genre de références :(

[...]

Non, je ne constate que les faits ;)

[...]

[...]

Je ne fais que te copier ;)

Scherzavo !

--
Frederic Bezies -

rm
Le Thu, 09 Mar 2006 11:38:38 +0100, Frederic Bezies a écrit :

[...]

Donc tu aimais bien certaines ActiveX finalement, quand elles permettaient
de te simplifier le sale boulot d'administration système !

Certains systèmes de mise à jour automatisée n'utilisant apparemment ni
navigateur, ni ActiveX ont aussi connu, par le passé, des vulnérabilités
(j'espère corrigées, brrr)...
Par exemple : "The Mac OS X SoftwareUpdate feature downloads these updates
over the HTTP protocol with no authentication, and installs them as root on
the system."
http://news.zdnet.co.uk/internet/0,39020369,2118730,00.htm

Je ne sais pourquoi mais je t'imagine mal écrire, sous ce fallacieux
prétexte, que "Ne pas utiliser Mac OS X SoftwareUpdate serait une mesure de
salubrité technique" :-D

[...]

> argument irrecevable. botté en touche. tant pis.

Je ne fais que te copier ;)

guère mieux que Microsoft pour le coup...

@+
--
rm
Denis Beauregard
Le Thu, 9 Mar 2006 09:13:06 +0100, rm écrivait
dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

Parce que la seule fois ou un navigateur a installé quelque chose
dans mon PC, c'était avec IE ? Dans mon cas, c'est un élément qui
a été ajouté au menu "démarrer". Cela aurait pu être au chose de
plus dangereux, comme remplacer winword.com par un winword.bat qui
contiendrait un format c: ou un del windows*.dll Ceci après
avoir sécurisé l'installation de IE avec la configuration (mais il
y a tellement de sous-menus dans ces options que ce n'était pas
suffisant).

Denis
Jean-Marc Desperrier
rm wrote:
[...]

Moi je préciserais au contraire que désactiver toute version de Mac OS X
SoftwareUpdate présentant la vulnérabilité décrite par ZDNet dans cet
article est une intervention indispensable !
C'est super dangeureux et Apple mérite un zéro pointé pour cette erreur.

Pour info, les update de Firefox passent par un mix utilisant suivant
l'étape de la mise à jour soit un canal sécurisé par SSL, soit des
données signées dont le piratage sera détecté et qui seront alors rejetés.
1 2