[firefox] lien video en .wmv

Big Ben
Bonjour,

J'utilise Firefox 1.5.0.1 sous windows xp.

Sur le site http://www.europe1.com/podcast/videocast.jsp il y a un lien
("Voir le film") qui pointe sur
mms://vipmms9.yacast.net/europe1/Europe1_coulisses_15_02_2006_12H20.wmv

Quand je clique dessus Firefox me demande la permission de lancer une
application externe windows media player alors que je souhaiterais plutôt
winamp ou vlc.

Comment le faire sachant que j'ai déjà :
- associé au niveau de windows les fichiers .wmv à vlc
- defini dans Firefox/options/téléchargements/actions de téléchargement
ouvrir avec VLC.wmv les fichiers wmv

et que ça ne marche pas !

--
Cordialement,
Ben.

Sergio
Big Ben avait écrit le 16/02/2006 :

[...]

Même problème, sauf qu'il me lance Real Player...

--
Serge http://leserged.online.fr/
P.G.
Le 16/02/2006 09:43, Big Ben a écrit le message suivant :
[...]

Salut,

Je ne crois pas que ce soit au niveau du type de fichier vidéo mais
plutôt au niveau du protocole de diffusion du flux qu'il faut aborder la
situation.
Ici, c'est le protocole mms (Microsoft Media Server).
Il faut définir que c'est tel programme qui va prendre en charge ce
protocole quand il est conçu pour le gérer.
Regarde dans les options de VLC si tu peux le définir par défaut pour
gérer le flux mms.

--
P.G.
Le Fou
P.G. a écrit :
> [...]

protocole quand il est conçu pour le gérer.
Regarde dans les options de VLC si tu peux le définir par défaut pour

Moi j'utilise Firefox 1.02 sous Win98SE.
Les fichier .wmv sont associés à BSPlayer.
Et pourtant !...
En allant sur :
mms://vipmms9.yacast.net/europe1/Europe1_coulisses_15_02_2006_12H20.wmv
un message me demande l'autorisation de lancer une application extérieure et
ensuite me lance Window Media Player.
En changeant "mms" par "http", soit :
http://vipmms9.yacast.net/europe1/Europe1_coulisses_15_02_2006_12H20.wmv
ça me lance directement WMP.
Chose amusante : Après avoir récupéré mon courrier avec Outlook Express, je
passe ce dernier en "Travail hors connexion" pour lire le courrier. Alors
que pendant le même temps je surfe avec Firefox en mode connecté (ça va vous
suivez ?).
Eh bien quand je mets l'adresse ci-dessus dans la barre d'adresses de
Firefox, ça me lance WMP et ça me mets un message m'invitant à travailler en
mode "connecté" (Firefox l'est déjà), si je passe OE en mode "connecté" tout
fonctionne...
Etonnant non ?
En fait ce genre de lien FORCE l'utilisateur à utiliser Windows Media Player
en relation avec Internet Explorer (alors que d'autres liens vers des
fichiers .wmv s'ouvrent très bien avec BSPlayer et sans connecter IE).
Je ne sais pas comment ils font et j'aimerais bien le savoir, si y'en a qui
savent...
En attendant je boycotte ce genre de sites.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Big Ben
Le samedi 18 février 2006 à 16:23, P.G. a écrit:

[...]

Je n'ai rien trouvé au niveau de VLC, par contre j'ai regardé dans la base
de registre ce qui est défini pour le protocole MMS. Et là bingo !

La clé HKEY_CLASSES_ROOTMMSshellopencommand contenait chez moi :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%L"

que j'ai remplacée par "C:Program FilesVideoLanVLCvlc.exe" "%L"

et ça marche !

Merci pour l'info.

--
Cordialement,
Ben.
P.G.
Le 18/02/2006 20:16, Big Ben a écrit le message suivant :
[...]

Je crois que c'est par défaut sous Windows.

que j'ai remplacée par "C:Program FilesVideoLanVLCvlc.exe" "%L"

Winamp, par exemple, permet de choisir la prise en charge de mms sans
entrer dans la BDR.

et ça marche !

C'est une solution cavalière et qui fonctionne effectivement.

Merci pour l'info.

De rien. :-)

--
P.G.
P.G.
Le 18/02/2006 19:56, Le Fou a écrit le message suivant :
P.G. a écrit :
[...]

J'utilise Firefox 1.5.01 sous Win98PE.

Les fichier .wmv sont associés à BSPlayer.

Associé à ZoomPlayer.

Et pourtant !...
En allant sur :
[...]

Idem si je n'ai pas demandé la prise en charge par un autre programme du
protocole mms.

[...]

Oui.

[...]

OE... IE... WMP... ça n'utilise pas les mêmes composants internet de
Windows des fois ?

En fait ce genre de lien FORCE l'utilisateur à utiliser Windows Media Player
en relation avec Internet Explorer (alors que d'autres liens vers des
fichiers .wmv s'ouvrent très bien avec BSPlayer et sans connecter IE).

Wmv signifie Windows Media Video. Là, il s'agit de faire appel au
protocole mms (Microsoft Media Server), par défaut, c'est WMP qui le
traite sous Windows. Par défaut ne veut pas dire forcer l'utilisateur
mais utilise ce qui est défini jusqu'à ce que tu modifies la prise en
charge.

Je ne sais pas comment ils font et j'aimerais bien le savoir, si y'en a qui
savent...

Soit tu fais comme Big Ben, tu modifies le programme par défaut qui
prendra en charge le protocole mms, soit tu regardes si le programme que
tu aimerais utiliser peut le faire sans entrer dans la BDR

En attendant je boycotte ce genre de sites.

Tu fais comme tu veux.

--
P.G.
Sergio
Le 18/02/2006, P.G. a supposé :

Et pourtant !...
En allant sur :
[...]

Et pourquoi, chez moi, le même lien me renvoie sur Real Player plutôt
que Windows Media player ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
P.G.
Le 19/02/2006 09:11, Sergio a écrit le message suivant :
Le 18/02/2006, P.G. a supposé :

[...]

Parce qu'une option dans "RealPlayer" indique à Windows qu'il prend en
charge le protocole mms.

--
P.G.
Le Fou
P.G. a écrit dans :
Le Fou :
> [...]
> ça me lance directement WMP.

Idem si je n'ai pas demandé la prise en charge par un autre programme du

OK, je crois que je commence à comprendre.
Mais... qu'est-ce qui définit le protocole de transmission ? Le serveur ou
le fichier.wmv lui-même ?
A quoi sert le "mms://..." puisqu'en mettant "http://..." on arrive au même
emplacement sur le serveur ?

Soit tu fais comme Big Ben, tu modifies le programme par défaut qui
prendra en charge le protocole mms, soit tu regardes si le programme que
tu aimerais utiliser peut le faire sans entrer dans la BDR

Je pense que je vais faire comme Big Ben...
Mais... que dois-je faire pour simplement télécharger ce fichier .wmv sur
mon DD, sans l'ouvrir ?
Merci.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
P.G.
Le 19/02/2006 20:17, Le Fou a écrit le message suivant :
P.G. a écrit dans :
Le Fou :
[...]

L'URL mms:// définit le protocole que réclame le serveur pour accéder au
service qui géra ta demande.
Un URL correspond à une adresse machine (IP) mais cela ne suffit pas
pour accéder à une ressource particulière de cette machine. Quand tu
tapes un URL de page web en http. Il est entendu naturellement que le
point d'entrée sur la machine distante (serveur) est le port 80. Tu n'as
pas à taper comme URL : http://nom_du_site_web:80/ pour voir afficher la
page web. Quand des requêtes arrivent sur le port 80, c'est un serveur
web qui traitent ces dernières.
Pour un URL mms://flux_vidéo_ou_audio/, cela arrive, si le serveur n'est
pas dédié, sur un autre port d'entrée du serveur où se situe la
référence du flux à envoyer en retour. Ici, c'est purement Microsoft
puisque le mms:// correspond à un service Windows Media. Le protocole
générique sur Internet est le RTSP (Real-Time Streaming Protocol). Le
PNM est celui de Real Media.
Pour le flux cité :
mms://vipmms9.yacast.net/europe1/Europe1_coulisses_15_02_2006_12H20.wmv
le port d'entrée est le 1755 sur le serveur.

A quoi sert le "mms://..." puisqu'en mettant "http://..." on arrive au même
emplacement sur le serveur ?

Tu n'obtiens pas la même chose.

En passant par http, tu récupères un fichier wmv qui n'est pas un
fichier vidéo mais un fichier qui contient la ou les références du flux
à gérer par le protocole mms. Normalement, on devrait plutôt trouver un
fichier SMIL pour suivre les recommandations du W3C.
Par mms://..., tu commences à visionner la vidéo sans avoir à
l'enregistrer sur ta machine. C'est un flux media traité et envoyé par
le service mms du serveur et lu par un logiciel sur ta machine au bout
de quelques secondes.
Par http://..., si tu récupères un fichier vidéo wmv, tu dois d'abord
l'enregistrer chez toi et l'ouvrir dans un logiciel adéquate qui sait le
lire pour commencer à le visionner.

[...]

Si tu fais comme Big Ben, tu ne télécharges pas le fichier wmv puisque
tu indiques à Windows le programme qui prend en charge le protocole mms.
A ce moment, même si tu cliques sur un lien mms://... dans Internet
Explorer, tu verras le programme choisi pour prendre en charge ce
protocole s'ouvrir et non plus, Windows Media Player qui est défini par
défaut dans Windows.
La différence entre Internet Explorer et FireFox, FireFox te demande de
confirmer ton choix par sécurité.
L'option "network.protocol-handler.warn-external.mms" est à "true".
C'est pour cela que tu as une fenêtre d'avertissement qui s'affiche. La
case "Se souvenir de ce choix pour tous les liens de ce type" permet de
passer la valeur à "false" pour ne plus avoir cet avertissement.

--
P.G.
1 2