Flash pour Panasonic DMC-FZ30EG

7 réponses
Vitch
Bonjour!
J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2 (argentique
de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le Panasonic DMC-FZ30EG ?
Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Alf92
Vitch () a écrit
dans news:44984289$0$851$ :

J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2
(argentique de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le
Panasonic DMC-FZ30EG ? Merci d'avance pour vos réponses.

réutiliser un vieux flash sur un numérique muni d'un sabot n'est pas sans
risque : tention de déclanchement trop élevée (parfois plusieurs 10aines de
volts voir bcp plus) qui peux détruire les circuits de l'APN. Il existe qque
part sur internet (1) un tableau des caractéristiques
détaillées des flash existant avec l'indication des tentions de
déclenchement.

(1) je viens de retrouver l'adresse :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Vitch
Merci pour la réponse,

le miens est un TZ328, il n'est pas dans la liste.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
44987eaf$0$32296$
Vitch () a écrit
dans news:44984289$0$851$ :

J'ai un flash de marque Hanimex que j'utilise sur mon Nikon EL2
(argentique de 1978). Puis-je l'utiliser sans dommages sur le
Panasonic DMC-FZ30EG ? Merci d'avance pour vos réponses.

réutiliser un vieux flash sur un numérique muni d'un sabot n'est pas sans
risque : tention de déclanchement trop élevée (parfois plusieurs 10aines
de
volts voir bcp plus) qui peux détruire les circuits de l'APN. Il existe
qque
part sur internet (1) un tableau des caractéristiques
détaillées des flash existant avec l'indication des tentions de
déclenchement.

(1) je viens de retrouver l'adresse :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Vitch () a écrit
dans news:4498f574$0$852$ :

Merci pour la réponse,

le miens est un TZ328, il n'est pas dans la liste.

tu verifies la tention au borne du flash à l'aide d'un multimetre ou d'un
controleur universel.
pour cela il faut que le flash soit allumé et près à flasher.
le + est le petit pin au centre du sabot, le - est en général une languette
métalique dans la rainure su sabot.
commence avec un calibre élevé (genre 500V) afin de ne pas endomager le
controleur, puis diminue au fur et à mesure.

si la tention est en dessous de 6V, alors aucun soucis, ton flash est
compatible.
au dessus : méfiance, bien que certains APN supporte sans problème des tentions
jusqu'à 70V.

tiens nous au "courrant" !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Vitch
Je penses pouvoir faire la manip demain ou apres demain. Je vous informerai
du résultat. Voir réponse qui m'a ete faite sur alt.fr.rec.photonumerique
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4499552a$0$32627$
Vitch () a écrit
dans news:4498f574$0$852$ :

Merci pour la réponse,

le miens est un TZ328, il n'est pas dans la liste.

tu verifies la tention au borne du flash à l'aide d'un multimetre ou d'un
controleur universel.
pour cela il faut que le flash soit allumé et près à flasher.
le + est le petit pin au centre du sabot, le - est en général une
languette métalique dans la rainure su sabot.
commence avec un calibre élevé (genre 500V) afin de ne pas endomager le
controleur, puis diminue au fur et à mesure.

si la tention est en dessous de 6V, alors aucun soucis, ton flash est
compatible.
au dessus : méfiance, bien que certains APN supporte sans problème des
tentions jusqu'à 70V.

tiens nous au "courrant" !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Vitch
Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre. Qu'en
pensez-vous?

"Vitch" a écrit dans le message de news:
44997c14$0$874$
Je penses pouvoir faire la manip demain ou apres demain. Je vous
informerai du résultat. Voir réponse qui m'a ete faite sur
alt.fr.rec.photonumerique
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4499552a$0$32627$
Vitch () a écrit
dans news:4498f574$0$852$ :

Merci pour la réponse,

le miens est un TZ328, il n'est pas dans la liste.

tu verifies la tention au borne du flash à l'aide d'un multimetre ou d'un
controleur universel.
pour cela il faut que le flash soit allumé et près à flasher.
le + est le petit pin au centre du sabot, le - est en général une
languette métalique dans la rainure su sabot.
commence avec un calibre élevé (genre 500V) afin de ne pas endomager le
controleur, puis diminue au fur et à mesure.

si la tention est en dessous de 6V, alors aucun soucis, ton flash est
compatible.
au dessus : méfiance, bien que certains APN supporte sans problème des
tentions jusqu'à 70V.

tiens nous au "courrant" !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Vitch () a écrit
dans news:449abb3e$0$988$ :

Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre.
Qu'en pensez-vous?

1/ qu'il faut inversr la polarité :
pas compliqué, il suffit d'inverser les fils qui arrivent au sabot à l'intérieur
du flash.

2/ que la valeur de 9v semble raisonnable mais au dessus de la valeur 100% sans
risque de 6V...

donc à tes risques et péril.
je serais dans ce cas, je tenterais, mais je suis joueur... :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/
http://frpn.online.fr

Jipi
On Thu, 22 Jun 2006 18:16:35 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Vitch () a écrit
dans news:449abb3e$0$988$ :

Mesure sur Flash Hanimex TZ328: 8,62Volts avec négatif au centre.
Qu'en pensez-vous?

1/ qu'il faut inversr la polarité :
pas compliqué, il suffit d'inverser les fils qui arrivent au sabot à l'intérieur
du flash.

2/ que la valeur de 9v semble raisonnable mais au dessus de la valeur 100% sans
risque de 6V...

donc à tes risques et péril.
je serais dans ce cas, je tenterais, mais je suis joueur... :-)

Non non,
Si la tension est négative au centre et de surcroit plus grande que
5V, je n'essayerais même pas. Trop de risque.
Pour ma part j'ai un flash minolta de la même époque qui fonctionne
très bien sur le FZ30.
Jipi