Flou de l'objectif avec PS, comment s'en servir astucieusement

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je fais une sélection à bords flous sur ce que j'aimerais flouter en
arrière plan.
Puis je regarde d'un air perplexe les nombreux paramètres du panneau qui
s'ouvre, contente de voir un flou a 8 lames ; tant qu'a faire, imitons
un objectif de luxe, quoique moi j'aurais bien mis 9.
Et je clique appliqer, et ça mouline très lentement, très lentement
(sais pas pourquoi, j'ai une machine de course avec plein de mémoire...).
Le résultat n'est pas sensiblement différent d'un flou gaussien, les
bords de limite sont nets, bref : manifestement, je m'y prends comme un
manche.
Conseils d'utilisation bienvenus (conseil de flouter à la prise de vue
inutile ; ce qui est fait est fait).

Merci

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pendant un moment, nous avons aussi eu un stage de 2ème
niveau sur Photoshop, mais la demande s'est étiolée et ce stage a été
remplacé par des soirées spéciales de temps en temps.

Il me semble que tu es modeste avec ton second niveau ; les trucs sur
ton site et les connaissances que tu partages, ça dépasse largement le
niveau 2.
Mon service formation (pour des raison non éclaircies mais dont je pense
que dépenser les crédits de formation était une bonne partie) m'a envoyé
faire un stage Photoshop (j'avais demandé une formation, une vraie, à la
PAO... mais un stage ID m'aurais interessée.) Une semaine, en
individuel. Niveau intermédiaire.
Je n'ai rien appris de plus qu'a détourer une trompette avec la souris
(ça occupe) et à semer des papillons avec les formes. Je n'ai absolument
rien appris qui fasse sens au niveau photographique.
Apparement, le niveau deux c'est on fait le tour des outils un par un et
on les essaie.
Le plus drôle c'est que l'on m'a envoyé une seconde semaine, qui était
prévue pour Illus mais comme le formateur ne connaissait pas, ce n'était
pas le même, ce fut de nouveau un stage Photoshop. En une semaine j'ai
appris autant qu'avec deux heures et un bouquin intelligent, et le
formateur a découvert avec moi les actions par souris, les maps et ce
bazar. Je lui ai posé des questions sur le HDR mais c'était hors de son
domaine de compétences. La quadri aussi.
Le plus désolant dans cette sorte de stage c'est que c'est l'étalage de
la boîte à outils, sans idée de faire quelque chose qui aie du sens
photographique.
Mais bon, la DRH et la personne du service formation étaient
curieusement persuadées que Photoshop sert à faire des site web.
Comment c'était arrivé dans leurs têtes, pas idée, mais je n'ai pas
réussi à l'en faire sortir.
Stage PS niveau 2.
Le stage niveau un, je suppose que ça consiste à apprendre à ouvrir un
fichier...

Tu peux te faire une idée des contenus sur notre site (du moins ceux de
2006, car ça a pas mal changé depuis)
http://www.oitregor.com/numeric/

Ton site est dans mes favoris.
Ton article sur le remapping des couleurs hors gamut m'a été utile (et
c'est un truc que je n'avais vu nulle part ailleurs).

Noëlle Adam
1 2