[FM] Demande de saisie émetteurs pirates dans l'Aude
21 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié sur son site web une demande de saisie pour une
diffusion de "6 programmes" sans autre précision, à Chalabre dans
l'Aude (près de l'Ariège).
Est-ce que quelqu'un ici connaît ces émetteurs pirates et quels
programmes ils diffusent ?
C'est toujours amusant de voir comment le CSA peut avoir des réactions
différentes en matière d'émetteurs pirates. Notamment en télévision il
y a en France, et notamment dans les Pyrénées et la zones
Provence/Alpes/Côté d'Azur quantité d'émetteurs non autorisés, souvent
installés par des municipalité, qu'il laisse faire !
On Fri, 5 Sep 2008 01:31:09 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:
un émetteur qui rediffuse des programmes autorisés n'est pas vraiment pirate au sens du CSA c'est pourquoi tous les petits émetteurs gérés par des municipalités et de quelques watts qui servent de relais dans les zones d'ombre sont tolérés
C'est quand même contaire à la loi sur l'audiovisuel ; l'utilisation de fréquences dans les bandes affectées à la radiodiffusion est soumise à autorisation du CSA. Un programme autorisé ne donne pas de droit à être rediffusé comme bon semble à qui que ce soit.
Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de fréquences attribuées) : http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
un émetteur qui rediffuse des programmes autorisés
n'est pas vraiment pirate au sens du CSA c'est pourquoi
tous les petits émetteurs gérés par des municipalités
et de quelques watts qui servent de relais
dans les zones d'ombre sont tolérés
C'est quand même contaire à la loi sur l'audiovisuel ; l'utilisation
de fréquences dans les bandes affectées à la radiodiffusion est
soumise à autorisation du CSA. Un programme autorisé ne donne pas de
droit à être rediffusé comme bon semble à qui que ce soit.
Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à
partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à
proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de
fréquences attribuées) :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
On Fri, 5 Sep 2008 01:31:09 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:
un émetteur qui rediffuse des programmes autorisés n'est pas vraiment pirate au sens du CSA c'est pourquoi tous les petits émetteurs gérés par des municipalités et de quelques watts qui servent de relais dans les zones d'ombre sont tolérés
C'est quand même contaire à la loi sur l'audiovisuel ; l'utilisation de fréquences dans les bandes affectées à la radiodiffusion est soumise à autorisation du CSA. Un programme autorisé ne donne pas de droit à être rediffusé comme bon semble à qui que ce soit.
Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de fréquences attribuées) : http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
vidéo33
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3 dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ... :-)
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3
dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ...
:-)
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3 dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ... :-)
Saint Esprit
> Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de fréquences attribuées) : http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
C'est exact. Il s'agissait d'une campagne très virulente de la part de Skyrock, le CSA ne pouvait pas ne pas réagir.
En revanche, l'émetteur pirate de Skyrock sur 107.9 MHz à Paris fonctionne toujours et aucune demande de saisie n'a jamais été formulée.
Deux poids, deux mesures ?
> Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à
partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à
proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de
fréquences attribuées) :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
C'est exact. Il s'agissait d'une campagne très virulente de la part de
Skyrock, le CSA ne pouvait pas ne pas réagir.
En revanche, l'émetteur pirate de Skyrock sur 107.9 MHz à Paris fonctionne
toujours et aucune demande de saisie n'a jamais été formulée.
> Voir les cas d'émissions pirates de Skyrock il y a quelques années, à partir d'un camion, pour protester de leur manque de fréquence à proximité des frontières dans l'est de la France
Demandes de saisie du CSA (malgré des dizaines d'autorisations de fréquences attribuées) : http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id63
C'est exact. Il s'agissait d'une campagne très virulente de la part de Skyrock, le CSA ne pouvait pas ne pas réagir.
En revanche, l'émetteur pirate de Skyrock sur 107.9 MHz à Paris fonctionne toujours et aucune demande de saisie n'a jamais été formulée.
Deux poids, deux mesures ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Sep 2008 01:48:33 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3 dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ... :-)
Oui mais chacun de ces réseaux disposent d'environ 3500 émetteurs dont certains de quelque centaines de mW. Donc pourquoi y aurait-il des municipalités qui respecteraient la loi (procédure d'autorisation) et d'autres pas ?
La moindre des choses dans une démocratie c'est que la loi soit appliquée de la même façon pour tout le monde.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3
dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ...
:-)
Oui mais chacun de ces réseaux disposent d'environ 3500 émetteurs dont
certains de quelque centaines de mW. Donc pourquoi y aurait-il des
municipalités qui respecteraient la loi (procédure d'autorisation) et
d'autres pas ?
La moindre des choses dans une démocratie c'est que la loi soit
appliquée de la même façon pour tout le monde.
thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
On Fri, 5 Sep 2008 01:48:33 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:
tu as raison mais je pense que rediffuser TF1 , F2 , F3 dans une zone difficile n'a pas la même aura qu'une radio privée ... :-)
Oui mais chacun de ces réseaux disposent d'environ 3500 émetteurs dont certains de quelque centaines de mW. Donc pourquoi y aurait-il des municipalités qui respecteraient la loi (procédure d'autorisation) et d'autres pas ?
La moindre des choses dans une démocratie c'est que la loi soit appliquée de la même façon pour tout le monde.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions
pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux
mesures, ce qui est anormal.
thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Paul Hauchon
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate diffuse ce programme, je serai le 1er content.
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions
pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux
mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas
RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate
diffuse ce programme, je serai le 1er content.
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate diffuse ce programme, je serai le 1er content.
Denis
Paul Hauchon a écrit :
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate diffuse ce programme, je serai le 1er content.
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Police et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions
pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux
mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas
RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate
diffuse ce programme, je serai le 1er content.
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Police
et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
On Fri, 5 Sep 2008 09:49:53 +0100, "Saint Esprit" wrote:
Deux poids, deux mesures ?
C'est ce que j'ai dit depuis le départ du fil, en matière d'émissions pirates radio ou TV, de la part du CSA, il y a deux poids, deux mesures, ce qui est anormal.
Anormal, je ne sais pas ...
Tant que cela profite à l'auditeur et ne gêne personne.
En ce qui me concerne (ville de 300 000 habitants), nous n'avons pas RTL2. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors si un emetteur pirate diffuse ce programme, je serai le 1er content.
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Police et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
-- Denis
Saint Esprit
> Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Police et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
Mais alors, il manquera tout de même encore la pub pour Système U, celle avec Daniel Prevost...
> Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Police et
tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
Mais alors, il manquera tout de même encore la pub pour Système U, celle
avec Daniel Prevost...
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Poli ce et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
-- Denis
Pas besoin d'acheter les dernières... Un "best of" de Police d'il y a 15 ans fera aussi l'affaire, car ce groupe n'a pas sorti grand chose récemment, et tu auras plus de morceaux de Police qu'il n'en passe sur RTL2. Cependant, si tu veux vraiment être exhaustif et retrouver cette sensation unique d'écouter une radio fossilisée en 1993, tu auras intérêt à alterner Police, Supertramp, U2, Les Eagles (attention, n'écouter que "Hotel California"), Noir Désirs (il faut bien respecter les quotas), et bien sûr Another Brick in the Wall de Pink Floyd (il paraitrait cependant que ce groupe ait d'autres morceaux dans son répertoire, mais on ne les a jamais entendu sur RTL2). Un petit lecteur mp3 à 128MO de mémoire flash doit suffire.
Plus sérieusement, et pour revenir au sujet initial, il est clair que les décisions du CSA sont souvent arbitraires, et que l'on peut parfois se demander légitimement si elles sont motivées par le pouvoir de nuisance de certains opérateurs, par d'obscurs copinages, ou par une réelle volonté d'offrir un paysage audiovisuel varié et original, avec une diversité des formats et des opérateurs. Par ailleurs, dans la série "deux poids, deux mesures" comment ne pas être surpris par le fait que des radios (comme S*****K pour ne pas la citer) qui sont régulièrement rappelées à l'ordre pour des infractions diverses continuent d'obtenir des fréquences, tandis que des radios qui se contentent de respecter la loi ne se développent pas, voire même peuvent perdre leur fréquence (cf. l'actualité de la FM marseillaise) ?
Comment ne pas s'interroger sur le manque de transparence quant aux motivations des décisions prises en plénières ? Cette institution ne donne pas l'impression d'aller dans le bon sens, et contribue, je pense, malheureusement, à cette vague sensation que peut parfois ressentir tout citoyen, et qui pourrait se résumer par "tous pourris"...
On 5 sep, 22:47, Denis <yapadadresse@ici> wrote:
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Poli ce
et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
--
Denis
Pas besoin d'acheter les dernières... Un "best of" de Police d'il y a
15 ans fera aussi l'affaire, car ce groupe n'a pas sorti grand chose
récemment, et tu auras plus de morceaux de Police qu'il n'en passe sur
RTL2. Cependant, si tu veux vraiment être exhaustif et retrouver cette
sensation unique d'écouter une radio fossilisée en 1993, tu auras
intérêt à alterner Police, Supertramp, U2, Les Eagles (attention,
n'écouter que "Hotel California"), Noir Désirs (il faut bien respecter
les quotas), et bien sûr Another Brick in the Wall de Pink Floyd (il
paraitrait cependant que ce groupe ait d'autres morceaux dans son
répertoire, mais on ne les a jamais entendu sur RTL2). Un petit
lecteur mp3 à 128MO de mémoire flash doit suffire.
Plus sérieusement, et pour revenir au sujet initial, il est clair que
les décisions du CSA sont souvent arbitraires, et que l'on peut
parfois se demander légitimement si elles sont motivées par le pouvoir
de nuisance de certains opérateurs, par d'obscurs copinages, ou par
une réelle volonté d'offrir un paysage audiovisuel varié et original,
avec une diversité des formats et des opérateurs. Par ailleurs, dans
la série "deux poids, deux mesures" comment ne pas être surpris par le
fait que des radios (comme S*****K pour ne pas la citer) qui sont
régulièrement rappelées à l'ordre pour des infractions diverses
continuent d'obtenir des fréquences, tandis que des radios qui se
contentent de respecter la loi ne se développent pas, voire même
peuvent perdre leur fréquence (cf. l'actualité de la FM
marseillaise) ?
Comment ne pas s'interroger sur le manque de transparence quant aux
motivations des décisions prises en plénières ? Cette institution ne
donne pas l'impression d'aller dans le bon sens, et contribue, je
pense, malheureusement, à cette vague sensation que peut parfois
ressentir tout citoyen, et qui pourrait se résumer par "tous
pourris"...
Plus facile : tu achètes les dernières compils des groupes U2 et Poli ce et tu te les passes en boucle : le résultat sera le même.
-- Denis
Pas besoin d'acheter les dernières... Un "best of" de Police d'il y a 15 ans fera aussi l'affaire, car ce groupe n'a pas sorti grand chose récemment, et tu auras plus de morceaux de Police qu'il n'en passe sur RTL2. Cependant, si tu veux vraiment être exhaustif et retrouver cette sensation unique d'écouter une radio fossilisée en 1993, tu auras intérêt à alterner Police, Supertramp, U2, Les Eagles (attention, n'écouter que "Hotel California"), Noir Désirs (il faut bien respecter les quotas), et bien sûr Another Brick in the Wall de Pink Floyd (il paraitrait cependant que ce groupe ait d'autres morceaux dans son répertoire, mais on ne les a jamais entendu sur RTL2). Un petit lecteur mp3 à 128MO de mémoire flash doit suffire.
Plus sérieusement, et pour revenir au sujet initial, il est clair que les décisions du CSA sont souvent arbitraires, et que l'on peut parfois se demander légitimement si elles sont motivées par le pouvoir de nuisance de certains opérateurs, par d'obscurs copinages, ou par une réelle volonté d'offrir un paysage audiovisuel varié et original, avec une diversité des formats et des opérateurs. Par ailleurs, dans la série "deux poids, deux mesures" comment ne pas être surpris par le fait que des radios (comme S*****K pour ne pas la citer) qui sont régulièrement rappelées à l'ordre pour des infractions diverses continuent d'obtenir des fréquences, tandis que des radios qui se contentent de respecter la loi ne se développent pas, voire même peuvent perdre leur fréquence (cf. l'actualité de la FM marseillaise) ?
Comment ne pas s'interroger sur le manque de transparence quant aux motivations des décisions prises en plénières ? Cette institution ne donne pas l'impression d'aller dans le bon sens, et contribue, je pense, malheureusement, à cette vague sensation que peut parfois ressentir tout citoyen, et qui pourrait se résumer par "tous pourris"...