firefox et PDF

7 réponses
Lulu
Salut,

Sur ma linuxette (Mint 19 avec 4.10.0-27-generic), j'ai un firefox et un
evince à jour:

Package: firefox
Architecture: amd64
Version: 59.0.2+build1-0ubuntu1

(Bizarrement, le menu « A propos de firefox » affiche « Firefox Quantum
64.0 (64 bits) »)

Package: evince
Architecture: amd64
Version: 3.28.2-1

Depuis 2 ou 3 semaines, de manière aléatoire, il devient très pénible
d'ouvrir un document PDF avec evince depuis un lien présent dans une
page web : firefox occupe un processeur à 100% et son occupation mémoire
croît de 1% toutes les 3 secondes.

Pour m'en sortir, je clique comme un demeuré sur le dialog qui propose
d'enregistrer ou d'ouvrir le PDF jusqu'à ce que ce message apparaisse:
« Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous
pouvez arrêter le script maintenant, l’ouvrir dans le débogueur ou le
laisser continuer.

Script : chrome://global/content/customElements.js:209 »

avec trois boutons : « Déboguer le script », « Arrêter » et « Continuer
» (ou « Attendre »...)

Si je clique « Déboguer le script », aucune nouvelle fenêtre n'apparaît,
je ne vois donc pas cette ligne 209.

Je recherche en vain ce script sur mon ordi.

Ça se termine invariablement par un 'killall firefox'.

Je n'ai pourtant que rarement plus d'une dizaine d'onglets ouverts et je
fréquente peu (voire pas du tout) les sites kikoo-lol.
Et d'ailleurs, je viens de faire le test avec un firefox fraichement
relancé et avec un seul onglet, ça fait pareil...

Mon PC est un Lenovo Ideapad 100S-14IBR avec proc N3710 @ 1.60GHz qui,
s'il n'est pas un foudre de guerre, satisfait pleinement mes besoins
(notammement navigation fluide sur tous les sites que je fréquente, y
compris les sites marchands un poil kikoo-lol)

Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre ce problème ?

Merci de vos avis (et bonnes fêtes de fin d'année)

3 réponses

1 2
Lulu
Le 04-01-2019, franssoa a écrit :
Le 04.01.19 à 12:51, Lulu a écrit :
Précision : le problème ne touche pas que les PDF...
Je viens d'essayer d'ouvrir un torrent (légal je vous rassure) : le
problème est exactement le même. Firefox m'affiche un dialog
proposant d'ouvrir le fichier avec "transmission", mais le bouton
"0K" est grisé et même après 50 clics de demeuré sur ce bouton, rien
ne se passe.

Même problème (sans solution) ici (FF64, Ununtu 18.04.1)

Je viens de supprimer mon profil (en lançant 'firefox -P') puis de
désinstaller firefox ('apt-get remove --purge firefox*') avant de le
réinstaller.
Je vais sur un site pour y ouvrir un PDF...
Le problème reste entier : le dialog qui s'ouvre ne me permet pas de
sélectionner l'application "Visionneur de document" plutôt
qu'"Enregistrer" et le bouton "0K" est grisé.
Lulu
Le 04-01-2019, Lulu a écrit :
Le 04-01-2019, franssoa a écrit :
Le 04.01.19 à 12:51, Lulu a écrit :
Précision : le problème ne touche pas que les PDF...
Je viens d'essayer d'ouvrir un torrent (légal je vous rassure) : le
problème est exactement le même. Firefox m'affiche un dialog
proposant d'ouvrir le fichier avec "transmission", mais le bouton
"0K" est grisé et même après 50 clics de demeuré sur ce bouton, rien
ne se passe.

Même problème (sans solution) ici (FF64, Ununtu 18.04.1)

Je viens de supprimer mon profil (en lançant 'firefox -P') puis de
désinstaller firefox ('apt-get remove --purge firefox*') avant de le
réinstaller.
Je vais sur un site pour y ouvrir un PDF...
Le problème reste entier : le dialog qui s'ouvre ne me permet pas de
sélectionner l'application "Visionneur de document" plutôt
qu'"Enregistrer" et le bouton "0K" est grisé.

J'ai découvert un workaround :
Dans les préférences de FF, j'ai paramétré "Téléchargements" à
"Enregistrer les fichiers dans le dossier Téléchargements" plutôt que
"Toujours demander où enregistrer les fichiers"
Et dans "Applications", pour les types de contenu PDF, j'ai paramétré
"Enregistrer le fichier".
Comme ça, je n'ai plus qu'à cliquer sur la petite icône de dossier qui
apparaît quand on clique sur l'icône de la flèche vers le bas (à droite
dans la barre d'outils) pour ouvrir le dossier "Téléchargements" et
accéder à mon fichier.
C'est bien évidemment moins user friendly qu'avant, mais au moins je
peux abandonner Chromium pour ouvrir mes PDF.
Lulu
Le 04-01-2019, Lulu a écrit :
Le 04-01-2019, franssoa a écrit :
Le 04.01.19 à 12:51, Lulu a écrit :
Précision : le problème ne touche pas que les PDF...
Je viens d'essayer d'ouvrir un torrent (légal je vous rassure) : le
problème est exactement le même. Firefox m'affiche un dialog
proposant d'ouvrir le fichier avec "transmission", mais le bouton
"0K" est grisé et même après 50 clics de demeuré sur ce bouton, rien
ne se passe.

Même problème (sans solution) ici (FF64, Ununtu 18.04.1)

Je viens de supprimer mon profil (en lançant 'firefox -P') puis de
désinstaller firefox ('apt-get remove --purge firefox*') avant de le
réinstaller.
Je vais sur un site pour y ouvrir un PDF...
Le problème reste entier : le dialog qui s'ouvre ne me permet pas de
sélectionner l'application "Visionneur de document" plutôt
qu'"Enregistrer" et le bouton "0K" est grisé.

J'ai découvert un workaround :
Dans les préférences de FF, j'ai paramétré "Téléchargements" à
"Enregistrer les fichiers dans le dossier Téléchargements" plutôt que
"Toujours demander où enregistrer les fichiers"
Et dans "Applications", pour les types de contenu PDF, j'ai paramétré
"Enregistrer le fichier".
Comme ça, je n'ai plus qu'à cliquer sur la petite icône de dossier qui
apparaît quand on clique sur l'icône de la flèche vers le bas (à droite
dans la barre d'outils) pour ouvrir le dossier "Téléchargements" et
accéder à mon fichier.
C'est bien évidemment moins user friendly qu'avant, mais au moins je
peux abandonner Chromium pour ouvrir mes PDF.
1 2