flaire et panasonic 12032 et autres zooms

1 réponse
jdd
Bonsoir,

Je recadre le sujet. J'ai fait une série de tests, maintenant que j'ai
un mode d'emploi simple, c'est très vite fait.

Je rappelle le mode d'emploi:

* viser une ampoule électrique allumée (:-), au centre de l'image, faire
la map dessus. Faire la photo. Regarder avec la loupe de l'appareil photo.

Résultats à peu près constants:

* que le diaphragme soit ouvert ou fermé n'a aucune influence,
* peu ou pas de flare en position télé (ou sur les optiques fixes), même
sur le 12-32
* flare maximum donc en position grand angle. Le 14-140 n'est pas si
mauvais, sans surprise le 12-32 n'est pas terrible.

Donc éviter le grand angle en cas de flare (ça se voit dans le viseur)

A tout hasard, j'ai commandé un pare soleil adapté

https://www.amazon.fr/gp/product/B00M7WRB3S

inutile d'avoir un pare soleil tulipe, vu qu'il n'y a de flare qu'en
grand angle. J'espère juste qu'il est encore possible de refermer
l'objectif (pancake) sans enlever le LH.

J'ai beaucoup hésité à le payer ce prix-là (~14 euros), car il coûte 2.5
euros sur ali, mais impossible de trouver l'angle d'ouverture du pare
soleil. S'il est trop petit ça va vignetter (12mm, quand même), s'il est
trop grand il est inutile

Faut dire qu'avec ses 70g et 30mm le longueur hors tout, ce zoom est
irremplaçable :-).

je vous dis ca quand je le recois (mardi ou mercredi). Je pars une
semaine en Écosse LE 15 septembre, je vais prendre le 14-140 pour
pouvoir comparer l’encombrement et le poids en action (200g de plus)

jdd

--
http://dodin.org

1 réponse

Thierry Houx
Le 24/08/2019 à 19:16, jdd a écrit :
Faut dire qu'avec ses 70g et 30mm le longueur hors tout, ce zoom est
irremplaçable :-).
je vous dis ca quand je le recois (mardi ou mercredi). Je pars une
semaine en Écosse LE 15 septembre, je vais prendre le 14-140 pour
pouvoir comparer l’encombrement et le poids en action (200g de plus)
jdd

Le 12-32 est un peut "court" pour moi.
Le 14-140 permet de faire face à 90% des besoins en cas de tourisme,
mais lui manque le 12-14 et il y a une vraie différence.
A l'usage, je me suis aperçu que l'essentiel de mes photos se font dans
la gamme 12-60. Par contre, je le voulais lumineux d'où le Leica 12-60
qui en plus a un superbe rendu.
J'ai fait l'expérience à la Réunion avec 2 objectifs, Celui ci-dessus
évoqué et le Lumix 100-300mm f4-5.6 pour proxi et animalier (oiseaux).
Aucun manque ressenti.
A voir avec ta pratique, en tous cas, avec l'équipement actuel, le 12mm
est indispensable pour les paysages, et pour plus large y'a le panoramique.