Firewall : logiciel ou routeur

JC
Bonjour,

Je viens de m'abonner à l'adsl Wanadoo avec un modem Ethernet.
Je cherche donc à m'équiper d'un Firewall.
Mais, j'hésite entre une solution logicielle ( Norton Personal Firewall,
... ) et un routeur avec les fonctionnalités Firewall.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution sachant que
je n'ai qu'un seul PC ?
Pour chacune des solutions, avez vous des produits préférés ?
Pour le moment, j'en suis à Norton pour la solution logicielle, et Netgear
ou DLink pour la solution matérielle.

SuperX
Si tu n'as qu'un seul PC, tu n'as pas besoin d'un routeur. Zone Alarm est
gratuit et marche tres bien. Le firewall dans XP marche bien aussi, mais il
est plus difficile a configurer.

"JC" wrote in message
[...]

Sweety
Pas la peine d'acheter un routeur pour un seul PC, c'est de l'argent jeté
par la fenêtre.
Perso, j'utilise Zone Alarm, gratuit et pour moi très efficace.
Il y a aussi KERIO qui semble convenir à pas mal de monde.

"JC" a écrit dans le message de news:
bv172p$bo2$
> [...]
| Pour chacune des solutions, avez vous des produits préférés ?
| Pour le moment, j'en suis à Norton pour la solution logicielle, et Netgear

Joël Chappel
JC wrote:
[...]

Le principal avantage d'un firewall logiciel est qu'il donne la possibilité
de donner des droits à chaque application. C'est beaucoup plus souple. Pas
besoin de rechercher les adresses IP et ports utilisés par telle ou telle
application. La création des rêgles de filtrage est conversationnelle et se
fait au cas par cas, au moment où une des applications essaie d'accéder au
net.

Ceci dit, un firewall logiciel c'est un soft de plus qui tourne, donc moins
de ressources processeur et mémoire disponibles, et potentiellement des
problèmes de compatibilité avec d'autres softs, en particulier lors des
installations.

Et un firewall logiciel ne protège que le poste où il est installé, pas les
autres... Comme généralement le réseau local est considéré comme "trusted
zone", il suffit qu'un des PC du réseau local n'ait pas de firewall pour que
toutes les machines du réseau local puissent être facilement infectées...

Le firewall intégré au routeur ne prend aucune ressource à la station de
travail, mais la création des rêgles de filtrage est plus ardue ; il faut
examiner chaque application qui devra accéder à l'internet, recenser les
ports et protocoles qu'elle utilisera, créer les rêgles de filtrage
correspondantes... Et garder à l'esprit que le firewall du routeur ne
connaît pas les applications qui tournent sur le PC. Avec lui, si on ouvre
le port 110 ; il sera ouvert à toutes les applications, pas seulement à
Outlook Express comme c'est le cas avec un firewall soft.

Ceci dit, le firewall du routeur, lui, protègera tout le réseau local.

Bon, tu n'as qu'une seule machine, je te conseille un firewall soft.
D'autant plus qu'il y en a de très bons (au moins aussi bons que Norton) et
gratuits pour utilisation personnelle : Kerio Personal Firewall et Zone
Alarm.

news
si tu as un peu de sous, la sécurité et le confort d'un firewall
matériel est top niveau

Cordialement
philippe