Floppy IBM

13 réponses
JMJ
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il dans un fond de placard un lecteur 3.5" compatible IBM
P70 ou P75 (de la série 8573) ?
J'en recherche un, en état autant que possible, et qui aurait droit ainsi à
une seconde vie dans mon P75 ...
Pour info le modèle d'origine est un Alps DFP723D15C alimenté via le câble
en nappe.

Merci !
J-M

3 réponses

1 2
JKB
Le 30-01-2010, ? propos de
Re: Floppy IBM,
Emmanuel Da Piedade ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB wrote:
Le 30-01-2010, ? propos de
Re: Floppy IBM,
Emmanuel Da Piedade ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB wrote:
Le 30-01-2010, ? propos de
Re: Floppy IBM,
Emmanuel Da Piedade ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JMJ wrote:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il dans un fond de placard un lecteur 3.5"
compatible IBM P70 ou P75 (de la série 8573) ?
J'en recherche un, en état autant que possible, et qui aurait
droit ainsi à une seconde vie dans mon P75 ...
Pour info le modèle d'origine est un Alps DFP723D15C alimenté via
le câble en nappe.

Merci !
J-M

J'ai du moi aussi remplacer le floppy de mon P70. J'ai récupéré le
drive d'un autre PS/2 Desktop (je n'ai pas le modele en tete).
Pour info, selon :
<http://www.vintage-computer.com/vcforum/showthread.php?16020-Floppy-drive-for-PS-2-P70-386-Lunchbox>
les lecteurs des modeles 55SX, 60, 65SX et 80 sont compatibles avec
le P70

J'ai vérifié dans mon tas de spare PS/2, mais je n'ai plus de ce
type de lecteur de coté.

Bon courage pour la restauration ! Surtout que le P70 est vraiment
une machine qui vaut le coup.

J'ai ;-) (enfin, j'ai le P70 autour du lecteur de disquette).
Comment faites-vous pour changer le disque dur de cette bête ? Mon
ESDI est plein (30 Mo), et j'ai des tas de disques SCSI, mais pas de
carte. J'en avais une, mais je l'ai vendu il y a plus de 10 ans avec
un P80 parce que je ne savais pas que le P70 pouvait booter sur du
SCSI si l'ESDI était débranché... :-(

JKB

J'ai aussi du changer mon disque ESDI 30 Mo d'origine qui m'a laché
il y a quelques mois. Je l'ai changé par un autre de 60 Mo récupéré
sur une carcasse de PS/2. On en trouve pas forcement de compatible
parce qu'il existe deux types de connecteurs sur les disques ESDI
IBM.

Deux types de connecteurs ? J'ai eu des tas de ESDI dans les mains
et j'ai vu un peu plus de connecteurs différents que ça :-(

Je te crois bien volontiers, ce qui me montre a quel point que j'ai eu du
bol d'avoir un disque avec le bon connecteur dans une carcasse de PS/2
(récupérée chez Johan - Jo, si tu nous lis, merci a toi :) ) sans quoi mon
P70 n'aurait meme plus de disque dur.

Disons que le connecteur ESDI est stadard et rétro-compatible avec
le ST506 (il n'est pas connecté directement au bus MCA, il y a une
partie du contrôleur sur la carte-mère), mais que chez IBM... les
ingénieurs se sont permis de faire des choses bizarres. Les
connecteurs de mon ESDI sont comparables à ceux de mon ST506 branché
au cul de mon Goupil G3. J'ai aussi vu sur le net des émulateurs de
disques ESDI, mais je ne sais pas combien ça coûte ni si c'est
fiable.

Sinon j'ai deux cartes SCSI MCA (Future Domain) :
@60E9.adf- IBM PS/2 SCSI-2 or FD MCS-600/700 with 18C50 chipset
mais qui ne fonctionnent sur le P70 que si on ote le BIOS, sans quoi
la machine affiche un code erreur au boot :
http://ohlandl.ipv7.net/SCSI/MCS.html#SCSI-2_P70_ESDI

Ceci dit, je n'ai jamais essayé de tester la carte SCSI *sans* le
disque ESDI.

J'ai vu passer ça sur un forum il y a quelque temps...

En y reflechissant, il semble que le disque ESDI contienne son propre
controleur, car on dirait vraiment que la nappe est directement
connectée au bus MCA.

C'est exactement ça...

Donc peut etre qu'en le debranchant, la carte SCSI passerai le boot
avec son BIOS. A tester.

Je veux bien me separer de l'une de deux cartes, faut juste que je la
retrouve dans mon stock.

Ça peut m'intéresser (comme une carte réseau). Côté disques SCSI,
j'ai tout ce qu'il faut. Un P70 avec un disque de 300 Go, ça aurait
de la gueule ;-)

J'ai récupéré récemment une deuxieme Intel EtherExpress 16 MCA (AUI+RJ45) -
vraiment un très bonne carte réseau.
Pareil, faut que je remette la main dessus et que je la teste si ca
t'interesse. J'ai installé le browser Arachne sur le P70. Avec la
EtherExpress branchée directement sur la box, ca marche vraiment pas mal du
tout :)

Avec un DD de 300 Go, le plus dur ca va etre de trouver suffisament de softs
DOS a copier dessus pour le remplir.
Et puis si tu le fais a partir du floppy, ca va juste te prendre quelques
siecles ;)

Disons que je vise le NetBSD sur i386. Avec 8 Mo de mémoire et un
CDROM en NFS, ça devrait pouvoir passer ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
dodo
JMJ wrote:
Sinon oui, tout-à-fait d'accord, avec leur superbe écran planar rouge les
p70 et P75 sont des machines incroyables !

Pourquoi planar ?
johan Sanchez
(récupérée chez Johan - Jo, si tu nous lis

Je reviens de temps en temps :))

, merci a toi :) )

Le plaisir est pour moi :

sans quoi mon P70 n'aurait meme plus de disque dur.

Tres honettement es PS 85xx etaient vraiment de super machines en particuli er les 50,55,55z et le 70

J'ai encore une boite pour toi mais j arrive jamais a m'organiser quand je viens dans le 94 :-/
1 2