flashplayer et LINUX

29 réponses
Alex PADOLY
--=_2d4ffa7b403259f5a0d8cddd582bbfb2
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonsoir,

Comment Debian et comment faites-vous pour gérer les
mises à jour de flashplayer.

Moi, je fais comme cela est indiqué sur
le lien suivant :

https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer [1]

mais je
constate que cela ne semble plus fonctionner.

Merci réponse.

Alex
PADOLY

Links:
------
[1] https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer

--=_2d4ffa7b403259f5a0d8cddd582bbfb2
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">Bonsoir,</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">&nbsp;</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">Comment Debian et comment faites-vous pour=
g&eacute;rer les mises &agrave; jour de flashplayer.</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">Moi, je fais comme cela est indiqu&eacute;=
sur le lien suivant&nbsp;:</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;"><a href=3D"https://wiki.debian.org/fr/Flas=
hPlayer">https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer</a></p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">&nbsp;</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">mais je constate que cela ne semble plus f=
onctionner.</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">Merci r&eacute;ponse.</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">&nbsp;</p>
<p style=3D"margin-bottom: 0cm;">Alex PADOLY</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_2d4ffa7b403259f5a0d8cddd582bbfb2--

9 réponses

1 2 3
Gaëtan Perrier
------ZHKA59F1BNKW2NM1OBOVLS4IYHN0E3
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain;
charset=UTF-8
Mais il n'y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox. Il y a juste Shockwave Flash ...
Gaëtan
Le 23 juin 2016 12:51:28 GMT+02:00, a écrit :
Le 23/06/2016 à 12:02, a écrit :
pepperflashplugin-nonfree :
Ce paquet est bien installé mais pepperflashplugin n'est toujours
pas affiché dans les plugins de Firefox.

On Thursday 23 June 2016 12:23:26 Christophe De Natale wrote:
Si ça peut aider, j'ai ceci sur ma machine (Jessie 8.5) :
Dans les plug-in firefox j'ai :
Shockwave Flash 21.0.0.216 ; fichier = libfreshwrapper-flashplayer.so
Bonne journée, Christophe

Donc, comme moi, tu n'as pas "pepperflashplugin" d'indiqué
dans les plugins de Firefox, alors qu'il devrait y être...
André

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
------ZHKA59F1BNKW2NM1OBOVLS4IYHN0E3
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head></head><body>Mais il n&#39;y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox. Il y a juste Shockwave Flash ...<br>
<br>
Gaëtan <br><br><div class="gmail_quote">Le 23 juin 2016 12:51:28 GMT+02:00, a écrit :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre class="k9mail"><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #729fcf; padding-left: 1ex;"> Le 23/06/2016 à 12:02, a écrit :
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #ad7fa8; padding-left: 1ex;"><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #8ae234; padding-left: 1ex;"> pepperflashplugin-nonfree :
Ce paquet est bien installé mais pepperflashplugin n'est toujours
pas affiché dans les plugins de Firefox.

On Thursday 23 June 2016 12:23:26 Christophe De Natale wrote:
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid #729fcf; padding-left: 1ex;"> Si ça peut aider, j'ai ceci sur ma machine (Jessie 8.5) :
Dans les plug-in firefox j'ai :
Shockwave Flash <a href="http://21.0.0.216">21.0.0.216</a> ;
fichier = <a href="http://libfreshwrapper-flashplayer.so">libfreshwrapper-flashplayer.so</a>
Bonne journée, Christophe

Donc, comme moi, tu n'as pas "pepperflashplugin" d'indiqué
dans les plugins de Firefox, alors qu'il devrait y être...
André
</pre></div><br>
-- <br>
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.</body></html>
------ZHKA59F1BNKW2NM1OBOVLS4IYHN0E3--
Christophe De Natale
Le 23/06/2016 à 14:23, Gaëtan Perrier a écrit :
Mais il n'y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox. Il y a juste
Shockwave Flash ...
Gaëtan
Le 23 juin 2016 12:51:28 GMT+02:00, a écrit :
Le 23/06/2016 à 12:02, a écrit :
pepperflashplugin-nonfree :
Ce paquet est bien installé mais pepperflashplugin n'est
toujours pas affiché dans les plugins de Firefox.
On Thursday 23 June 2016 12:23:26 Christophe De Natale wrote:
Si ça peut aider, j'ai ceci sur ma machine (Jessie 8.5) : Dans
les plug-in firefox j'ai : Shockwave Flash 21.0.0.216
<http://21.0.0.216> ; fichier = libfreshwrapper-flashplayer.so
<http://libfreshwrapper-flashplayer.so> Bonne journée, Christophe
Donc, comme moi, tu n'as pas "pepperflashplugin" d'indiqué
dans les plugins de Firefox, alors qu'il devrait y être...
André
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.

Si on suit le chemin donné par Daniel, on comprend comment il est utilisé
andre_debian
On Thursday 23 June 2016 14:23:46 Gaëtan Perrier wrote:
Mais il n'y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox.
Il y a juste Shockwave Flash ...

Oui mais pourquoi ?
Tous les deux sont des plugins et pourquoi l'un a le privilège
de figurer dans les plugins de Firefox et pas l'autre ?
André
Eric Degenetais
J'ai l'impression qu'il s'agit juste d'affichage, le wrapper affiche
pepper en tant que "Shockwave Flash". Peut-être qu'il affiche le Flash
d'origine comme Shockwave Flash également...
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le 23 juin 2016 à 15:13, a écrit :
On Thursday 23 June 2016 14:23:46 Gaëtan Perrier wrote:
Mais il n'y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox.
Il y a juste Shockwave Flash ...

Oui mais pourquoi ?
Tous les deux sont des plugins et pourquoi l'un a le privilège
de figurer dans les plugins de Firefox et pas l'autre ?
André
Haricophile
Le Thu, 23 Jun 2016 17:10:51 +0200,
Eric Degenetais a écrit :
J'ai l'impression qu'il s'agit juste d'affichage, le wrapper affiche
pepper en tant que "Shockwave Flash". Peut-être qu'il affiche le Fla sh
d'origine comme Shockwave Flash également...

Sous Jessie :
about:plugins
Shockwave Flash
Fichier : libfreshwrapper-flashplayer.so
Chemin : /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrappe r-flashplayer.so
Version : 22.0.0.192
État : Activé
Shockwave Flash 22.0 r0
S'il y en a plusieurs, désactiver ou supprimer les indésirables. Si ce
n'est pas le bon, regarder :
update-alternatives --config flash-mozilla.so
S'il existe dans le dossier utilisateur :
~/.mozilla/plugins/flashplayer.so
le virer.
Par ailleurs :
pepperflashplugin-nonfree
Description : Pepper Flash Player
- browser plugin This package will download Chrome from Google, and
unpack it to make the included Pepper Flash Player available for use
with Chromium. The end user license agreement is available at Google.
~~~~~~~~~~~~~~~
browser-plugin-freshplayer-pepperflash
Recommande: pepperflashplugin-nonfree
Description : PPAPI-host NPAPI-plugin adapter for pepperflash The main
goal of the project is to get PPAPI (Chrome) plugins working in Firefox
(and any other web-browser supporting NPAPI plugins). It implements a
wrapper which behaves like browser to PPAPI plugin and implements NPAPI
plugin interface for browser to use. This particular implementation
doesn't implement any sandboxing, which means any malicious code can
break through plugin security as there are no additional barriers.
This is the same level of security as NPAPI Flash have. Flash plugin
for Linux provided by adobe stopped at version 11.2; for
chrome/chromium users there is pepperflash plugin but it's not
supported by firefox/iceweasel/other browsers.
--
Alain Rpnpif
Le 18 juin 2016, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir,
Comment Debian et comment faites-vous pour gérer les
mises à jour de flashplayer.
Moi, je fais comme cela est indiqué sur
le lien suivant :
https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer [1]
mais je
constate que cela ne semble plus fonctionner.
Merci réponse.
Alex
PADOLY
Links:
------
[1] https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer

Bonjour,
Je ne reviens pas sur le fait que Flashplayer est à éviter, mais
si c'est vraiment indispensable, pour le mettre à jour, il y a beaucoup
plus simple que tout ce qui a été dit sur cette liste derniè rement.
Pas besoin de pepper ou autre.
Taper tout simplement :
apt-get --reinstall install flashplugin-nonfree
Et automatiquement à cause de l'option --reinstall, il va aller
chercher la dernière version de flashplayer... pour Linux. Au moins,
Firefox ne la désactivera plus.
Refaire la commande précédente à chaque besoin de mise à   jour.
Remarquez que la paquet flashplugin-nonfree est réinstallé sans c hanger
de version, mais pendant la phase automatique de configuration, il va
chercher la paquet tar sur le serveur d'Adobe et l'installe
automatiquement.
Je viens de voir sur le wiki de Debian que
update-flashplugin-nonfree --install
marche aussi en root. J'ai essayé.
Personnellement, je le désactive en permanence dans Firefox et ne le
réactive que quand un site me l'impose, c'est-à-dire de plus en p lus
rarement. Parfois, je n'obéis même pas « aux ordres » d u site et passe
mon chemin quand le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Flash n'a rien d'indispensable pour diffuser des vidéos.
Qu'on se le dise. Il y a longtemps que Youtube, dailymotionn, etc.
détectent la non activation de Flashplayer et bascule automatiquement en
mode HTML5.
Et pour les autres animations, HTML5 fait déjà beaucoup de choses.
Alors , AVIS aux webmestres !
--
Alain Rpnpif
Erwan David
Flash n'a rien d'indispensable pour diffuser des vidéos.
Qu'on se le dise. Il y a longtemps que Youtube, dailymotionn, etc.
détectent la non activation de Flashplayer et bascule automatiquement en
mode HTML5.
Et pour les autres animations, HTML5 fait déjà beaucoup de choses.

Malheureusement ça n'est pas utilisé que pour les video...
En particulier dans des applications "pro", là où on te dit "démerde toi ou prends windows comme tout le monde".
Frédéric MASSOT
Le 11/07/2016 à 12:05, Alain Rpnpif a écrit :
[...]
Bonjour,
Je ne reviens pas sur le fait que Flashplayer est à éviter, mais
si c'est vraiment indispensable, pour le mettre à jour, il y a beaucoup
plus simple que tout ce qui a été dit sur cette liste dernièrement.
Pas besoin de pepper ou autre.
Taper tout simplement :
apt-get --reinstall install flashplugin-nonfree

Adobe a arrêté le développement du plugin Flash pour Linux avec
l'interface NPAPI utilisée par Firefox.
Adobe continue de développer le plugin Flash pour Linux avec l'interface
PPAPI utilisée par Chrome.
D'où pour Firefox sur Linux l'utilisation de
browser-plugin-freshplayer-pepperflash qui est un plugin d'adaptation
PPAPI-host / NPAPI-plugin et du plugin PPAPI pepperflashplugin-nonfree.
Concernant les mises à jour il n'y a pas besoin de ré-installer les
paquets, ils fournissent chacun un script qui permet avec l'option
"--status" de connaitre l'état de la version installée et disponible, et
avec l'option "--install" de mettre à jour Flash :
- /usr/sbin/update-flashplugin-nonfree
- /usr/sbin/update-pepperflashplugin-nonfree
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Alain Rpnpif
Le 11 juillet 2016, Erwan David a écrit :
En particulier dans des applications "pro", là où on te dit "d émerde toi ou prends windows comme tout le monde".

D'accord, Frédéric, j'essaierai Pepperflash.
À Erwan, disons applications imposées au lieu de "pro".
Non vraiment pas besoin de Windows, Debian propose bien Flash soit par
le paquet flashplugin-nonfree, soit par pepperflashplugin-nonfree.
--
Alain Rpnpif
1 2 3