Fixer des disques dur USB

2 réponses
Christophe Marty
Bonjour,

J'ai une machine sous freebsd 7.0 que j'utilise entre autre comme
serveur de fichiers ou pour programmer. J'ai 3 disques USB branchés sur
cette machine plus une clé usb. Les disques sont spécialisé et je les
allumes en fonction de ce que je veut faire. Je veut automatiser le
montage de ces disques et notamment les partitions cryptées ainsi que
que des fichiers cryptés que j'utilise comme des fs avec mdconfig puis
geli. Je pense qu'il me faut fixer chaque disque avec un device par
exemple da1 pour la clé, da2 pour le disque de 500Go, etc (le système
est sur da0).

Comment puis je faire tout ça sans utiliser le compte root si possible.
Google et la doc de fbsd m'on beaucoup aidé mais je ne vois pas du tout
comment procéder.

Merci à tous pour vos réponses.

C.M.

2 réponses

Patrick Lamaizière
Le Tue, 29 Apr 2008 20:53:47 +0200,

Bonjour,

J'ai une machine sous freebsd 7.0 que j'utilise entre autre comme
serveur de fichiers ou pour programmer. J'ai 3 disques USB branchés
sur cette machine plus une clé usb. Les disques sont spécialisé et je
les allumes en fonction de ce que je veut faire. Je veut automatiser
le montage de ces disques et notamment les partitions cryptées ainsi
que que des fichiers cryptés que j'utilise comme des fs avec mdconfig
puis geli. Je pense qu'il me faut fixer chaque disque avec un device
par exemple da1 pour la clé, da2 pour le disque de 500Go, etc (le
système est sur da0).

J'ai jamais utilisé mais glabel est ton ami.
http://www.freebsd.org/doc/en/books/handbook/geom-glabel.html

Comment puis je faire tout ça sans utiliser le compte root si
possible. Google et la doc de fbsd m'on beaucoup aidé mais je ne vois
pas du tout comment procéder.

Ben ça dépend de ce que tu veux faire exactement, l'auto mount daemon
(amd) est une piste.

Christophe Marty
Patrick Lamaizière wrote:
Le Tue, 29 Apr 2008 20:53:47 +0200,

Bonjour,

J'ai une machine sous freebsd 7.0 que j'utilise entre autre comme
serveur de fichiers ou pour programmer. J'ai 3 disques USB branchés
sur cette machine plus une clé usb. Les disques sont spécialisé et je
les allumes en fonction de ce que je veut faire. Je veut automatiser
le montage de ces disques et notamment les partitions cryptées ainsi
que que des fichiers cryptés que j'utilise comme des fs avec mdconfig
puis geli. Je pense qu'il me faut fixer chaque disque avec un device
par exemple da1 pour la clé, da2 pour le disque de 500Go, etc (le
système est sur da0).

J'ai jamais utilisé mais glabel est ton ami.
http://www.freebsd.org/doc/en/books/handbook/geom-glabel.html

Effectivement, glabel est mon ami, d'ailleurs, j'ai trouvé un bon tuto
en français bien sympathique :
http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/utilisation-de-geom-avec-freebsd

Merci de m'avoir montré la voie...

Comment puis je faire tout ça sans utiliser le compte root si
possible. Google et la doc de fbsd m'on beaucoup aidé mais je ne vois
pas du tout comment procéder.

Ben ça dépend de ce que tu veux faire exactement, l'auto mount daemon
(amd) est une piste.

on verra plus tard pour amd

FreeBSD est vraiment génial...