Firewall et jeux

6 réponses
Licence IV
Salut,

J'ai un petit casse-tête réseau à soumettre!

La configuration:
Un linux en firewall partage de connection pour une connection ADSL
2Mb/s (avec une seule adresse publique);
Un LAN avec 10 PCs.

J'aimerais configurer ce firewall afin que plusieurs PC en même temps
puissent jouer sur Internet aux mêmes jeux (par exemple, 3 ou 4 PCs qui
jouent a Battlefield 1942!).

J'ai beau avoir cherché, je ne trouve pas d'idée de solution.

Déjà est-ce possible? Vers quelle piste doit-je me tourner?
Je pense que la réponse peut dépendre des jeux utilisés, mais si c'est
possible, je cherche une réponse générique.

merci de votre attention.

--
Nicolas de Ferrières Mail: ferriere@efrei.fr
_______________________________________________________________
A camel can go without a drink for 14 days. I CAN'T.

6 réponses

Jean-Robert POUGEON
J'aimerais configurer ce firewall afin que plusieurs PC en même temps
puissent jouer sur Internet aux mêmes jeux (par exemple, 3 ou 4 PCs qui
jouent a Battlefield 1942!).

Voyez du côté NAT/iptables

Pour sa configuration, pleins d'eemples sont dispos sur internet ;o)

--
Oh que non, je ne suis pas juriste. Mais j'aimerais bien voir la tête
du magistrat si Jean Dupont se pointe pour porter plainte avec le print
d'un post de "Colargol" intitulé "Bozo Le Clown est une raclure"
-+- GS in <http://www.le-gnu.net> + Du rififi chez les neuneux -+-

Nicob
On Fri, 02 Apr 2004 20:34:34 +0000, Jean-Robert POUGEON wrote:

J'aimerais configurer ce firewall afin que plusieurs PC en même temps
puissent jouer sur Internet aux mêmes jeux (par exemple, 3 ou 4 PCs qui
jouent a Battlefield 1942!).

Voyez du côté NAT/iptables

Hum, si le port XXXX de l'IP publique doit être en écoute, ça va être
dur de savoir à quelle machine interne faire suivre le trafic. Si on ne
peut pas changer les ports nécessaires au jeu, ce ne sera pas possible de
jouer à plusieurs depuis cette IP.

Nicob

Eric Razny
Nicob wrote:
On Fri, 02 Apr 2004 20:34:34 +0000, Jean-Robert POUGEON wrote:

J'aimerais configurer ce firewall afin que plusieurs PC en même
temps puissent jouer sur Internet aux mêmes jeux (par exemple, 3 ou
4 PCs qui jouent a Battlefield 1942!).

Voyez du côté NAT/iptables

Hum, si le port XXXX de l'IP publique doit être en écoute, ça va être
dur de savoir à quelle machine interne faire suivre le trafic. Si on
ne peut pas changer les ports nécessaires au jeu, ce ne sera pas
possible de jouer à plusieurs depuis cette IP.

Je n'ai pas regardé battlefield (et j'ai autre chose à faire! :) ) mais j'ai
eu le problème à résoudre pour Starcraft/Broodwar pour un copain et dans ce
cas les connexions sont initiées en UDP (cas fréquent pour un jeu en réseau)
pour le jeu lui même, en TCP pour le chat. Par contre y a un port en écoute
en TCP pour le créateur de la partie.

Pour les connexion initiées par le joueur le nat est ok.
La solution a consisté à permettre à tous de jouer mais à un seul de choisir
les cartes en redirigeant le 6112/TCP sur sa machine.

hth.

Eric.

Licence IV
Le 02 Apr 2004 20:34:34 GMT, après mûre réflexion,
Jean-Robert POUGEON a écrit:
J'aimerais configurer ce firewall afin que plusieurs PC en même
temps puissent jouer sur Internet aux mêmes jeux (par exemple, 3 ou
4 PCs qui jouent a Battlefield 1942!).

Voyez du côté NAT/iptables

Merci, mais c'est ce que j'utilise!

Pour sa configuration, pleins d'eemples sont dispos sur internet ;o)

En effet, il y surement pas mal d'exmples, mais pas sur le sujet qui
m'interresse.
La passerelle fait déjà du masquerading.
Pour certains jeux, il fallait ajouter un module pour qu'_un_ seul
ordinateur puisse jouer sur Internet (ainsi que quelques règles).
Je me demandait donc avec les jeux actuels, comment cela se passait avec
les jeux actuels, s'il y avait besoin de rajouter un module (à la direct
play), si plusieurs PCs masqués pouvaient jouer, et si oui, comment
faire.

--
Nicolas de Ferrières Mail:
_______________________________________________________________
A camel can go without a drink for 14 days. I CAN'T.

Eric Razny
Licence IV wrote:
Pour sa configuration, pleins d'eemples sont dispos sur internet ;o)

En effet, il y surement pas mal d'exmples, mais pas sur le sujet qui
m'interresse.
La passerelle fait déjà du masquerading.
Pour certains jeux, il fallait ajouter un module pour qu'_un_ seul
ordinateur puisse jouer sur Internet (ainsi que quelques règles).
Je me demandait donc avec les jeux actuels, comment cela se passait
avec les jeux actuels, s'il y avait besoin de rajouter un module (à
la direct play), si plusieurs PCs masqués pouvaient jouer, et si oui,
comment faire.

Chaque éditeur, voire même jeu, a son protocole. Tu n'aura donc pas de
solution unique.
Pour ce qui est de Battlefield 1942 il existe une autre solution, qui est
d'héberger le serveur. Mais bon, niveau sécurité ça peut être burlesque...
Je ne sais pas s'il existe *vraiment* l'équivalent du jail sous windows [1].

Eric
--
L'invulnérable :
Je ne pense pas etre piratable, infectable par un trojen oui!
Vu sur fcs un jour de mars 2004.

T0t0
"Eric Razny" wrote in message
news:c4kolo$2jn9mp$
La solution a consisté à permettre à tous de jouer mais à un seul de choisir
les cartes en redirigeant le 6112/TCP sur sa machine.

Il doit s'agir de Warcraft alors ;-)
Et je confirme qu'il suffit de forwarder ce port 6112 vers une des
becanes pour qu'elle initie la partie et que les autres puissent
rejoindre. Ca marche impec.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG