Fixateur film/papier et agent mouillant

17 réponses
Emmanuel
Bonsoir,

J'ai peur de réveiller du monde.

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça (Tetenal superfix)

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

Merci.

--
Emmanuel

7 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
On 8 mar, 18:32, "Papy Bernard" wrote:
De : Emmanuel

> Bonsoir,

> J'ai peur de r veiller du monde.

> J'ai un peu oubli :le r v lateur film ne sert qu'au film , si on s'en
> serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est
> bien a (Tetenal superfix)

> Faut il rincer le film l'eau apr s l'agent mouillant (Tetenal + TMax
> 100)?
> Par d faut je ne l'ai pas fait.

> Merci.

J'ai du mal suivre :

Objet : Fixateur film/....
    Texte : J'ai un peu oubli :le r v lateur film ne sert qu'au
film....servir qu'au papier  . . . . .

Faudrait peut- tre savoir :
    R v lateur/Fixateur
    Film/Papier

R v lateur ou Fixateur ? ? ? ?

Faisant l'hypoth se qu'il s'agit avant tout de traitement de N&B :

A savoir que selon l' mulsion et le r sultat recherch , le r v lateur fil m
peut tre diff rent.
Idem pour ce qui est des r v lateurs papier.

Film ou agrandissement, le fixateur, sauf cas sp ciaux sera le m me.

Reste la question de l' puisement du dit fixateur dont le but est d' limi ner
les sels d'argent non r duits apr s d veloppement.
En premi re approche, une bande de 36 vues de 35mm revient -grosso modo-, en
surface traiter un format de papier de 18x24 cm. (env. 500 cm ).

Entre r v lateur et fixateur, il n'est pas interdit d'utiliser un bain
d'arr t base d'acide ac tique et un rin age avant de proc der au fixage.

Pour plus de d tails, se procurer quelques bons bouquins dont -je sais a
commence dater et si tant est qu'il existe encore- "La Photographie" de
Jean Roubier chez Larousse. 1956

--
A+
Papy Bernard

Ou sur le net, suffisant pour débuter:
- Traitement des films: http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordFilmsDevF .pdf
- Traitement des papiers: http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordPapersD evF.pdf

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Emmanuel
Après mûre réflexion, Emmanuel a écrit le 07/03/2010 :
Bonsoir,

J'ai peur de réveiller du monde.

Finalement ça fait plaisir de constater qu'il y en a qui écoutent aux
portes lol lol lol

--
Emmanuel
Emmanuel a exprimé avec précision :
Bonsoir,

Merci.

Et le résultat après passage au V500 en attendant le vrai tirage
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img80.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img84.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img93.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img99.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img102.jpg

Pris au Rollei 35SE , TMAX 100 Rodinal 6' à 20°C , 9' de Superfix
Tetenal à 18°C , Agent mouillant Tetenal
Fête du jazz 2009 aux Molières et Salon du Bourget 2009

--
Emmanuel
Vincent Becker
Emmanuel a écrit :

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça

Je sais plus. J'ai oublié.

Je crois que je vais pleurer.
--
Vincent
Delestaque
Vincent Becker wrote:
Emmanuel a écrit :

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est
bien ça

Je sais plus. J'ai oublié.

Je crois que je vais pleurer.

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes vont
laisser des traces sur ton noble visage !

--
G.Ricco
Vincent Becker
Delestaque a écrit :

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes vont
laisser des traces sur ton noble visage !

Ca pique!
--
Vincent
Delestaque
Vincent Becker wrote:
Delestaque a écrit :

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes
vont laisser des traces sur ton noble visage !

Ca pique!

Exact, mais ça conserve, autrefois il y avait du formol dedans :=)

--
G.Ricco
1 2