Firefox et propriete AffichageSeulement

Eric
Bonjour,

Je rencontre un petit problème sous firefox, qui ne se produit pas sous
IE.
Dans ma page, que l'état de mes champs soit Grisé ou
AffichageSeulement, je peux néanmoins modifier leur contenu. (Alors que
les champs apparaissent bien en grisé ou sur fond gris).

Par contre, sous IE, cela se comporte normalement, il est impossible de
rentrer dans ces champs.

D'autres personnes ont-elles constatées ce problème ?

Merci,
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Eric ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

Je rencontre un petit problème sous firefox, qui ne se produit pas sous
IE.

On supposera donc qu'il s'agit de Webdev :)

[...]

Il faudrait tester aussi avec Opera ou Safari. Si seul IE se comporte
« correctement », il faudra en déduire que c'est parce que Webdev fait
appel à des propriétés spécifiques à IE (plus lié à Windows que les
autres navigateurs), et que c'est ce comportement qui n'est pas
standard...

Il faudrait regarder le source HTML généré par Webdev et le poster ici
(uniquement la partie concernant le champ en question), ça permettrait
de mieux analyser le problème.

--
Eric
Eric
Eric Demeester a utilisé son clavier pour écrire :
(wrote) :

[...]

Oui, il s'agit de Webdev 14. Désolé, j'ai juste fait un copier/coller
de mon message d'hier sur le forum officiel webdev.
Je viens de tester sous Opera, et cela se comporte bien.
Voici le code généré par webdev, mais je n'ai pas les compétences
nécessaires pour analyser.

<TR><TD CLASS=l-3 valign=middle WIDTHr>Affectation</TD><TD
widthh><INPUT TYPE=TEXT SIZE=6 NAME§9 VALUE="[%A79%]"
onblur="_T8(event)" onfocus="_T9(event)" id="A79" CLASS=l-3
TABINDEX[%SI%]A79..ETAT=1[%ALORS%]
READONLY[%FIN%][%SI%]A79..ETAT=4[%ALORS%] DISABLED[%FIN%]></TD><TD
height$/>

En tout cas, merci pour ta réponse Eric, et bonne journée à toi.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Eric ecrivait
(wrote) :

Bonjour Éric,

Je viens de tester sous Opera, et cela se comporte bien.

C'est donc probablement un problème lié à Firefox...

Voici le code généré par webdev, mais je n'ai pas les compétences
nécessaires pour analyser.

Je ne connais pas Webdev mais on va essayer de regarder ce que fait ce
morceau de code (qui au passage est une affreuse soupe mélangeant
balises html, ordres javascript et ordres Webdev, passons).

<TR>

On est dans une ligne de tableau.

<TD CLASS=l-3 valign=middle WIDTHr>Affectation</TD>

L'attribut "CLASS" renvoie probablement à une feuille de style décrivant
la police de caractère, la couleur de fond, etc. La cellule fait 72
caractères de large et son contenu (ce qui va s'afficher) est
"Affectation".

<TD widthh><INPUT TYPE=TEXT SIZE=6 NAME§9 VALUE="[%A79%]"

Ici, on est dans la cellule suivante qui est un champ de saisie de
formulaire (INPUT) de type texte (TEXT). Le nom du champ (NAME) est A79,
sa valeur est [%A79%] (ce dernier élément est un paramètre Webdev
permettant d'envoyer au navigateur la valeur correspondante).

onblur="_T8(event)" onfocus="_T9(event)" id="A79" CLASS=l-3
TABINDEX

Onblur est un évènement Javascript qui exécute un code javascript
(event) lié au champ dans lequel le curseur est positionné (onfocus).

J'indente pour faciliter la lecture :

[%SI%]A79..ETAT=1[%ALORS%]
READONLY
[%FIN%]

Si l'état du champ = 1, il est en lecture seule. C'est a priori cet état
qui te pose problème avec Firefox.

[%SI%]A79..ETAT=4[%ALORS%]
DISABLED
[%FIN%]>

Si l'état du champ = 4, il est désactivé (invisible ?).

</TD>

Fin de la cellule.

Il faudrait maintenant voir le code source de la page affichée par le
navigateur (juste la partie concernant le champ en question toujours).

Avec Firefox, <ctrl><U> affichera ce source. Tu devrais trouver
l'endroit concerné dans la page en effectuant une recherche sur la
chaîne suivante :

"<TD CLASS=l-3 valign=middle WIDTHr>Affectation</TD>"

Idéalement, il faudrait voir aussi les fonctions javascript, parce que
je pense que c'est là qu'est l'os.

Encore plus idéalement, s'il s'agit d'un site en ligne (si tu ne
souhaites pas publier ici, mon adresse mail est valide), il faudrait
donner l'URL de la page pour qu'on puisse regarder et tester en direct.

Bon courage...

PS: J'y pense tout à coup, tu n'aurais pas Adblock d'activé sur
Firefox ? Si c'est le cas, est-ce que le désactiver ne résoudrait
pas le problème ?
À l'inverse, est-ce que javascrip est bien activé sur ton Firefox ?

--
Eric
Eric
Je viens de trouver d'ou vient le problème, sans malheureusement
réussir à le résoudre. Il s'agit sans doute d'un bug de webdev.

Cela vient du masque de saisie : ToutEnMajuscule.
Sans ce masque, tout fonctionne bien.

En tout cas, merci Eric pour ton aide et tes explications. Cela m'a été
très instructif.

Bonne soirée à toi.

Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Eric ecrivait
(wrote) :

Bonsoir Éric,

Je viens de trouver d'ou vient le problème, sans malheureusement
réussir à le résoudre. Il s'agit sans doute d'un bug de webdev.

Pas certain, mais tu peux néanmoins signaler le problème à Pc-Soft
(n'oublie pas de donner le maximum de précisions sur le contexte et ne
t'attends pas forcément à une réponse, c'est Pc-Soft, hein...).

Cela vient du masque de saisie : ToutEnMajuscule.
Sans ce masque, tout fonctionne bien.

Pour certains logiciels et certains systèmes d'exploitation, la casse
des caractères (majuscules/minuscules/mélange des deux) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_(typographie)

est importante.

Par exemple, "toto", "ToTo" et "TOTO" sont des chaînes différentes sous
Unix, mais pas forcément sous Windows (où ça dépend de la version de
Windows et du logiciel utilisé).

Il peut aussi y avoir un problème en fonction de l'encodage utilisé
(ANSI à la sauce Pc-Soft, ISO...).

En tout cas, merci Eric pour ton aide et tes explications.

J'espère t'avoir été utile...

Bonne soirée à toi.

Pas mieux.

--