Flash Godox V1, monture Canon.

5 réponses
Dominique
Bonjour,

Mon vieux flash cobra des années 1980 abandonne la partie ! J'ai un
Canon 70D et un 17-35/2.8 de Sigma (outre un 120-400).

Ma boutique photo « du coin » me conseille le Godox V1 :
https://orleans.images-photo.com/flash-autonome/2269-godox-flash-speedlite-v1-canon.html

Bien sÍ»r, il m'est présenté comme étant le meilleur rapport qualité/prix
du moment. Mon programme : pas mal de locaux assez vastes avec du
mobilier, du portait, des enfants, un peu de recherches artistiques.

Avec un NG de 92 et un zoom en 2.8, je devrais être Í  peu près Í  l'aise.
De plus, il est proposé des kits de filtres gélatines ou Í  effets
spéciaux. Bon, je sais d'expérience qu'on touche assez rapidement aux
limites de ces accessoires, mais ils ont le mérite d'exister.

D'après vous, est-ce un bon choix ?

Merci et bon WE Í  tous.

5 réponses

Ghost-Raider
Le 05/03/2022 Í  16:40, Dominique a écrit :
Bonjour,
Mon vieux flash cobra des années 1980 abandonne la partie ! J'ai un
Canon 70D et un 17-35/2.8 de Sigma (outre un 120-400).
Ma boutique photo « du coin » me conseille le Godox V1 :
https://orleans.images-photo.com/flash-autonome/2269-godox-flash-speedlite-v1-canon.html
Bien sÍ»r, il m'est présenté comme étant le meilleur rapport qualité/prix
du moment. Mon programme : pas mal de locaux assez vastes avec du
mobilier, du portait, des enfants, un peu de recherches artistiques.
Avec un NG de 92 et un zoom en 2.8, je devrais être Í  peu près Í  l'aise.
De plus, il est proposé des kits de filtres gélatines ou Í  effets
spéciaux. Bon, je sais d'expérience qu'on touche assez rapidement aux
limites de ces accessoires, mais ils ont le mérite d'exister.
D'après vous, est-ce un bon choix ?
Merci et bon WE Í  tous.

Il a l'air très complet et la fiche technique est précise. La seule
question que je me pose, c'est : il est TTL, OK, mais est-il E-TTL,
c'est Í  dire est-il capable de pondérer l'éclairage proche et
l'éclairage de l'arrière-plan ?
La notice n'en parle pas.
https://snapshot.canon-asia.com/reg/article/eng/what-is-e-ttl-ii-flash-metering
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Dominique
Le 05/03/2022 Í  17:25, Ghost-Raider a écrit :
Il a l'air très complet et la fiche technique est précise. La seule
question que je me pose, c'est : il est TTL, OK, mais est-il E-TTL,
c'est Í  dire est-il capable de pondérer l'éclairage proche et
l'éclairage de l'arrière-plan ?
La notice n'en parle pas.
https://snapshot.canon-asia.com/reg/article/eng/what-is-e-ttl-ii-flash-metering

Non, elle n'en parle pas. Mais de ce que j'en lis, le TTL était plutÍ´t
réservé Í  l'argentique, le E-TTL étant « par défaut » sur les APN
numériques, mais je me trompe peut-être.
Je lis les caractéristiques de mon 70D sur le site canon. Il est écrit
ceci : « Compatibilité flash externe : E-TTL II avec les flashes
Speedlite de série EX, prise en charge du multiflash sans fil »
https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_70d/specification.html
Bon, lle Godox n'est pas Canon donc pas de la série EX de la marque.
Or le Godox V1 est speedlight. Finalement, la question est-elle résolue
par le flash ou le boͮtier ?
Merci pour ta réponse.
Ghost-Raider
Le 06/03/2022 Í  06:50, Dominique a écrit :
Le 05/03/2022 Í  17:25, Ghost-Raider a écrit :
Il a l'air très complet et la fiche technique est précise. La seule
question que je me pose, c'est : il est TTL, OK, mais est-il E-TTL,
c'est Í  dire est-il capable de pondérer l'éclairage proche et
l'éclairage de l'arrière-plan ?
La notice n'en parle pas.
https://snapshot.canon-asia.com/reg/article/eng/what-is-e-ttl-ii-flash-metering

Non, elle n'en parle pas. Mais de ce que j'en lis, le TTL était plutÍ´t
réservé Í  l'argentique, le E-TTL étant « par défaut » sur les APN
numériques, mais je me trompe peut-être.

C'est compliqué. Le TTL de l'appareil coupe l'éclair du flash quand il
estime que la scène est correctement éclairée. Tout dépend de
l'éclairage de la scène avec un arrière plan clair ou sombre et si le
système qui reçoit la lumière du flash et la coupe est ponctuel ou plein
cadre. En argentique, c'est une cellule qui fait ça. En numérique, c'est
le capteur, ce qui est bien plus précis.
Le E-TTL ou (i-TTL chez Nikon) est plus raffiné. Il est censé équilibrer
avant-plan et arrière plan en fonction de plusieurs facteurs, dont les
distances.
Je lis les caractéristiques de mon 70D sur le site canon. Il est écrit
ceci : « Compatibilité flash externe : E-TTL II avec les flashes
Speedlite de série EX, prise en charge du multiflash sans fil »
https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_70d/specification.html
Bon, lle Godox n'est pas Canon donc pas de la série EX de la marque.
Or le Godox V1 est speedlight. Finalement, la question est-elle résolue
par le flash ou le boͮtier ?

Speelite, c'est autre chose.
https://www.canon.fr/cameras/speedlite-flash-el-1/specifications/
C'est plus un type de flash Canon, compatible E-TTL qu'un système de mesure.
Si le Godox était E-TTL, ils le diraient. Ambiguͯté !
Merci pour ta réponse.

On lit sur le lien Canon E-TTL :
"How the E-TTL II flash metering system works
A basic description of what happens when we shoot in E-TTL mode:
1. When the shutter is released, a preflash is fired before the actual
shot is taken.
2. The light from this preflash *reflects off the subject* and passes
through the lens (TTL: Through The Lens), reaching the camera’s built-in
light meter.
3. The amount of light is evaluated by the built-in light meter and used
to determine the flash output.
4. The flash is fired using the same flash output determined in 3.
The basic process is described above, but in reality, *E-TTL II uses
other information such as lens-to-subject distance* to achieve a more
accurate reading. It has a very high success rate, which is why flash
photography beginners are encouraged to start with E-TTL mode.
Et :
"Therefore, shooting the same scene using a different AF point, AF
method or metering mode will cause the brightness of the shot to be
different.*.
Donc, la différence entre TTL et E-TTL, chez Canon, c'est l'utilisation
de la distance au sujet. Au sujet ou aux sujets ? On ne sait pas.
C'est ça qui me gêne un peu. On parle de subject, pas de background et
le système de mesure (metering mode) ponctuel, change le réglage du flash.
Il semble donc que le système équilibre tout l'éclairage de la scène,
comme le système i-TTL de Nikon ou le mode "Portrait de nuit" des
Olympus mais Í  condition d'utiliser la bonne mesure de la lumière, soit
plein cadre et non pondérée centrale ou centrale.
Or, ce flash n'est pas E-TTL mais seulement TTL, c'est Í  dire qu'il
évalue la lumière qu'il reçoit du sujet et l'arrête quand c'est bon pour
lui en relation avec le système de mesure de l'APN. Il n'appréciera que
la luminosité générale et pas celle du sujet que tu veux, ou non, mettre
en évidence. Il ne tiendra pas compte de l'affaiblissement de la lumière
en fonction de la distance, ce que font le i-TTL, le E-TTL et les Olympus.
Ceci dit, Canon n'est pas une sous-marque, ton APN utilise le E-TTL et
si ce flash ne l'utilise pas, mais seulement le TTL, ce n'est pas un
drame, ça devrait marcher après quelques essais de vérification.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Dominique
Le 06/03/2022 Í  11:33, Ghost-Raider a écrit :
Ceci dit, Canon n'est pas une sous-marque, ton APN utilise le E-TTL et
si ce flash ne l'utilise pas, mais seulement le TTL, ce n'est pas un
drame, ça devrait marcher après quelques essais de vérification.

Merci pour ces explications (j'allais dire « cet éclairage »), GR. Comme
tu le fais remarquer Í  propos, ça fait 45 ans que je vis sans E-TTL. Si
je dois poursuivre dans cette voie, je pense que je m'en remettrai :-)
Bien Í  toi,
Dominique
Ptilou
Le dimanche 6 mars 2022 Í  14:45:43 UTC+1, Dominique a écrit :
Le 06/03/2022 Í  11:33, Ghost-Raider a écrit :
Ceci dit, Canon n'est pas une sous-marque, ton APN utilise le E-TTL et
si ce flash ne l'utilise pas, mais seulement le TTL, ce n'est pas un
drame, ça devrait marcher après quelques essais de vérification.
Merci pour ces explications (j'allais dire « cet éclairage »), GR. Comme
tu le fais remarquer Í  propos, ça fait 45 ans que je vis sans E-TTL. Si
je dois poursuivre dans cette voie, je pense que je m'en remettrai :-)
Bien Í  toi,
Dominique

Au bÍ»cher la pucelle, 259 étoiles, acheté une torche leds, et met [toi] un variateur de courant, ou de tension …