Fixateur film/papier et agent mouillant

Emmanuel
Bonsoir,

J'ai peur de réveiller du monde.

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça (Tetenal superfix)

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

Merci.

--
Emmanuel

Claudio Bonavolta
De : Emmanuel

> Bonsoir,

> J'ai peur de r veiller du monde.

> J'ai un peu oubli :le r v lateur film ne sert qu'au film , si on s'en
> serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est
> bien a (Tetenal superfix)

> Faut il rincer le film l'eau apr s l'agent mouillant (Tetenal + TMax
> 100)?
> Par d faut je ne l'ai pas fait.

> Merci.

J'ai du mal suivre :

Objet : Fixateur film/....
    Texte : J'ai un peu oubli :le r v lateur film ne sert qu'au
film....servir qu'au papier  . . . . .

Faudrait peut- tre savoir :
    R v lateur/Fixateur
    Film/Papier

R v lateur ou Fixateur ? ? ? ?

Faisant l'hypoth se qu'il s'agit avant tout de traitement de N&B :

A savoir que selon l' mulsion et le r sultat recherch , le r v lateur fil m
peut tre diff rent.
Idem pour ce qui est des r v lateurs papier.

Film ou agrandissement, le fixateur, sauf cas sp ciaux sera le m me.

Reste la question de l' puisement du dit fixateur dont le but est d' limi ner
les sels d'argent non r duits apr s d veloppement.
En premi re approche, une bande de 36 vues de 35mm revient -grosso modo-, en
surface traiter un format de papier de 18x24 cm. (env. 500 cm ).

Entre r v lateur et fixateur, il n'est pas interdit d'utiliser un bain
d'arr t base d'acide ac tique et un rin age avant de proc der au fixage.

Pour plus de d tails, se procurer quelques bons bouquins dont -je sais a
commence dater et si tant est qu'il existe encore- "La Photographie" de
Jean Roubier chez Larousse. 1956

--
A+
Papy Bernard

Ou sur le net, suffisant pour débuter:
- Traitement des films: http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordFilmsDevF .pdf
- Traitement des papiers: http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordPapersD evF.pdf

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Emmanuel
Après mûre réflexion, Emmanuel a écrit le 07/03/2010 :
Bonsoir,

J'ai peur de réveiller du monde.

Finalement ça fait plaisir de constater qu'il y en a qui écoutent aux
portes lol lol lol

--
Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel a exprimé avec précision :
Bonsoir,

Merci.

Et le résultat après passage au V500 en attendant le vrai tirage
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img80.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img84.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img93.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img99.jpg
http://membres.multimania.fr/ebgy/tempo/2009/img102.jpg

Pris au Rollei 35SE , TMAX 100 Rodinal 6' à 20°C , 9' de Superfix
Tetenal à 18°C , Agent mouillant Tetenal
Fête du jazz 2009 aux Molières et Salon du Bourget 2009

--
Emmanuel
Vincent Becker
Emmanuel a écrit :

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça

Je sais plus. J'ai oublié.

Je crois que je vais pleurer.
--
Vincent
Delestaque
Vincent Becker wrote:
Emmanuel a écrit :

[...]

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes vont
laisser des traces sur ton noble visage !

--
G.Ricco
Vincent Becker
Delestaque a écrit :

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes vont
laisser des traces sur ton noble visage !

Ca pique!
--
Vincent
Delestaque
Vincent Becker wrote:
Delestaque a écrit :

mets toi un peu de mouillant dans les mirettes, sinon, les larmes
vont laisser des traces sur ton noble visage !

Ca pique!

Exact, mais ça conserve, autrefois il y avait du formol dedans :=)

--
G.Ricco
1 2