flash pour panasonic DMC-FZ30EG

8 réponses
Vitch
Bonjour!
J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2 (argentique
de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le Panasonic DMC-FZ30EG ?
Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

Fafnir
Excellente question!
Le mode d'emploi dit que la tension de déclenchement doit être baszée
sur la norme ISO 10330 (moins de 24V)
Mais il faut aussi s'assurer qu'il ne fonctionne pas avec une polarité
inversée. De plus, on ne nous dit rien sur le courant max. admissible.
Risque-t-on un ampérage trop élevé?
Moi, ce que je sais, c'est que j'ai fait environ 500 photos au flash
sans aucun problème puis j'ai utilisé un Braun 340SCA et après quelques
dizaines de photos, mon Pana FZ30 ne détectait plus le flash... et ne le
déclenchait plus non plus. Pourquoi? Mystère! Les deux systèmes étaient
bien en deça des 24... et même des 12 volts!

Il me reste le flash de l'appareil, quand même. J'enverrai mon appareil
en réparation... après les vacances. Mais en attendant, je peux toujours
utiliser des flash qui déclenchent avec l'éclair du flash intégré et
utiliser le réglage manuel pour régler le dosage du flash respectif par
rapport aux autres.

Si quelqu'un en sait plus, c'est à dire le courant admissible, quelle
est la polarité du contact central, + ou -?, tout renseignement est le
bienvenu!

Merci

Fafnir

Vitch a écrit:

Bonjour!
J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2 (argentique
de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le Panasonic DMC-FZ30EG ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Alf92
Fafnir () a écrit
dans news: :

Excellente question!
Le mode d'emploi dit que la tension de déclenchement doit être baszée
sur la norme ISO 10330 (moins de 24V)
Mais il faut aussi s'assurer qu'il ne fonctionne pas avec une polarité
inversée. De plus, on ne nous dit rien sur le courant max. admissible.
Risque-t-on un ampérage trop élevé?
Moi, ce que je sais, c'est que j'ai fait environ 500 photos au flash
sans aucun problème puis j'ai utilisé un Braun 340SCA et après
quelques dizaines de photos, mon Pana FZ30 ne détectait plus le
flash... et ne le déclenchait plus non plus. Pourquoi? Mystère! Les
deux systèmes étaient bien en deça des 24... et même des 12 volts!

Il me reste le flash de l'appareil, quand même. J'enverrai mon
appareil en réparation... après les vacances. Mais en attendant, je
peux toujours utiliser des flash qui déclenchent avec l'éclair du
flash intégré et utiliser le réglage manuel pour régler le dosage du
flash respectif par rapport aux autres.

Si quelqu'un en sait plus, c'est à dire le courant admissible, quelle
est la polarité du contact central, + ou -?, tout renseignement est le
bienvenu!

le courrant généralement admis comme non dangeureux pour un APN est de 6V, même
si certains APN fonctionnent sans problème avec une tention aux borne du flash
de 70V !

pour la polarité : il suffit de faire le teste avec un multimètre (c'est du
courrant continu).
en cas de mauvaise polariré (très rare) il sufit de démonter le flashe et
d'inverser les fils qui mènent au sabot.

pour info, les APN sont à cette norme : le + est le petit pin au centre du
sabot, le - est en général une languette
métalique dans la rainure su sabot.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Fafnir
--------------080502070605060205070800
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Merci, Alf92!
Juste une petite précision (c'est le physicien qui parle) en langage de
spécialiste, on parle de tension (les volts) et de courant (les ampères)
Effectivement, mes flashes ont une tension qui tourne autour de 6V (la
notice admet jusqu'à 24V) Donc on est dans le bon. Je me demande juste
quel est le courant (en ampères ou milliampères) admissible. Des
courants trop importants peuvent faire fondre un transistor. Comme
disait l'autre, le fusible protège le transistor qui sautera le premier!
(loi de Murphy). Or, je suppose que c'est un transistor qui sert de
déclencheur (ou un thyristor)
Mais ce qui m'est précieux, dans votre mail, Alf, c'est la polarité
standard du flash. Je vais pouvoir vérifier si mon flash correspond
bien au standard.

Donc, le shmilblick avance, Vitch!
Nous savons maintenant que le flash doit présenter une tension de moins
de 24 volts et une tension positive au contact central.
J'espère que vous avez un multimètre dans votre tirir pour mesurer tout ça!

Alf92 a écrit:

Fafnir () a écrit
dans news: :

Excellente question!
Le mode d'emploi dit que la tension de déclenchement doit être baszée
sur la norme ISO 10330 (moins de 24V)
Mais il faut aussi s'assurer qu'il ne fonctionne pas avec une polarité
inversée. De plus, on ne nous dit rien sur le courant max. admissible.
Risque-t-on un ampérage trop élevé?
Moi, ce que je sais, c'est que j'ai fait environ 500 photos au flash
sans aucun problème puis j'ai utilisé un Braun 340SCA et après
quelques dizaines de photos, mon Pana FZ30 ne détectait plus le
flash... et ne le déclenchait plus non plus. Pourquoi? Mystère! Les
deux systèmes étaient bien en deça des 24... et même des 12 volts!

Il me reste le flash de l'appareil, quand même. J'enverrai mon
appareil en réparation... après les vacances. Mais en attendant, je
peux toujours utiliser des flash qui déclenchent avec l'éclair du
flash intégré et utiliser le réglage manuel pour régler le dosage du
flash respectif par rapport aux autres.

Si quelqu'un en sait plus, c'est à dire le courant admissible, quelle
est la polarité du contact central, + ou -?, tout renseignement est le
bienvenu!

le courrant généralement admis comme non dangeureux pour un APN est de 6V, même
si certains APN fonctionnent sans problème avec une tention aux borne du flash
de 70V !

pour la polarité : il suffit de faire le teste avec un multimètre (c'est du
courrant continu).
en cas de mauvaise polariré (très rare) il sufit de démonter le flashe et
d'inverser les fils qui mènent au sabot.

pour info, les APN sont à cette norme : le + est le petit pin au centre du
sabot, le - est en général une languette
métalique dans la rainure su sabot.

--------------080502070605060205070800
Content-Type: text/html; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title></title>
</head>
<body>
Merci, Alf92!<br>
Juste une petite pr&eacute;cision (c'est le physicien qui parle) en langage de sp&eacute;cialiste,
on parle de <u>tension </u>(les volts) et de <u>courant </u>(les amp&egrave;res)<br>
Effectivement, mes flashes ont une tension qui tourne autour de 6V (la notice
admet jusqu'&agrave; 24V) Donc on est dans le bon. Je me demande juste quel est
le courant (en amp&egrave;res ou milliamp&egrave;res) admissible. Des courants trop importants
peuvent faire fondre un transistor. Comme disait l'autre, le fusible prot&egrave;ge
le transistor qui sautera le premier! (loi de Murphy). Or, je suppose que
c'est un transistor qui sert de d&eacute;clencheur (ou un thyristor)<br>
Mais ce qui m'est pr&eacute;cieux, dans votre mail, Alf, c'est la polarit&eacute; standard
du &nbsp;flash. Je vais pouvoir v&eacute;rifier si mon flash correspond bien au standard.<br>
<br>
Donc, le shmilblick avance, Vitch!<br>
Nous savons maintenant que le flash doit pr&eacute;senter une tension de moins de
24 volts et une tension positive au contact central.<br>
J'esp&egrave;re que vous avez un multim&egrave;tre dans votre tirir pour mesurer tout &ccedil;a!<br>
<br>
Alf92 a &eacute;crit:<br>
<blockquote type="cite" cite="mid4499af2d$0$32616$">
<pre wrap="">Fafnir (<a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>) a &eacute;crit
dans <a class="moz-txt-link-freetext" href="news:">news:</a> :

</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Excellente question!
Le mode d'emploi dit que la tension de d&eacute;clenchement doit &ecirc;tre basz&eacute;e
sur la norme ISO 10330 (moins de 24V)
Mais il faut aussi s'assurer qu'il ne fonctionne pas avec une polarit&eacute;
invers&eacute;e. De plus, on ne nous dit rien sur le courant max. admissible.
Risque-t-on un amp&eacute;rage trop &eacute;lev&eacute;?
Moi, ce que je sais, c'est que j'ai fait environ 500 photos au flash
sans aucun probl&egrave;me puis j'ai utilis&eacute; un Braun 340SCA et apr&egrave;s
quelques dizaines de photos, mon Pana FZ30 ne d&eacute;tectait plus le
flash... et ne le d&eacute;clenchait plus non plus. Pourquoi? Myst&egrave;re! Les
deux syst&egrave;mes &eacute;taient bien en de&ccedil;a des 24... et m&ecirc;me des 12 volts!

Il me reste le flash de l'appareil, quand m&ecirc;me. J'enverrai mon
appareil en r&eacute;paration... apr&egrave;s les vacances. Mais en attendant, je
peux toujours utiliser des flash qui d&eacute;clenchent avec l'&eacute;clair du
flash int&eacute;gr&eacute; et utiliser le r&eacute;glage manuel pour r&eacute;gler le dosage du
flash respectif par rapport aux autres.

Si quelqu'un en sait plus, c'est &agrave; dire le courant admissible, quelle
est la polarit&eacute; du contact central, + ou -?, tout renseignement est le
bienvenu!
</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->
le courrant g&eacute;n&eacute;ralement admis comme non dangeureux pour un APN est de 6V, m&ecirc;me
si certains APN fonctionnent sans probl&egrave;me avec une tention aux borne du flash
de 70V !

pour la polarit&eacute; : il suffit de faire le teste avec un multim&egrave;tre (c'est du
courrant continu).
en cas de mauvaise polarir&eacute; (tr&egrave;s rare) il sufit de d&eacute;monter le flashe et
d'inverser les fils qui m&egrave;nent au sabot.

pour info, les APN sont &agrave; cette norme : le + est le petit pin au centre du
sabot, le - est en g&eacute;n&eacute;ral une languette
m&eacute;talique dans la rainure su sabot.

</pre>
</blockquote>
<br>
</body>
</html>

--------------080502070605060205070800--

Den
Bonjour!
J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2 (argentique
de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le Panasonic DMC-FZ30EG ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Va voir là : <http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html>

Bonne lecture,
Den

Vitch
Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre. Qu'en
pensez-vous?
D'après ce que je viens de lire, la polar serait donc inversée, de plus,
même si j'arrive à bidouiller l'inversion de polar, le coté courant ne me
rassure pas du tout.
Merci à vous tous pour vos réponses
Vitch

"Den" a écrit dans le message de news:
449aa6b8$0$12745$
Bonjour!
J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2
(argentique de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le Panasonic
DMC-FZ30EG ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Va voir là : <http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html>

Bonne lecture,
Den

Jean-Pierre Roche

Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre. Qu'en
pensez-vous?
D'après ce que je viens de lire, la polar serait donc inversée, de plus,
même si j'arrive à bidouiller l'inversion de polar, le coté courant ne me
rassure pas du tout.
Merci à vous tous pour vos réponses
Vitch

C'est pas un courant mais une tension. Et elle n'est pas
assez importante pour poser problème. Reste à bidouiller la
polarité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Jean-Pierre Roche () a écrit
dans news:449abf56$0$6174$ :

Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre.
Qu'en pensez-vous?
D'après ce que je viens de lire, la polar serait donc inversée, de
plus, même si j'arrive à bidouiller l'inversion de polar, le coté
courant ne me rassure pas du tout.
Merci à vous tous pour vos réponses
Vitch

C'est pas un courant mais une tension. Et elle n'est pas
assez importante pour poser problème. Reste à bidouiller la
polarité.

au delà de 6V c'est à ses risques et péril.
certains APN acceptent sans brocher d'autres non.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/
http://frpn.online.fr

Fafnir
--------------050809080100060903050201
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

Je reviens avec des précisions: j'ai fait des mesures sur mes flashes.
De plus, grâce à vous, Vitch, je me suis rendu compte que mon appareil
photo n'a pas du tout disjoncté, comme je le pensais précédemment, je
suis donc tout heureux et plein de gratitude envers vous! J'expliquerai
plus loin.

Tout d'abord, j'ai fait quelque 500 photos avec un petit flash de studio
raccordé à l'appareil grâce à un petit gadget qui se met sur l'appareil,
dans le sabot du flash, qui présente une prise standard (vous voyez: ces
petites fiches coaxiales...!) et ujn petit poussoir pour déclencher
manuellement.
La tension mesurée est de 12,5V
J'ai fait quelques photos avec un flash "cobra" Canon 299T dont la
tension est de 4,15V puis j'en ai faites avec un flash Braun "Vario
Zoom" 340 SCA que j'aime bien pour son petit réflecteur: la tête est
orientable (comme celle du Canon et de bcp d'autres) et peut envoyer la
lumière au plafond mais le Braun permet de renvoyer directement, grâce à
un petit réflecteur transparent muni de pastilles argentées, de la
lumière directement sur le sujet: la lumière tombe par conséquent du
plafond mais est donc adoucie avec cet apport de face. Un plus!
Ce flash présente une tension de 7,5V.

J'ai cru à une panne lors de l'utilisation de ce petit flash Braun.
Pourquoi?
Tout à coup, plus de déclenchement!
Je viens de me rendre compte que le quadruple poussoir de l'appareil
photo permet d'activer ou de désactiver le flash. C'est vraiment trop
bête de ma part, regardez le dos du FZ30, il y a bien un petit éclair
dessiné à côté du poussoir de droite. J'ai dû y mettre le doigt par
mégarde et désactiver le circuit flash.
Vous voilà mis en garde: les doigts se posent trop facilement sur
certaines commandes, le déclenchement en rafale aussi s'enclanche
facilement aussi (bouton sur le dessus). Et pour être complet, je
rajoute que quelquefois j'ai retrouvé l'appareil sur "on", heureusement
qu'il y a une sécurité qui commute électroniquement la batterie après un
certain temps! Enfin, la mise au point de l'oculaire a aussi souvent
l'occasion de se dérégler (probablement quand je le glisse dans son sac)

Voilà, j'ai répandu tout mon venin, mais ces expériences vous aideront
peut-être...

Pour être complet, je précise que toutes mes mesures de tension ont
décelé le positif sur le contact central! Je confirme donc le message de
Alf.

Encore merci, Vitch, grâce à cet échange, je "récupère" un appareil que
je croyais en panne.

Puisse tout ceci vous être utile

Avec ma sympathie

Paul - "Fafnir"

Alf92 a écrit:

Jean-Pierre Roche () a écrit
dans news:449abf56$0$6174$ :

Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre.
Qu'en pensez-vous?
D'après ce que je viens de lire, la polar serait donc inversée, de
plus, même si j'arrive à bidouiller l'inversion de polar, le coté
courant ne me rassure pas du tout.
Merci à vous tous pour vos réponses
Vitch

C'est pas un courant mais une tension. Et elle n'est pas

assez importante pour poser problème. Reste à bidouiller la
polarité.

au delà de 6V c'est à ses risques et péril.
certains APN acceptent sans brocher d'autres non.

--------------050809080100060903050201
Content-Type: text/html; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title></title>
</head>
<body>
Bonjour,<br>
<br>
Je reviens avec des pr&eacute;cisions: j'ai fait des mesures sur mes flashes.<br>
De plus, gr&acirc;ce &agrave; vous, Vitch, je me suis rendu compte que mon appareil photo
n'a pas du tout disjonct&eacute;, comme je le pensais pr&eacute;c&eacute;demment, je suis donc
tout heureux et plein de gratitude envers vous! J'expliquerai plus loin.<br>
<br>
Tout d'abord, j'ai fait quelque 500 photos avec un petit flash de studio
raccord&eacute; &agrave; l'appareil gr&acirc;ce &agrave; un petit gadget qui se met sur l'appareil,
dans le sabot du flash, qui pr&eacute;sente une prise standard (vous voyez: ces
petites fiches coaxiales...!) et ujn petit poussoir pour d&eacute;clencher manuellement.<br>
La tension mesur&eacute;e est de 12,5V<br>
J'ai fait quelques photos avec un flash "cobra" Canon 299T dont la tension
est de 4,15V puis j'en ai faites avec un flash Braun "Vario Zoom" 340 SCA
que j'aime bien pour son petit r&eacute;flecteur: la t&ecirc;te est orientable (comme
celle du Canon et de bcp d'autres) et peut envoyer la lumi&egrave;re au plafond
mais le Braun permet de renvoyer directement, gr&acirc;ce &agrave; un petit r&eacute;flecteur
transparent muni de pastilles argent&eacute;es, de la lumi&egrave;re directement sur le
sujet: la lumi&egrave;re tombe par cons&eacute;quent du plafond mais est donc adoucie avec
cet apport de face. Un plus! <br>
Ce flash pr&eacute;sente une tension de 7,5V.<br>
<br>
J'ai cru &agrave; une panne lors de l'utilisation de ce petit flash Braun. Pourquoi?<br>
Tout &agrave; coup, plus de d&eacute;clenchement!<br>
Je viens de me rendre compte que le quadruple poussoir de l'appareil photo
permet d'activer ou de d&eacute;sactiver le flash. C'est vraiment trop b&ecirc;te de ma
part, regardez le dos du FZ30, il y a bien un petit &eacute;clair dessin&eacute; &agrave; c&ocirc;t&eacute;
du poussoir de droite. J'ai d&ucirc; y mettre le doigt par m&eacute;garde et d&eacute;sactiver
le circuit flash. <br>
Vous voil&agrave; mis en garde: les doigts se posent trop facilement sur certaines
commandes, le d&eacute;clenchement en rafale aussi s'enclanche facilement aussi
(bouton sur le dessus). Et pour &ecirc;tre complet, je rajoute que quelquefois
j'ai retrouv&eacute; l'appareil sur "on", heureusement qu'il y a une s&eacute;curit&eacute; qui
commute &eacute;lectroniquement la batterie apr&egrave;s un certain temps! Enfin, la mise
au point de l'oculaire a aussi souvent l'occasion de se d&eacute;r&eacute;gler (probablement
quand je le glisse dans son sac)<br>
<br>
Voil&agrave;, j'ai r&eacute;pandu tout mon venin, mais ces exp&eacute;riences vous aideront peut-&ecirc;tre...<br>
<br>
Pour &ecirc;tre complet, je pr&eacute;cise que toutes mes mesures de tension ont d&eacute;cel&eacute;
le positif sur le contact central! Je confirme donc le message de Alf.<br>
<br>
Encore merci, Vitch, gr&acirc;ce &agrave; cet &eacute;change, je "r&eacute;cup&egrave;re" un appareil que je
croyais en panne.<br>
<br>
Puisse tout ceci vous &ecirc;tre utile<br>
<br>
Avec ma sympathie<br>
<br>
Paul - "Fafnir"<br>
<br>
Alf92 a &eacute;crit:<br>
<blockquote type="cite" cite="mid449b1b8c$0$30301$">
<pre wrap="">Jean-Pierre Roche (<a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>) a &eacute;crit
dans <a class="moz-txt-link-freetext" href="news:449abf56$0$6174$">news:449abf56$0$6174$</a> :

</pre>
<blockquote type="cite">

</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec n&eacute;gatif au centre.
Qu'en pensez-vous?
D'apr&egrave;s ce que je viens de lire, la polar serait donc invers&eacute;e, de
plus, m&ecirc;me si j'arrive &agrave; bidouiller l'inversion de polar, le cot&eacute;
courant ne me rassure pas du tout.
Merci &agrave; vous tous pour vos r&eacute;ponses
Vitch
</pre>
</blockquote>
<pre wrap="">C'est pas un courant mais une tension. Et elle n'est pas
assez importante pour poser probl&egrave;me. Reste &agrave; bidouiller la
polarit&eacute;.
</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->

au del&agrave; de 6V c'est &agrave; ses risques et p&eacute;ril.
certains APN acceptent sans brocher d'autres non.

</pre>
</blockquote>
<br>
</body>
</html>

--------------050809080100060903050201--