[FM] Des renseignements à profusion.

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Je viens de consulter le site http://fmscan.org/index.php?la=en et j'ai
été surpris par la quantité de renseignements qu'il donne maintenant sur
les émetteurs FM.

En voici un exemple concernant l'émetteur de France Inter à
Montluçon-Quinssaines (95.2) et sa réception à Commentry (à 18 km):

http://cjoint.com/?mElQqK3RU2

Pour parvenir à cette page, il faut:

- cliquer sur "SCANS FM"
- choisir le lieu de réception (location)
- cliquer sur "generate"
- cliquer dans la colonne "Pmax" sur la puissance de l'émetteur choisi

Comme vous pouvez le voir, on obtient 3 graphiques:

1. Gabarit de rayonnement
2. Efficacité relative en fonction du relief environnant
3. Schéma du relief entre le lieu d'émission et le lieu de réception

Quelle est la fiabilité de ces renseignements ? Aucune idée. Peut-être
que Nicolas a un avis à ce sujet. Je me demande à quelle source peuvent
être obtenus les diagrammes de rayonnement de tous les émetteurs, le
reste étant évidemment le résultat de calculs informatiques obtenus par
un logiciel très performant. En tous cas, je peux témoigner que,
localement, le schéma du relief est
très proche de la réalité.

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

Mixture
On 2008-12-31 18:17:00 +0100, Nicolas Croiset said:

"Pierre CHABOT" wrote :

"Olivier Boudot" a écrit:

| - La base de terrain semble en effet être de type STRM3, et le
résultat du
| calcul semble effectivement résulter de l'usage d'un logiciel gratuit
de
| type Radio-Mobile. Pour "répondre" à Thierry : Ce type de logiciel
donne
| des résultat d'autant meilleurs que le terrain est peu complexe (assez
| plat), dégagé (zone rurale type, hors forêt et région très vallonnée)

Même pas, comme le montre dans l'exemple ci-dessous la section du relief
entre l'émetteur de Bourges (Neuvy-deux-Clochers) et la ville de
Montluçon (106 km). Alors que le tracé sur une carte précise du relief
n'indique pas d'altitudes supérieures à 240 mètres, le logiciel nous
porte ici jusqu'à 460 mètres(!) à mi-parcours. Il s'agit pourtant d'un
terrain peu complexe, dégagé et rural.
Evidemment, cela remet en cause toute la valeur des calculs. Conclusion:
ce site utilise des outils insuffisants, ce qui explique de curieuses
anomalies dans les résultats.

http://cjoint.com/?mFmiiQlu3k

Bonjour Pierre,

attention les lignes de cotes ne sont pas droites, en fait l'altitude
max est à 160m sur la présentation de cette courbe.

Bien vu ! Mais la courbure de la Terre me semble quand même très
prononcée pour une aussi faible distance...

Toujours est-il que la prise en compte du relief est loin d'être un
problème trivial.
Nicolas Croiset

On 2008-12-31 18:17:00 +0100, Nicolas Croiset said:

"Pierre CHABOT" wrote :

"Olivier Boudot" a écrit:

> [...]

prononcée pour une aussi faible distance...

Toujours est-il que la prise en compte du relief est loin d'être un

Sur mon site l'indication du niveau de champ prends en compte le modèle
de terrain mais également dans certaines conditions le sursol
(immeubles, forêts etc).

Je confirmes que ce n'est pas trivial et que chaque release corrige des
défauts de jeunesse.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Mixture
On 2009-01-01 09:14:22 +0100, Nicolas Croiset said:

Mixture wrote :

[...]

Je prends également en compte le relief depuis quelques mois ce qui
permet d'éliminer certaines erreurs. Mais toute modification de
l'algorithme engendre également de nouvelles erreurs...
benoit-drouet
Pierre CHABOT a écrit le 30/12/2008 à 11h22 :
[...]

Effectivement ce site est pas mal, mais ( je parle dans mon cas) les données sont issu de source officiel et la le bas blesse puisque les temps de reaction et de divulgations des changement de sites, antennes, puissance etc sont tres long....

Pour ce qui est de la couverture ? cela est bien plus qu'obtimisme, a part dans les plaine ou celai doit avoir un semblant de coherence dans les terrain accidenté les releve sont totalement faux ( il n'y a qu'a voir les champs des radio a biarritz ou proche des alpes...)

les mesures ne sont pas faites a la demande de la page mais en amont les données etant figé et nos modifiable par l'utilisateur, il n'y a qu'a faire la demande de couverture d'un reseau fm francais.... le serveur meme avec un htm100 serait a genou le temps de calculer les 200 ou 300 frequences d'un reseau...

Mais je doit quand meme souligner le travail enorme qui a été fait sur cette base pour rassembler autant d'informations et de données et les mettre a la dispo de tous les quidams

bravo

pour ce qui est du logiciel radio mobil, je l'ai souvent utilisé il y a quelques années lors de mes recherche de site et il faut quand meme avoué que le rapport qualité prix est extraordinaire, les resultat sont vraiment proche de ceux données par des soft professionel ( testé avec celui de ma boutique), il est relativement leger et pôur peu qu'on prennent le temps d'affiner les reglages, de construire ces diagramme d'antenne et de charger les log d'altitude (bonjour les Go !!) on obtient un solution de calcul protable et rapide vraiment performante !!! et avec son petit frere pour l'etude des fh cela devient un couple de soft indispensable pour les radio a moyens limité, seul defaut elle ne calcul pas la population couverte , dommage.... et bien sur il n'a qu'une valeur indicative, devant le CSA il ne vaut rien.....

encore une merveille issue du monde radio-amateur..... ( 73 fm F5PPA)

www.radiotechnique.com
Pierre CHABOT
"benoit-drouet" a écrit:

les temps de reaction sont tres long....

C'est vrai. En AM, sur Paris, on trouve encore La Radio de la Mer, Loisirs
AM, Radio Nouveaux Talents, Télérama, et bien entendu RFI (738) qui vient de
s'arrêter. Et aussi les anciens relais de RMC à Brest, Nancy, Metz,
Strasbourg, Mulhouse. En FM, c'est très inégal: certains nouveaux émetteurs
sont assez rapidement pris en compte, d'autres pas; il y a même des
omissions complètes... et semble-t-il définitives.

Pour ce qui est de la couverture ? cela est bien plus qu'obtimisme, a part
dans les plaine

Oui, en FM c'est schématisé (cercles) et inexact dans les régions au relief
accidenté. En AM, c'est généralement très optimiste. Exemple couverture
diurne de France-Inter (162 kHz) à 54 db minimum:
http://cjoint.com/?dxlGy80G1r

Mais on trouve aussi l'inverse. Exemple avec les mêmes paramétrages pour la
couverture diurne de Droitwich (198 kHz) à 54 db minimum:
http://cjoint.com/?dxlLLm56ej

En réalité, Droitwich est reçu convenablement un peu au-delà du centre de la
France, ce qui n'apparaît pas ici. La partie maritime du "trajet" (qui
augmente la portée) ne semble pas prise en compte.

En AM, il semble que l'outil utilisé ne maîtrise pas (ou mal) les paramètres
du relief, de la nature des sols et de la propagation maritime. En FM c'est
évidemment le relief qui pose problème. Enfin, pour les deux modes de
diffusion, les paramètres directionnels des émetteurs ne sont pas toujours
connus.

Il n'empêche que la performance d'ensemble, compte tenu de l'étendue
mondiale des données, mérite un coup de chapeau.

Pierre CHABOT

1 2