flasher un bios via freedos

6 réponses
Basile Starynkevitch [news]
Bonsoir,

ma question est un peu hors sujet, mais seuls des linuxiens
comprendront...

j'ai un portable MSI S270 Turion (qui me posent des petits problèmes
sous Linux, que je suis en train de résoudre peu à peu).

j'ai acheté ce portable sans Windows (et sans payer la license
Microsoft) - chez NCD www.pcw.fr; et le disque dur ne contient que
Linux/Debian/AMD64/Sid (mais j'y dispose d'une partition libre; le
chargeur est GRUB).

je ne dispose donc pas de CDROM windowsien ou microsoftien.

ma machine n'a pas de lecteur de disquette, mais un lecteur de CDROM
(qui sait booter les images iso de debian ou freedos) uniquement.

J'ai besoin de flasher le BIOS (l'une des raisons semble être que le
clavier pourrait mal marcher sous Linux; l'autre et principale raison
serait un support moins bogué de l'ACPI, et du mode VESA du controleur
graphique). Un correspondant allemand (Peter Haufschild) me l'a suggéré
- il a la même machine avec un clavier allemand.

le BIOS téléchargé sur le site de MSI est un fichier 1013_320.zip du
11 juillet 2005 (donc très récent!) qui, une fois unzippé, contient le
répertoire suivant:

-rw-rw-rw- 1 basile 505 524288 Jun 27 18:14 1013_320/A1013AMS.320
-rw-r--r-- 1 basile 505 33 Jun 27 18:07 1013_320/A1013AMS.BAT
-rw-r--r-- 1 basile 505 50375 Sep 14 2004 1013_320/AFUDOS.EXE

le fichier A1013AMS.BAT contient uniquement la ligne
AFUDOS /iA1013AMS.320 /n /pbnce

et la notice du site MSI précise bien

Users who download BIOS here (not using Live Update) should use the
flash utility, attached in the downloading compressed file package, to
conduct BIOS update.

(Live Update est un utilitaire Windowsien vendu avec la machine)

je pense donc booter un CDROM de FreeDOS pour flasher ce BIOS. Mais je
ne sais pas comment sous FreeDOS (j'ai utilisé MSDOS il y a 20 ans!)
disposer du repertoire 1013_320/ contenant le BIOS à flasher et son
flasheur.

1. transferer préalablement ce repertoire sur une Clef USB, mais je ne
sais pas comment monter une clef USB sous FreeDOS?

2. ajouter mon répertoire dans le contenu et faire un CD bootable,
mais je n'y arrive pas bien. J'essaye la commande
% mkisofs -v -o ../monfreedos.iso -c boot.catalog \
-G isolinux/data/fdboot.img .
dans le repertoire FreeDos (copie du CDROM FreeDos d'origine)

Des idées?

Merci

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

6 réponses

Pascal
Salut,

j'ai un portable MSI S270 Turion
j'ai acheté ce portable sans Windows; le disque dur ne contient que
Linux/Debian/AMD64/Sid (mais j'y dispose d'une partition libre; le
chargeur est GRUB).

ma machine n'a pas de lecteur de disquette, mais un lecteur de CDROM
(qui sait booter les images iso de debian ou freedos) uniquement.

J'ai besoin de flasher le BIOS [...]
le BIOS téléchargé sur le site de MSI est un fichier 1013_320.zip du
11 juillet 2005 (donc très récent!) qui, une fois unzippé, contient le
répertoire suivant:

-rw-rw-rw- 1 basile 505 524288 Jun 27 18:14 1013_320/A1013AMS.320
-rw-r--r-- 1 basile 505 33 Jun 27 18:07 1013_320/A1013AMS.BAT
-rw-r--r-- 1 basile 505 50375 Sep 14 2004 1013_320/AFUDOS.EXE
[...]

je pense donc booter un CDROM de FreeDOS pour flasher ce BIOS. Mais je
ne sais pas comment sous FreeDOS (j'ai utilisé MSDOS il y a 20 ans!)
disposer du repertoire 1013_320/ contenant le BIOS à flasher et son
flasheur.

1. transferer préalablement ce repertoire sur une Clef USB, mais je ne
sais pas comment monter une clef USB sous FreeDOS?

Il paraît qu'il y a des pilotes USB UHCI/OHCI pour DOS, mais il vaut
mieux demander ça aux forums idoines.

2. ajouter mon répertoire dans le contenu et faire un CD bootable,
[...]

3. Créer une partition FAT, lisible par FreeDOS, dans un coin d'espace
libre du disque dur et y mettre les fichiers ?

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-07-12, wrote:
Salut,

j'ai un portable MSI S270 Turion
j'ai acheté ce portable sans Windows; le disque dur ne contient que
Linux/Debian/AMD64/Sid (mais j'y dispose d'une partition libre; le
chargeur est GRUB).

ma machine n'a pas de lecteur de disquette, mais un lecteur de CDROM
(qui sait booter les images iso de debian ou freedos) uniquement.

J'ai besoin de flasher le BIOS [...]
le BIOS téléchargé sur le site de MSI est un fichier 1013_320.zip du
11 juillet 2005 (donc très récent!) qui, une fois unzippé, contient le
répertoire suivant:

-rw-rw-rw- 1 basile 505 524288 Jun 27 18:14 1013_320/A1013AMS.320
-rw-r--r-- 1 basile 505 33 Jun 27 18:07 1013_320/A1013AMS.BAT
-rw-r--r-- 1 basile 505 50375 Sep 14 2004 1013_320/AFUDOS.EXE
[...]

3. Créer une partition FAT, lisible par FreeDOS, dans un coin d'espace
libre du disque dur et y mettre les fichiers ?

Merci du conseil, mais helas ca ne marche pas. Ca m'affiche

AFUDOS this program must be run in MS-DOS mode

Avez vous une idée du pourquoi? FreeDOS est-il en mode 16 bits (ce que
je suppose être MS-DOS mode)?

Merci

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Pascal

3. Créer une partition FAT, lisible par FreeDOS, dans un coin d'espace
libre du disque dur et y mettre les fichiers ?

Merci du conseil, mais helas ca ne marche pas. Ca m'affiche

AFUDOS this program must be run in MS-DOS mode

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que les fichiers sont sur une
partition FAT du disque.

Avez vous une idée du pourquoi? FreeDOS est-il en mode 16 bits (ce que
je suppose être MS-DOS mode)?

Aucune idée, je ne connais pas FreeDOS. Ton FreeDOS charge-t-il des
gestionnaires de mémoire étendue/paginée ? Sous MS-DOS c'était HIMEM.SYS
et EMM386.EXE et les utilitaires de flashage n'aimaient pas trop ça, il
fallait empêcher leur chargement avec la touche F8 au démarrage.

Emmanuel Florac
Le Tue, 12 Jul 2005 20:48:49 +0000, Basile Starynkevitch [news] a
écrit :

Merci du conseil, mais helas ca ne marche pas. Ca m'affiche

AFUDOS this program must be run in MS-DOS mode

Avez vous une idée du pourquoi? FreeDOS est-il en mode 16 bits (ce que
je suppose être MS-DOS mode)?

Bizarre, j'ai pourtant déjà flashé plusieurs fois des BIOS depuis
FreeDOS. Essaie peut-être de trouver un DR-DOS (c'est ce qui est fourni
par Maxtor, par exemple).

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

lhabert
"Basile Starynkevitch [news]" :

AFUDOS this program must be run in MS-DOS mode

Une idée aléatoire sortie de mon pipotron : peut-être le programme
regarde-t-il la version de DOS raportée par le système, et qu'elle ne lui
plait pas. Tu peux peut-être essayer de jouer avec « setver » pour la mettre
à une version classique. Euh, en fait, je sais plus du tout quelle tête ça
a, les noms de versions qu'on donne à setver. Peut-être 6.3 où 7.0.

Basile Starynkevitch [news]
Bonjour

On 2005-07-12, Luc Habert wrote:
"Basile Starynkevitch [news]" :

AFUDOS this program must be run in MS-DOS mode

Une idée aléatoire sortie de mon pipotron : peut-être le programme
regarde-t-il la version de DOS raportée par le système [...]

Non, en fait il a suffit de booter freedos (installé sur le disque
dur) en mode "no driver", et le flashage du BIOS s'est bien passé.

Merci à tous

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France