Firefox et le son

9 réponses
list
Hello.

Depuis 1000 ans maintenant, firefox et la Moz-fondation ont décidé que
le son avec firefox = pulseaudio.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1345661#c19

J'ai donc viré firefox et installé Chrome qui ne me pose pas de problème
- j'utilise ALSA + JACK - et je ne souhaite pas utiliser pulseaudio.

N'ayant pas trop suivi l'évolution du bug (feature ?) celui-ci a-t-il
trouvé une solution ?

Qu'elles sont les vôtres ?

9 réponses

humbert.olivier.1
Si tu as lu les infos, alors tu as du voir que le support jack dans firefox est possible, simplement il n'est pas activé par défaut dans le firefox de Debian.
Tu as donc une solution.
D'autre part, la réponse que tu as produite est maladroite car :
1) on est pas chez un gros fournisseur commercial ici, c'est du logiciel li bre, tu ne peux donc pas t'attendre à ce que tout fonctionne comme tu l'imaginerais
2) je t'ai donné une solution, et j'ai reçu 4 mots de remerciemen t, et 20 mots de râlage de frustration, ça ne va pas encourager à t'aider plus en avant (ni moi, ni d'autres lecteurs de la liste)
3) si tu souhaites que le bogue Debian demandant l'intégration du supp ort jack dans firefox soit moins "désertique", ajoutes-y ta voix, prob able qu'avec davantage d'utilisateurs montrant leur intérêt et de mandant cette fonctionnalité, Dieu s'en occupera un peu plus vite
4) en fait, c'est pas vraiment Dieu qui s'occupe de Debian, ce sont des hum ains pour la plupart bénévole, ça aurait mérité d' être pris en compte dans ta réponse, et méritera d'être pris en compte dans ta future réponse
Cordialement aussi
----- Mail original -----
De:
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Mais je cherche une solution, pas un prêche dans le desert avec quatre
pèlerins et Dieu qui s'en fout.
Cordialement.
Le 2019-06-30 22:38, a écrit :
Bonsoir/bonjour.
Depuis 1000 ans maintenant, firefox et la Moz-fondation ont décid é que
le son avec firefox = pulseaudio.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id45661#c19

C'est pas si vrai que ça.
Voir https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug„4688
Encouragement à y ajouter ta voix.
Olivier
Basile Starynkevitch
On 7/6/19 7:50 PM, wrote:
Si tu as lu les infos, alors tu as du voir que le support jack dans firefox est possible, simplement il n'est pas activé par défaut dans le firefox de Debian.
Tu as donc une solution.
D'autre part, la réponse que tu as produite est maladroite car :
1) on est pas chez un gros fournisseur commercial ici, c'est du logiciel libre, tu ne peux donc pas t'attendre à ce que tout fonctionne comme tu l'imaginerais
2) je t'ai donné une solution, et j'ai reçu 4 mots de remerciement, et 20 mots de râlage de frustration, ça ne va pas encourager à t'aider plus en avant (ni moi, ni d'autres lecteurs de la liste)
3) si tu souhaites que le bogue Debian demandant l'intégration du support jack dans firefox soit moins "désertique", ajoutes-y ta voix, probable qu'avec davantage d'utilisateurs montrant leur intérêt et demandant cette fonctionnalité, Dieu s'en occupera un peu plus vite
4) en fait, c'est pas vraiment Dieu qui s'occupe de Debian, ce sont des humains pour la plupart bénévole, ça aurait mérité d'être pris en compte dans ta réponse, et méritera d'être pris en compte dans ta future réponse

Bravo pour cette méta-reponse. Je plussoie fortement. Le logiciel libre
n'est pas gratuit, il est libre.
Mais j'ai une remarque, il me semble qu'un nombre non-négligeable
d'acteurs Debian-istes le font dans le cadre (accessoire) d'une activité
professionnelle. Par exemple, ils sont sysadmins, ou développeurs de
logiciels libres (payés pour ça, et accessoirement ils font un paquet),
etc...
Je suis payé à développer du logiciel libre à temps plein. J'ai
énormément du mal à trouver le financement pour, mais finalement
j'arrive à en trouver (ma page personnelle en dit bien plus). La vision
implicite selon laquelle le logiciel libre est fait par des bénévoles me
fait vomir, car je crois qu'en 2019 elle est mensongère: pour la plupart
des utilisateurs de Linux que moi je connais -tous en milieu
professionnel- elle est complétement fausse (par exemple, presque tous
mes collègues ont comme moi une machine Linux, et beaucoup développent
comme moi du logiciel libre dessus en étant payé pour).
La vision selon laquelle Linux et le logiciel libre c'est fait par des
bénévoles est en 2019 ou 2020 complètement dépassée. Il suffit en France
de voir, par exemple parmi tant d'autres,
https://systematic-paris-region.org/fr/hub-open-source/ et toutes les
entreprises (des PMEs à CapGéméni ou Google ou IBM) qui vivent et
prospèrent avec et grâce au logiciel libre.
Par exemple, j'ai contribué à GCC il y a quelques années. Je ne connais
aucun développeur de GCC qui fasse ça de manière bénévole. Tous le font
professionnellement. Et on pourrait probablement en dire autant du noyau
Linux, de FireFox, de LibreOffice etc (et tous ces logiciels libres
dépassent le million de lignes de code source).
Il faut affirmer avec force et vigueur que le logiciel libre, c'est
l'avenir proche de l'informatique (et dans pas mal de cas, son présent),
mais ce n'est plus du tout du bénévolat et en France, le logiciel libre
concerne une bonne centaines de milliers d'emplois en 2019.
Alors de grâce, cessons d'affirmer que Debian est fait par des bénévoles
amateurs. Dieu merci, ce sont des informaticiens professionnels pour la
plupart, et ils contribuent à Debian avec l'accord de leur hiérarchie et
souvent sur leur temps de travail.
Car des amateurs bidouilleurs qui "ferait Debian", ça craindrait. Ce
n'est pas le cas aujourd’hui. Ça l'a peut-être été au siècle dernier. On
est bientôt en 2020 tout de même.
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Basile Starynkevitch
On 7/6/19 8:08 PM, Basile Starynkevitch wrote:
On 7/6/19 7:50 PM, wrote:
Si tu as lu les infos, alors tu as du voir que le support jack dans
firefox est possible, simplement il n'est pas activé par défaut dans
le firefox de Debian.
Tu as donc une solution.
D'autre part, la réponse que tu as produite est maladroite car :
1) on est pas chez un gros fournisseur commercial ici, c'est du
logiciel libre, tu ne peux donc pas t'attendre à ce que tout
fonctionne comme tu l'imaginerais
2) je t'ai donné une solution, et j'ai reçu 4 mots de remerciement,
et 20 mots de râlage de frustration, ça ne va pas encourager à
t'aider plus en avant (ni moi, ni d'autres lecteurs de la liste)
3) si tu souhaites que le bogue Debian demandant l'intégration du
support jack dans firefox soit moins "désertique", ajoutes-y ta voix,
probable qu'avec davantage d'utilisateurs montrant leur intérêt et
demandant cette fonctionnalité, Dieu s'en occupera un peu plus vite
4) en fait, c'est pas vraiment Dieu qui s'occupe de Debian, ce sont
des humains pour la plupart bénévole, ça aurait mérité d'être pris en
compte dans ta réponse, et méritera d'être pris en compte dans ta
future réponse

Bravo pour cette méta-reponse. Je plussoie fortement. Le logiciel
libre n'est pas gratuit, il est libre.
Mais j'ai une remarque, il me semble qu'un nombre non-négligeable
d'acteurs Debian-istes le font dans le cadre (accessoire) d'une
activité professionnelle. Par exemple, ils sont sysadmins, ou
développeurs de logiciels libres (payés pour ça, et accessoirement ils
font un paquet), etc...
Je suis payé à développer du logiciel libre à temps plein. J'ai
énormément du mal à trouver le financement pour, mais finalement
j'arrive à en trouver (ma page personnelle en dit bien plus). La
vision implicite selon laquelle le logiciel libre est fait par des
bénévoles me fait vomir, car je crois qu'en 2019 elle est mensongère:
pour la plupart des utilisateurs de Linux que moi je connais -tous en
milieu professionnel- elle est complétement fausse (par exemple,
presque tous mes collègues ont comme moi une machine Linux, et
beaucoup développent comme moi du logiciel libre dessus en étant payé
pour).
La vision selon laquelle Linux et le logiciel libre c'est fait par des
bénévoles est en 2019 ou 2020 complètement dépassée. Il suffit en
France de voir, par exemple parmi tant d'autres,
https://systematic-paris-region.org/fr/hub-open-source/ et toutes les
entreprises (des PMEs à CapGéméni ou Google ou IBM) qui vivent et
prospèrent avec et grâce au logiciel libre.
Par exemple, j'ai contribué à GCC il y a quelques années. Je ne
connais aucun développeur de GCC qui fasse ça de manière bénévole.
Tous le font professionnellement. Et on pourrait probablement en dire
autant du noyau Linux, de FireFox, de LibreOffice etc (et tous ces
logiciels libres dépassent le million de lignes de code source).
Il faut affirmer avec force et vigueur que le logiciel libre, c'est
l'avenir proche de l'informatique (et dans pas mal de cas, son
présent), mais ce n'est plus du tout du bénévolat et en France, le
logiciel libre concerne une bonne centaines de milliers d'emplois en
2019.
Alors de grâce, cessons d'affirmer que Debian est fait par des
bénévoles amateurs. Dieu merci, ce sont des informaticiens
professionnels pour la plupart, et ils contribuent à Debian avec
l'accord de leur hiérarchie et souvent sur leur temps de travail.
Car des amateurs bidouilleurs qui "ferait Debian", ça craindrait. Ce
n'est pas le cas aujourd’hui. Ça l'a peut-être été au siècle dernier.
On est bientôt en 2020 tout de même.

Sur la liste Debian French, je pense, moi Basile, que l'anonymat est une
lâcheté, sauf rares exceptions, tel par exemple un hypothétique
Debianiste d'Afrique ou du Moyen Orient qui risquerait la prison pour
son utilisation de Debian: il y a eu un Linuxien Iranien qui a été pendu
pour ça, mais ces cas tragiques sont Dieu merci exceptionnels.
Et pour l'anonyme qui râle, ma réponse est toute
faite. Il suffit qu'il paie quelqu'un pour améliorer son Debian. Que cet
individu -dont l'anonymat est méprisable ici, sauf
exceptions qui méritent une explication- propose donc ici de payer un
Debianiste pour résoudre son problème. Il pourrait d'ailleurs faire une
offre sur cette même liste, du genre : "j'ai tel problème, j'habite à
tel endroit, et je suis prêt à payer 50€ pour qu'on me résolve ce
problème". Moi je ne saurais y répondre, mais plein d'autres se feront
un plaisir de le faire.
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
ajh-valmer
On Saturday 06 July 2019 20:08:05 Basile Starynkevitch wrote:
[cut]
Bravo pour cette méta-reponse. Je plussoie fortement.
Le logiciel libre n'est pas gratuit, il est libre.

Le logiciel Libre est gratuit,
et le logiciel Opensource peut être payant.
La gratuité n'est pas une liberté,
La frontière entre Libre et Opensource,
n'est pas si simple.
Antoine V.
steve
Le 06-07-2019, à 22:07:47 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
Le CEA, LIST -mon employeur-, facture environ 15k€ chaque mois que je
travaille. Le logiciel libre que je développe (et qui n'a pas encore été
"released" -je ne sais comment traduire cet anglicisme, peut-être par
"fourni" ou "déployé") a son code source disponible sous GPLv3+ en

par « publié » peut-être ?
Bon dimanche.
S
aishen
version finale
Sortie en version finale
Le 07/07/2019 à 07:26, steve a écrit :
Le 06-07-2019, à 22:07:47 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
  Le CEA, LIST -mon employeur-, facture environ 15k€ chaque mois que je
  travaille. Le logiciel libre que je développe (et qui n'a pas
encore été
  "released" -je ne sais comment traduire cet anglicisme, peut-être par
  "fourni" ou "déployé") a son code source disponible sous GPLv3+ en

par « publié » peut-être ?
Bon dimanche.
S
Basile Starynkevitch
On 7/7/19 7:40 AM, wrote:
version finale
Sortie en version finale

Et quand il y a plusieurs versions de prévues: une v1 et une v2?
Le 07/07/2019 à 07:26, steve a écrit :
Le 06-07-2019, à 22:07:47 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
  Le CEA, LIST -mon employeur-, facture environ 15k€ chaque mois que je
  travaille. Le logiciel libre que je développe (et qui n'a pas
encore été
  "released" -je ne sais comment traduire cet anglicisme, peut-être par
  "fourni" ou "déployé") a son code source disponible sous GPLv3+ en

par « publié » peut-être ?
Bon dimanche.
S

--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Basile Starynkevitch
On 7/7/19 7:26 AM, steve wrote:
Le 06-07-2019, à 22:07:47 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
  Le CEA, LIST -mon employeur-, facture environ 15k€ chaque mois que je
  travaille. Le logiciel libre que je développe (et qui n'a pas
encore été
  "released" -je ne sais comment traduire cet anglicisme, peut-être par
  "fourni" ou "déployé") a son code source disponible sous GPLv3+ en

par « publié » peut-être ?

Le dictionnaire suggère aussi "sortir".
Mon code est déjà public, sur http://github.com/bstarynk/bismon
exactement (en GPLv3+). C'est bizarre de penser qu'il ne soit pas
publié.... Alors qu'il est disponible depuis plus d'un an sur github.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
steve
Le 07-07-2019, à 07:29:58 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
On 7/7/19 7:26 AM, steve wrote:
Le 06-07-2019, à 22:07:47 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
  Le CEA, LIST -mon employeur-, facture environ 15k€ chaque mois que je
  travaille. Le logiciel libre que je développe (et qui n'a pas
encore été
  "released" -je ne sais comment traduire cet anglicisme, peut-être par
  "fourni" ou "déployé") a son code source disponible sous GPLv3+ en

par « publié » peut-être ?

Le dictionnaire suggère aussi "sortir".
Mon code est déjà public, sur http://github.com/bstarynk/bismon
exactement (en GPLv3+). C'est bizarre de penser qu'il ne soit pas
publié.... Alors qu'il est disponible depuis plus d'un an sur github.

Je suggérais « publier » car c'est le terme qu'on utilise au sein de
l'équipe de traduction Debian pour « release ». Mais c'est clair qu'en
utilisant github pour le développement, le programme est de fait déjà
« publié ». Ce n'est pas comme à l'époque antérieur à ce genre de
plateforme où on codait dans son coin et une fois « fini », on le
publiait au grand jour.