[FM] Question sur zone Bruxelles et 107,4 MHz

7 réponses
Thierry VIGNAUD
Quelqu'un pourrait-il me confirmer si à Bruxelles, BFM émettait sur 107,4 MHz
?

J'ai trouvé le web de www.rcf.be qui s'annonce sur cette fréquence. Le feed
satellite (Atlantic Bird 2) qui alimentait BFM (autorisation non reconduite en
Belgique) a fait place à la modulation de RCF.

Merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

7 réponses

Mixture
On 2008-08-31 10:09:15 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si à Bruxelles, BFM émettait sur 107,4 MHz
?

J'ai trouvé le web de www.rcf.be qui s'annonce sur cette fréquence. Le feed
satellite (Atlantic Bird 2) qui alimentait BFM (autorisation non reconduite en
Belgique) a fait place à la modulation de RCF.

Salut,

La fréquence 107,4 correspond à l'ancienne fréquence de RCF à Bruxelles
(site web pas à jour) et BFM émettait sur 107,6 à Bxl.

Dans le cadre du plan FM 2008, BFM a perdu toutes ses fréquences et RCF
a obtenu les autorisations d'émissions suivantes : Bruxelles 107,6 -
Louvain-la-Neuve 104,8 - Nannine 106,8 (Namur) - Liège 93,8 - Bastogne
105,4 MHz.

Cyril.
Saint Esprit
> Dans le cadre du plan FM 2008, BFM a perdu toutes ses fréquences

En complément :

Décision ici (page 63 du document) :
http://www.csa.be/system/document/nom/830/CSA_FM2008_decisions_negatives.pdf

Candidats retenus :
http://www.csa.be/system/document/nom/828/CSA_20080617_candidats_retenus.pdf

La bonne nouvelle, c'est qu'à Lesves, Radio Chevauchoir a pu conserver son
autorisation.
Thierry VIGNAUD
Merci pour les réponses.

Donc si je comprends bien auparavant, il y avait dans la même ville Bruxelles,
RCF sur 107,4 MHz et BFM sur 107,6 MHz, à 0,2 MHz d'écart ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si à Bruxelles, BFM émettait sur 107,4 MHz
?

J'ai trouvé le web de www.rcf.be qui s'annonce sur cette fréquence. Le feed
satellite (Atlantic Bird 2) qui alimentait BFM (autorisation non reconduite en
Belgique) a fait place à la modulation de RCF.

Bonjour,

en plus du document du CSA voici un site qui propose une recherche
intéressante : http://www.tuner.be/plan2008.asp

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Mixture
On 2008-08-31 17:53:24 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Merci pour les réponses.

Donc si je comprends bien auparavant, il y avait dans la même ville Bruxelles,
RCF sur 107,4 MHz et BFM sur 107,6 MHz, à 0,2 MHz d'écart ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Oui et même pire avec des écarts à 0,1 MHz pour des émetteurs de 100W
répartis dans l'agglomération bruxelloise :
106,8 Radio Communauté Maghreb/Al Manar
106,9 Radio Action FM
107,0 Radio Pasa FM
107,2 Radio Campus
107,4 RCF
107,6 BFM

En Belgique, le haut de la bande FM est très largement utilisé par des
émetteurs de faible puissance (jusqu'à 100W), par exemple pour des
radios d'écoles. Avec parfois, deux radios différentes sur la même
fréquence à seulement 10 km de distance...

Et le nouveau plan continue dans cette logique ; par exemple, Fun 106,4
à Remicourt et Val Citi Net 106,4 à Ougrée. Distance : 18 km. Sans
compter la WDR Eins Live sur 106,4 également depuis Aix-la-Chapelle...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 2 Sep 2008 09:17:31 +0200, Mixture wrote:

En Belgique, le haut de la bande FM est très largement utilisé par des
émetteurs de faible puissance (jusqu'à 100W), par exemple pour des
radios d'écoles. Avec parfois, deux radios différentes sur la même
fréquence à seulement 10 km de distance...

Et le nouveau plan continue dans cette logique ; par exemple, Fun 106,4
à Remicourt et Val Citi Net 106,4 à Ougrée. Distance : 18 km. Sans
compter la WDR Eins Live sur 106,4 également depuis Aix-la-Chapelle...

Ok merci, bon s'il s'agit de puissances de 100 W, je comprends mieux.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Mixture
On 2008-09-02 12:24:54 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

On Tue, 2 Sep 2008 09:17:31 +0200, Mixture wrote:

En Belgique, le haut de la bande FM est très largement utilisé par des
émetteurs de faible puissance (jusqu'à 100W), par exemple pour des
radios d'écoles. Avec parfois, deux radios différentes sur la même
fréquence à seulement 10 km de distance...

Et le nouveau plan continue dans cette logique ; par exemple, Fun 106,4
à Remicourt et Val Citi Net 106,4 à Ougrée. Distance : 18 km. Sans
compter la WDR Eins Live sur 106,4 également depuis Aix-la-Chapelle...

Ok merci, bon s'il s'agit de puissances de 100 W, je comprends mieux.

Si l'on prend en compte le nouveau plan de fréquences, sur 264
fréquences au-delà de 105 MHz, il y en a seulement 11 d'une puissance
supérieure ou égale à 1 kW dont :
107,6 Nostalgie - Bouillon - 5 kW
106,3 Antipode - Clabecq - 2 kW
107,5 Caroline - Boussu - 2 kW (devrait couvrir Valenciennes)

Et - toujours sur ces 264 fréquences - il y en a 216 d'une puissance
inférieure ou égale à 100 W.

NB : ces chiffres sont issus de ma base. Les fréquences comptabilisées
sont principalement situées en Wallonie, n'ayant pas intégré les
émetteurs flamands. Par ailleurs, un émetteur avec contraintes sera
compté autant de fois que j'ai défini des secteurs de contraintes (par
ex., pour un émetteur avec 100W dans le secteur 110/220 et 10W dans le
secteur 220/110 = 2 fréquences). Les chiffres ne sont donc pas exacts
mais ils donnent un ordre de grandeur.