firewalld ou ufw

13 réponses
Gaëtan Perrier
--=-XpA24c9VKo4Ha0T/uMyi
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Pour un serveur sous debian 10 ̓  votre avis, entre ufw et firewalld, lequel est
le plus pertinent ?
J'aurai tendance ̓  dire ufw vu que si j'ai bien compris l'avantage de firewalld
c'est de pouvoir g̓©rer plusieurs jeux de conf ce qui est utile pour une machine
nomade mais pas pour un serveur. Mais je me trompe peut-̓ªtre ?

Ga̓«tan

--=-XpA24c9VKo4Ha0T/uMyi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+nIwEACgkQTEjQapSg
6Zl96QgAoRf7tRl0D800OQSMXFVziPoKtir2ahgY7J/3P82616jgvpcBD/xlRiLh
VlUfDK9Uqh+/RMY9+apaMmezem7lQm8ZxEIzNM8w3pSyLBHpByAUpAFj4O3fz1nI
uQ80/9MP9jqivDOLRjz7QYGMf+rNjczMgQZrZmfERJI3uiX3LZ18KvB/pyW2pegF
T1SBubk/BcMKAjRgweaP9kqvYneuZPqAvB+yMPZ+Dzi/2zLTO4muiImgu53+eZSy
4PTj9k4Ep6/r3uiWBJ7eE4N/UbNUaWsTX0sVW0E/xkJY965nJwCWpzy+BmYYoPpo
c9DqrjSG3SHWVgpNPkhJ/ohsIKA61A==0i/b
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-XpA24c9VKo4Ha0T/uMyi--

3 réponses

1 2
Manu Baylac
Bonjour,
Le 09/11/2020 Í  20:14, Gaëtan Perrier a écrit :
Pas faux. Dans ce cas comment vérifier qu'il n'y a que des ports nécessaires
qui sont ouverts ?

Sur le serveur utilise la commande ss ou netstat (deprecated, il faut
installer le paquet net-tools).
Pour test depuis une machine distante, un scan de port avec nmap (paquet
éponyme).
--
Manu
Daniel Caillibaud
Le 09/11/20 Í  12h50, Belaͯd a écrit :
Même sur un serveur ça sert. Faire du NAT par exemple avec des conteneurs
ou VM installées sur le serveur.

Certes, mais pour ça pas besoin d'installer de surcouche Í  nftables (la
question était firewalld ou ufw), en général c'est d'ailleurs une commande
en pre-up/post-down de la vm.
Dans mon cas je ne l'utilise que pour autoriser une vm Í  sortir vers
internet, car dans l'autre sens c'est plutÍ´t un frontal avec une ip
publique qui fait suivre Í  la bonne vm sur son ip privée, sans nat, mais y'a
sͻrement plein d'autres cas o͹ du NAT se justifie.
Même chose si tu veux par exemple router
toutes tes communications Í  travers un VPN personnalisé ou Í  travers le
réseau tor comme proxy ...

LÍ  je vois moins, ce serait pour empêcher une vm de sortir en dehors de
tor|vpn ?
C'est pas réglé en lui filant une interface déjÍ  dans le vpn ?
Mais si tu en parles je suppose que tu as déjÍ  croisé ce cas d'usage et
que ça se justifie.
--
Daniel
Je ne prendrai pas de calendrier cette année,
car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !
Alphonse Allais
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2020-11-09 12:29, NoSpam a écrit :
Le 09/11/2020 Í  11:41, Sébastien NOBILI a écrit :
(J'ai commencé Í  regarder nftables et j'envisage de me passer de
surcouche Í  l'avenir, mais je n'ai pas suffisamment avancé pour avoir
quelque chose de pertinent Í  proposer)
[...]

Pour ceux que cela intéresse j'ai développé sfw (SimpleFireWall, une
série de scripts sh) basé sur nftables. Testé sur serveurs Debian et
Ubuntu ainsi que sur Desktop et portablesDebian/Ubuntu. IPv4 et IPv6.
Livré sans garantie ;)

Je ne pense pas que ça m'intéresse pour l'utiliser (car, comme je l'ai
écrit, je compte me passer d'intermédiaire et donc écrire mes propres
scripts), mais ça m'intéresse fortement comme source d'inspiration :)
C'est sur un repo public ? Si oui je veux bien l'URL.
Merci.
Sébastien
1 2