Fixation appareil photo sur pied

Yannick Patois
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux trépied photo, sans aucun accessoires.

Il se termine par une plaque métallique recouverte de caoutchouc dotée
d'une entaille en T.

Photo du bidule ici: http://cjoint.com/data/jgkEUPmquy.htm
(vue de face et de dessus, malheureusement j'ai oublié de mettre une
échelle, la pièce doit faire -de mémoire- 5-7mm d'épaisseur et environ
7-10cm de longueur).

Il me semble que la plupart des pieds modernes disposent d'une socket
propriétaire que l'on fixe sur l'appareil par la vis standard pour
ensuite disposer d'une attache rapide, mais cela ne semble pas être le
cas ici. Par contre, de manière surprenante, la largeur de l'entaille me
semble un tout petit peu trop faible pour y passer une vis compatible
avec l'attache de l'appareil photo (ça passe à l'intersection des
branches du T mais pas ailleurs).

Que faut-il ajouter pour pouvoir y fixer mon APN? Ça se trouve
facilement? Pas trop cher?

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

Philippe
le dimanche 12 septembre 2010 23:19, jean-daniel dodin s'est penché sur
son écritoire numérique:

j'ai vu un jour (ici??) qu'il y a un vendeur à Toulouse (tout près de
chez moi) qui fait ca, mais quelle adresse?

Va voir près de Muret, http://www.kbi-ul.com/

ceci dit, c'est de la vis industrielle, pas vraiment commode pour ce
qu'on cherche (ou on voudrait une large collerette pour visser à la
main)

Tu peux facilement faire la partie plastique dans un bouchon de
bouteille d'eau avec de l'araldite. Ça ne mérite pas d'être fait pour
l'économie mais pour dépanner en cas de perte.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
LG
news: i6kcdi$2qi7$
Le 12/09/2010 20:13, Yannick Patois a écrit :

[1] On ne peut guère appeler cela "prendre son pied".

les "magasin du coin", ils ont tous fait faillite...

dans les grandes surfaces genre FNAC, peut-être.

Ce qu'il faut c'est le prendre assez long pour qu'il traverse le pied
et qu'il reste 4/5mm pour visser dans l'appareil. S'il est trop long
il faut mettre des cales.

pour un modèle très long avec un contre écrou, à part les puces?

Toujours au catalogue chez Gitzo...

--
Jean-Pierre Roche

Bonjour,
N"importe quelle vis d'un quart pas de vis anglais fonctionne, il te
faudra juste la mettre à longueur et élargir le cran pour pouvoir y
glisser une pièce de monnaie.
Juste pour dépannage.
On peut affiner la vis sur environ cinq mm sous la tête pour faciliter
le glissement dans la mortaise du socle.
£g
palmerclaude
Philippe wrote:
[...]

L'idéal (sauf à travailler deux heures au soleil) c'est de couler dans
l'emplacement de la pièce sur le pied ce plastique moulable après trempage
dans de l'eau bouillante que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage
,en prenant soin d'y incorporer avant séchage la rondelle avec sa vis au
pas américain et qu'on trouve effectivement en stock chez Hama.
Je fais parfois ce genre de bidouille sur des pieds ou divers outils dont
on ne trouve pas facilement la pièce de rechange...
delestaque
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4c9c80c8$0$5399$
Philippe wrote:
[...]

Boulon de plomberie, c'est de la cote anglaise.
bsch
delestaque nous a raconté
(news:4c9ca4fd$0$13657$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

vis 1/4-20UNC [ Fixation appareil photo sur pied]

Boulon de plomberie, c'est de la cote anglaise.

Nan. UNC (et UNF) = visserie US ('unified coarse / fine')

En plomberie c'est souvent du Whitworth angliche, avec un profil
différent même si le pas est voisin ou identique. Risque de
détérioration si on force, ou de jeu au montage, selon le sens ...
Précaution !

Pour de la visserie US, un réparateur de moto Harley devrait avoir.
Mais si le prix est en rapport, aïe ! Ou trouver une bagnole us dans
une casse (bon, ce genre de vis UNC n'est pas utilisé sur de la
mécanique de précision, pas la peine d'attaquer le moteur ...)

--
Amicalement

Bernard
delestaque
"bsch" a écrit dans le message de news:

[...]

Donc, c'est bien toi qui avait, il y a longtemps parlé de ça, je me suis
planté entre US et angliches, je croyais d'ailleurs que c'était pareil.
Avant, je n'en savais rien du tout
Et on ne trouve pas ça chez des gens comme Conrad ou...Consort ?

--
Ricco
bsch
delestaque nous a raconté
(news:4c9d2530$0$21656$) :

[...]

Petit ajout: trouvé ça sur wikipédia en:

The historic standard threading for the bolt that attaches the camera
to the tripod is 1/4"-20tpi (threads per inch) British Standard
Whitworth (Whitworth or BSW) for smaller cameras
(snip ...)
Bolts using 1/4"-20 UNC and 3/8"-16 UNC screw threads are generally
close enough to work when BSW bolts are unavailable. Note: A BSW bolt
in a UNC nut has play, but a UNC bolt in a BSW nut will jam.

Donc le pas standard photo (dit 'Kodak) *serait* angliche BSW et non
pas UNC. Et confirmation du jeu ou serrage selon le sens avec de l'UNC.

Et on ne trouve pas ça chez des gens comme Conrad ou...Consort ?

Quelques pistes ici (mais ils parlent d'UNC):

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic6704.0

La piste du matos agricole serait peut-être intéressante ?

Sinon un copain peut en avoir à bon prix (BSW ou UNC), mais par boite
de 1000 :-))) ...

--
Amicalement

Bernard
Yannick Patois
Pour conclure.

Le 12.09.2010 20:13, Yannick Patois a écrit :
La personne du magasin du coin (Objectif Austerlitz, à Strasbourg), a
commencé par dire "sans la marque du pied je ne peux rien faire" (alors
que je venais de leur expliquer ce qu'il en était et que je tenais le
pied à la main[1]), et après un regard plus appuyé sur l'objet, et un
petit air méprisant "il est vieux votre truc" (oui, certes, je l'ai
acheté pas cher au puce, je n'ai pas forcément envie de mettre 60 euro
dans leur pied "le moins cher"); bref, si sur Strasbourg vous connaissez
des gens plus sympa et compétents, j'en serais heureux.

Finalement, j'ai profité d'un déplacement à Köln pour faire un saut dans
un des magasins du coin (Foto Gregor), et une fois que j'ai pu me faire
comprendre de la vendeuse (je ne savais pas dire "vis" en allemand et
elle n'avait pas compris mon "screw" anglais), elle a piochée une vis
adéquate à 3 euro dans un emballage derrière le comptoir (visiblement un
accessoire suffisamment demandé pour être facilement accessible).

Donc: les magasins du coin existent; ils sont compétents; mais hélas,
pas à Strasbourg...

Yannick

| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |