firewire ou usb 2.0 ?

6 réponses
cocoon
Que vaut-il mieux retenir comme type de branchement ? ... et pourquoi ?
Merci.

6 réponses

Rémy
"cocoon" a écrit dans le message de
news:3f5f6250$0$18303$
Que vaut-il mieux retenir comme type de branchement ? ... et pourquoi ?
Merci.

Ca dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.

Personnellement, j'ai les deux car :

- Le FireWire est indispensable pour connecter mon caméscope numérique. Je
m'en sers aussi parfois pour connecter un disque externe.

- L'USB 2.0 est plus répandu sur les périphériques (disques, "clés"
mémoire,...) et de plus permet la connexion de tous les périphériques USB
(1.0, 1.1 et 2.0) (j'ai une imprimante et un scanner USB 1.1)

J'ai d'ailleurs acheté une carte possédant 3 FireWire et 3 USB 2.0 (pour
gagner un slot sur la carte mère).

cocoon
Comme c'est surtout pour du stockage et pas pour de la vidéo, ça sera l'USB
2.0.. Merci.

"fabnat" a écrit dans le message de
news:bjpv06$muu$

Que vaut-il mieux retenir comme type de branchement ? ... et pourquoi ?
Merci.

L'usb 2.0 a un debit de 480Mbps contre 400Mbps pour le firewire.

Mais en général le choix se fait en fonction du matériel dont on va
avoir besoin:
Le firewire sert surtout pour les caméra numérique, ou encore les disque
dur ou graveurs externe.
La pluspart des autres périphériques (imprimantes, scanner, APN ..) sont
en usb 1.1 ou 2.0

Attention toutefois:
http://www.01net.com/article/213152.html

"Avant, tout était simple. Il y avait deux standards: l'USB 1.1, limité
à 12 Mbit/s, et l'USB 2.0 caracolant à 480 Mbit/s. Les deux cohabitaient
paisiblement, étaient totalement compatibles, et seules les vitesses de
transfert différaient.
Tout le monde savait donc à quoi s'en tenir. Mais l'USB Forum a décidé
de tout compliquer en rebaptisant l'USB 1.1 en USB2. La raison
Certains clients avaient l'impression d'avoir une version inférieure de
la technologie et pouvaient croire à une non-compatibilité des
versions."

On a donc maintenant:
USB 2.0 High speed: 480Mbps
USB 2.0 Full speed: 12Mbps

firewire 1394a: 400Mbps

Merci pour cette info instructive; effectivement, c'est passé un peu

inaperçu, et ça doit permettre d'entuber pas mal de monde!!!!!

fabien

michel
"cocoon" a écrit dans le message de news:

Comme c'est surtout pour du stockage et pas pour de la vidéo, ça sera
l'USB

2.0.. Merci.

Erreur !... Car le Firewire dispose d'un débit garanti, plus adapté aux
périphériques de stockage (Disques, graveurs, etc...).
S'il est "destiné" à la vidéo c'est bien pour cela. En pratique les débits
sont plus importants (ah le marketing...) malgré les chiffres un peu
trompeurs qui pourraient faire croire que l'USB 2 "c'est mieux"...

Maintenant il ne faut pas rêver non plus l'un comme l'autre sont des
pis-aller comparé à du SCSI. En revanche une nouveauté intéressante pour les
périphériques de stockage externe, c'est le SATA qui permet de connecter des
boitiers externes avec les mêmes performance que l'IDE UDMA (ce qui n'est le
cas ni du Firewire ni de l'USB 2 - qui moulinent une conversion IDE interne
mangeuse de CPU -)... Ça devrait enterrer le Firewire ou le destiner plus
strictement aux périfs vidéo, je pense.

--
Michel

somewhereinworld
Un petit plus pour firewire, il peut servir à relier en réseau 2 pc à
400Mb. La sortie firewire étant vue comme une connexion réseau.
Tout ca sans cable spécifique comme sur l'usb

*---------------------------
- Attention, adresse anti-spam - Enlevez le debut ! -
JAUP

Attention toutefois:
http://www.01net.com/article/213152.html

"Avant, tout était simple. Il y avait deux standards: l'USB 1.1, limité
à 12 Mbit/s, et l'USB 2.0 caracolant à 480 Mbit/s. Les deux cohabitaient
paisiblement, étaient totalement compatibles, et seules les vitesses de
transfert différaient.
Tout le monde savait donc à quoi s'en tenir. Mais l'USB Forum a décidé
de tout compliquer en rebaptisant l'USB 1.1 en USB2. La raison
Certains clients avaient l'impression d'avoir une version inférieure de
la technologie et pouvaient croire à une non-compatibilité des versions."

On a donc maintenant:
USB 2.0 High speed: 480Mbps
USB 2.0 Full speed: 12Mbps
J'ai lu récemment qu'ils s'étaient mis d'accord pour une autre

dénomination moins trompeuse (limite arnaque !!)
Mais je ne me rapelle plus laquelle...

Xt
"JAUP" a écrit dans le message de
news:bk9vfk$

Attention toutefois:
http://www.01net.com/article/213152.html

"Avant, tout était simple. Il y avait deux standards: l'USB 1.1, limité
à 12 Mbit/s, et l'USB 2.0 caracolant à 480 Mbit/s. Les deux cohabitaient
paisiblement, étaient totalement compatibles, et seules les vitesses de
transfert différaient.
Tout le monde savait donc à quoi s'en tenir. Mais l'USB Forum a décidé
de tout compliquer en rebaptisant l'USB 1.1 en USB2. La raison
Certains clients avaient l'impression d'avoir une version inférieure de
la technologie et pouvaient croire à une non-compatibilité des
versions."

On a donc maintenant:
USB 2.0 High speed: 480Mbps
USB 2.0 Full speed: 12Mbps
J'ai lu récemment qu'ils s'étaient mis d'accord pour une autre

dénomination moins trompeuse (limite arnaque !!)
Mais je ne me rapelle plus laquelle...

Afin de les différencier, l'USB 1.1 se retrouve qualifié de "Full Speed" et
l'USB 2 lui se retrouve qualifié de "High Speed", sachant que le second est
40 fois plus rapide que le premier (480 Mbps contre 12 Mbps), on apprécie le
"Full Speed".
Vachement "full" !