firewire 800

Francois
bonjour
j'envisage d'acheter un disque dur externe soit LaCie d2, soit Maxtor 4
mais pour choisir je voudrais savoir :
- quelle vitesse puis je esperer avec un cable firewire 800 9br/4broches
- avec un cable fire wire 400 6br/4br ?

merci pour votre retour d'expérience

FDDKDR
Bonsoir,

"François" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Cela dépend de la "vélocité" du disque dur, et la qualité du système
complet.
Certains ne fonctionneront pas mieux sur du 400 que sur du 800 parce que le
goulet d'étranglement est le disque dur lui-même... ou l'électronique
embarquée gérant l'interface... voir le système d'exploitation (tous ne
gèrent pas bien le Firewire 800).

Des tests assez récents sur MAC avaient montrés que la différence sur des
disques externes très récents pouvaient permettre des gains notables : en FW
400 : 40 Mo/s en mesure logicielle, et en FW 800, on pouvait dépasser les 70
Mo/s (même type de mesure). Ces débits sont assez théoriques mais donne une
idée de l'écart.

Sinon, cela reste inférieur à ce que l'on peut obtenir avec un bon disque
SATA (en disque externe, c'est ce que l'on appelle des "e-Sata"), mais c'est
déjà pas mal.

ATTENTION : pour pouvoir profiter de FW 800, il faut que le "connecteur" sur
le PC soit aussi un FW 800 !
(ce qui est assez rare)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )