firefox n'affiche pas correctement les accent si la page est UTF-8

2 réponses
hector dupont
(Je suis sur sarge en français)

la homepage de mon admin cups (en français) ne s'affiche pas
correctement => pb avec les accents

je constate que la page est en UTF-8
si je vais sur le web std, je n'ai pas de pb d'affichage des accents
(pages en iso-8859-1)

pour ce petit pb, j'ai trouvé une solution => modifier cupsd.conf et
mettre le charset sur iso
mais là c'était facile ... j'étais à coté du serveur

en fait je ne sais pas si le pb vient de firefox ou de debian ou d'autre
chose ...

Lorsque le site web envoie la page à firefox, il lui fournit le charset.
Firefox le comprend puisqu'il m'indique correctement soit iso ... soit
UTF-8 en fonction de la page
Par contre, avec l'UTF-8, la police n'affiche pas le bon symbole

c'est la faute à
* firefox qui se trompe de fonte pour l'UTF-8 ?
* sarge qui a une fonte pourrie pour représenter l'UTF-8 ?

c'est encore autre chose ... ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Michel Le Bot
hector dupont a écrit :
(Je suis sur sarge en français)

la homepage de mon admin cups (en français) ne s'affiche pas
correctement => pb avec les accents

je constate que la page est en UTF-8
si je vais sur le web std, je n'ai pas de pb d'affichage des accents
(pages en iso-8859-1)

pour ce petit pb, j'ai trouvé une solution => modifier cupsd.conf et
mettre le charset sur iso
mais là c'était facile ... j'étais à coté du serveur

en fait je ne sais pas si le pb vient de firefox ou de debian ou d'autre
chose ...

Lorsque le site web envoie la page à firefox, il lui fournit le charset.
Firefox le comprend puisqu'il m'indique correctement soit iso ... soit
UTF-8 en fonction de la page
Par contre, avec l'UTF-8, la police n'affiche pas le bon symbole

c'est la faute à
* firefox qui se trompe de fonte pour l'UTF-8 ?
* sarge qui a une fonte pourrie pour représenter l'UTF-8 ?

c'est encore autre chose ... ?

Est-ce que le problème se retrouve avec d'autres pages en utf8 sur le
web, comme celle-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode
Il faut de toutes façons que le polices soit installées (cf. mon petit
tuto pour les paquets Debian à installer pour une couverture aussi
complète que possible de l'Unicode
http://www.et-omnia-vanitas.net/documentation.php )
Mais pour le français, il n'y a pas besoin de 36 paquets : ttf-dejavu
fait très bien l'affaire
--

/* _|/_
(o o)
+----oOO-{_}-OOo--------+
|Jean-Michel Le Bot |
|Sociologue |
|Linux user #354799 |
|(http://counter.li.org)|
+----------------------*/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hector dupont
Jean-Michel Le Bot a écrit :

hector dupont a écrit :

(Je suis sur sarge en français)

la homepage de mon admin cups (en français) ne s'affiche pas
correctement => pb avec les accents

je constate que la page est en UTF-8
si je vais sur le web std, je n'ai pas de pb d'affichage des accents
(pages en iso-8859-1)

pour ce petit pb, j'ai trouvé une solution => modifier cupsd.conf et
mettre le charset sur iso
mais là c'était facile ... j'étais à coté du serveur

en fait je ne sais pas si le pb vient de firefox ou de debian ou
d'autre chose ...

Lorsque le site web envoie la page à firefox, il lui fournit le charset.
Firefox le comprend puisqu'il m'indique correctement soit iso ...
soit UTF-8 en fonction de la page
Par contre, avec l'UTF-8, la police n'affiche pas le bon symbole

c'est la faute à
* firefox qui se trompe de fonte pour l'UTF-8 ?
* sarge qui a une fonte pourrie pour représenter l'UTF-8 ?

c'est encore autre chose ... ?

Est-ce que le problème se retrouve avec d'autres pages en utf8 sur le
web, comme celle-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode

cette page s'affiche correctement

Il faut de toutes façons que le polices soit installées (cf. mon petit
tuto pour les paquets Debian à installer pour une couverture aussi
complète que possible de l'Unicode
http://www.et-omnia-vanitas.net/documentation.php )
Mais pour le français, il n'y a pas besoin de 36 paquets : ttf-dejavu
fait très bien l'affaire

ttf-dejavu n'est pas dans stable. Je l'ai installé à partir de testing

Si je retourne sur ma page d'acceuil de l'admin CUPS (remis en UTF-8),
le problème persiste
En fait, je me demande si ce ne serait pas la francisation+mode UTF-8 de
cette admin qui est à l'origine du problème.

Je n'ai pas constaté de pb sur les pages du web (même si je ne vérifie
pas si elles sont ou non utf-8, mais dans le tas, il doit bien y en
avoir qques unes)

Sauf si je constate le pb ailleurs, pour l'instant, je laisse tomber ...

En tout cas, merci pour l'info et pour les liens

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact