Flow ctrl sur un Switch et liaison Serveur 1000Mbs avec postes en 100Mbs

HD
Bonjour,

Nous avons un switch HP ProCurve sur lequel est branché de nombreux postes
en 100 Full Duplex et quelques uns en 100 Half Duplex. Sachant que je pense
connecter mon serveur sur le port 1000 Full Duplex est il intéressant ou non
de passer ce port en Flow ctrl ?

Le flow ctrl permet d'adapter le débit des données entre des ports met dans
quel cas faut il l'activer ? Si je mets mon 1000 Full Duplex en flow ctrl ne
risque-t-il pas de rester en 100 Full Duplex ? voir même de baisser en 100
Half Duplex ? Mais si je ne mets pas mon 1000 Full Duplex en flow ctrl ne
risque-t-il pas d'y avoir un goulet d'étranglement ?

En fait je ne saisie pas vraiment les subtilités du flow ctrl...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

Zythum
[...]

Et pourtant son fonctionnement est des plus simple.
Lorsqu'il est activé le controle de flux s'enclanche dès que les buffers
du switch arrivent à saturation (par exemple un PC en 100 qui cause à un
PC en 10, forcément à un moment ça va coincer).

On a deux cas de figures :

- si le port est en half duplex, lorsque les buffers du switch sont
pleins, le switch simule des collisions sur le port du PC trop bavard,
ce dernier, en voyant les collisions, va cesser naturellement de causer.

- si le port est en full duplex. C'est normalisé (802.qque chose).
Lorsque les buffers du switch sont pleins, celui-ci envoie simplement,
au PC, une trame PAUSE (avec un temps de pause me memble-t-il). Ce
dernier s'arrete provisoirement d'émettre à la réception de cette trame.

En aucun cas le mode de fonctionnement du port ne change( s'il est en
1000 FULL, il le reste). Bref le débit instantané reste le même, seul le
débit moyen va chuter pour s'adapter à l'interlocuteur le plus lent.

Si tu n'actives pas le controle de flux, lorsque les buffers du switch
arrivent à saturation (inévitable avec un serveur en 1000 et une station
en 100), le switch met simplement le trafic excédentaire à la poubelle,
à charge aux couches supérieures de voir la perte.

Ton post aurait été plus en charte sur fr.comp.reseaux.ethernet

--
Zythum

Mc2
Pour le choix du FD-1000, ce n'est pas toujours possible a obliger sur
certaines version du HP ProCurve...
Un Auto-1000 est alors proposé...
HD
Merci pour vos précieuses informations !!!

Mon HP ProCurve a ses ports configurables en 10, 100 ou 1000 et en Half,
Full ou Auto... Il est donc assez souple. D'ailleurs pour mes posts j'ai
paramétré le mode 100 Auto car la plupart de mes câbles sont en Cat.5 et il
n'est pas certains qu'ils supporteraient du 1000... J'ai un câble Cat.6
réservé pour le serveur.

Encore merci pour vos infos et bonnes fêtes à vous !

--
@+
HD
HD
Existe-il des inconvénients au flow control ou n'y a-t-il que des avantages
? Car si il n'y a que des avantages pourquoi le flow control n'est il pas
activé par défaut sur tous les ports des switchs qui ont cette
fonctionnalité ?

--
@+
HD
HD
Ton post aurait été plus en charte
sur fr.comp.reseaux.ethernet

J'aurais pensé que l'ethernet était plutôt tout ce qui à rapport avec le
câblage réseau...

--
@+
HD