Firmware Nikon v.2.0 pour D70, j' hésite..?

emef
Bonjour à tous,
j'ai télécharger le nouveau firmware mais j'hésite à l'installer suite au
fait que Nikon aurait crypté la balance des blancs!
Cela veut-il dire que "Photoshop CS" (et surtout "CameraRaw" 2.4) ne serait
plus capable de déterminer avec exactitude cette balance, et donc de la
modifier avec précision ?
Si oui, en sera t'il de même avec "CS2" et "CameraRaw 3" ?

Si certains d'entres-vous pouvaient m'éclairer sur ces quelques points ?
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

Vincent Becker
j'ai télécharger le nouveau firmware mais j'hésite à l'installer suite au
fait que Nikon aurait crypté la balance des blancs!

Et c'est quoi l'intérêt de crypter une balance des blancs???

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

emef

j'ai télécharger le nouveau firmware mais j'hésite à l'installer suite au
fait que Nikon aurait crypté la balance des blancs!

Et c'est quoi l'intérêt de crypter une balance des blancs???

Apparemment d'obliger les utilisateurs à utiliser "Nikon Capture 4" pour
bien traiter les "raw" du D70.
NC4 est n'est pas livré avec le D70 et payant, bien sur :)
C'est peut-être de bonne guerre, mais cela ne fait pas mon affaire :(

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Vincent Becker
Apparemment d'obliger les utilisateurs à utiliser "Nikon Capture 4" pour
bien traiter les "raw" du D70.

C'est vraiment le bonheur les formats propriétaires.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Stéphan Peccini

Apparemment d'obliger les utilisateurs à utiliser "Nikon Capture 4" pour
bien traiter les "raw" du D70.

C'est vraiment le bonheur les formats propriétaires.

J'avais présenté il y a peu (mais sans grand succés :-) )l'initiative d'un
groupe de photographes qui ont ouvert un site :
<URL:http://www.openraw.org/>
dont le but est de promouvoir auprès des constructeurs l'avantage d'avoir
une ouverture de leur format RAW.

Le site "Pour les formats ouverts" :
<URL:http://formats-ouverts.org/>
a parlé de la problématique ici :
<URL:http://formats-ouverts.org/blog/?q=RAW>

Il faut remarquer malgré tout que Nikon n'est pas le seul à avoir ce
comportement de "masquer" certaines informations. En effet David Coffin, le
développeur du produit dcraw <URL:http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/>,
signalait il y a peu, que les autres constructeurs ont des pratiques
similaires.

Pour ceux qui souhaitent pouvoir traiter les fichiers RAW gratuitement avec
des fonctionnalités intéressantes et issus de n'importe quel constructeur,
vous pouvez allez voir le site UFRaw (dont le travail est basé sur dcraw) :
<URL:http://ufraw.sourceforge.net/>

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Vincent Becker
[...]

C'est quand même dingue qu'il faille systématiquement se battre pour
faire adopter des solutions qui semblent relever du bon sens le plus
élémentaire. Une fois de plus, c'est l'utilisateur qui est perdant sur
toute la ligne.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Béatrice & Philippe DURAND
Eh bien c'est tout faut !!!

La balance des blancs n'est pas criptée !

Il faut faire attention au "On dit que ...."

A+

Phil.

"emef" a écrit dans le message de
[...]

Stéphan Peccini

La balance des blancs n'est pas criptée !

Il faut faire attention au "On dit que ...."

Sur le D70, aujourd'hui c'est exact. Mais demain ? Nikon a déjà commencé à
encrypter la balance des blancs pour les D2X et D2HS.

<URL:http://www.dpreview.com/news/0504/05041901nikon_encryptnef.asp>
<URL:http://www.dpreview.com/news/0504/05042203nikonnefresponse.asp>

Dans ce cas, ce n'est pas "On dit que ..."

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

emef

La balance des blancs n'est pas criptée !

Il faut faire attention au "On dit que ...."

Sur le D70, aujourd'hui c'est exact. Mais demain ? Nikon a déjà commencé à
encrypter la balance des blancs pour les D2X et D2HS.

Donc, si je vous suis bien, je peux upgrader (vers la version 2) sans
aucunes craintes ?

Dans ce cas, ce n'est pas "On dit que ..."

Oui, enfin c'était Nikon qui avait déclarer cela je crois :(
Donc, aucune crainte sous "CS" ou "CS2", ni sous "CaptureOne Pro 3.7" et
autres "interpréteurs" de fichiers NEF ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Stéphan Peccini

Donc, si je vous suis bien, je peux upgrader (vers la version 2) sans
aucunes craintes ?

A confirmer par les utilisateurs de D70.

Oui, enfin c'était Nikon qui avait déclarer cela je crois :(
Donc, aucune crainte sous "CS" ou "CS2", ni sous "CaptureOne Pro 3.7" et
autres "interpréteurs" de fichiers NEF ?

A condition que les éditeurs payent le SDK que vend Nikon pour traiter les
fichiers RAW avec la balance des blancs cryptée. Ce qui n'est pas le cas
pour les outils en open source, par exemple ; pour dcraw, David Coffin a
décrypté l'encryptage et permet de décoder les fichiers RAW de Nikon ; mais
qui sait ce que Nikon ou autre constructeur nous réservent : une clé de
décryptage dépendant du boîtier et d'un numéro de série unique et non
accessible, imposant d'acheter une licence avec un produit ?

Au passage, une petite histoire intéressante avec les formats propriétaires.
Un photographe continue d'utiliser son Kodak DCS 520 et par malchance la
nouvelle version de l'outil de Kodak pour gérer les RAW ne reconnaît plus
les anciens formats RAW. Il est content :-(

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans

A confirmer par les utilisateurs de D70.

Un truc qui me chagrine tout de même, j'arrive pas à savoir s'il faut avoir
passé les autres modifs de firmware avant. D'après la doc, il semblerait que
oui, mais ça me surprendrait un peu. Vais leur écrire, si ça continue.
--
Pierre.