Fnac: développement N&B et cdrom

marcelmaigre
Bonjour,

Après quelques tirages à la Fnac (sur Paris), je suis assez satisfait
en tant que débutant de leur série Niepce, mais vraiment pas de leur
stockage cdrom : photos trop contrastées et définition trop faible.

- Une 36 poses coute plus de 25 euros à développer et tirer en Niepce.
Existe-t-il des laboratoires parisiens faisant des travaux équivalents
en N&B et pour moins cher (peut-etre que je ne me rends pas compte) ?

- La numérisation des négatifs à la Fnac est à bannir... où aller
alors ? :)

Merci pour vos conseils.

marcelmaigre
pehache wrote:

Si c'est de vrais tirages N&B dont tu parles, alors il ne faut pas espérer
trouver significativement moins cher pour une bonne qualité.

je trouve en tout cas les niepce "plus beaux" que les tirages fnac n&b
(ce sera mon seul qualificatif, désolé)

La seule façon de faire du vrai N&B plus économique est de développer et
tirer soi-même.

Je n'y connais rien. Quel est véritablement l'investissement ? Un
débutant, sans faire d'effets, peut-il obtenir mieux que ces tirages ?
As-tu des pistes pour se renseigner ?

Ben c'est de la numérisation à la chaîne, il ne faut pas trop en demander
:-). Une numérisation soignée coûte nettement plus cher.

Que veut dire "nettement plus cher" ? Le cdrom ne coute pas grand
chose (20F si fait en meme temps que le développement si je me
souviens...)

Mais la vraie question est: que cherches-tu à faire de tes images et de tes
numérisations ?

Stockage et publication perso ou pro sur le net... Le cdrom fnac donne
vraiment des photos dégueulasses, < à 1600x1200, impossible à bien
retoucher avec photoshop (au passage: et pour les tirages couleurs
c'est pas mieux non plus).

filh
Marcel Maigre wrote:

- Une 36 poses coute plus de 25 euros à développer et tirer en Niepce.
Existe-t-il des laboratoires parisiens faisant des travaux équivalents
en N&B et pour moins cher (peut-etre que je ne me rends pas compte) ?

Non. Si tu veux un tirage moyen, il faut passer trois minutes par photo,
et un opérateur qualifié. Calcule le prix au tarif carrossier en
vigueur, ajoute l'amortissement du matériel, le transport.

Ou si tu veux le contraire, prend tes 25 euros, enlève le bénef de la
fnac, divise par le tarif d'un ouvrier qualifié et voit combien de temps
il faut pour traiter ta photo.

Ou encore prend le temps que tu aimerais que l'on consacre à chacune de
tes photos, et avec le prix que tu payes calcule le salaire de l'ouvrier
: accepterais tu ce salaire ?

FiLH.

http://www.filh.org

Utilisateur1
pour les scans la FNAC est à proscrire.
trop faible résolution.
Les minilabs fuji sont excellents.

"FiLH" a écrit dans le message de
Marcel Maigre wrote:

[...]

pehache
"Utilisateur1" a écrit dans le message de news:
bipvk6$6va$
pour les scans la FNAC est à proscrire.
trop faible résolution.
Les minilabs fuji sont excellents.

Oui, enfin, le scan de base en minilab fuji c'est du 1800x1200. Ils sont

bien faits, certes, mais c'est une résolution qui ne permettra pas d'aller
bien loin en taille de tirage.

--
pehache
http://pehache.free.fr

Pierre Pallier
Hello, pehache a écrit dans <3f510d08$0$6208$

Oui, enfin, le scan de base en minilab fuji c'est du 1800x1200. Ils sont
bien faits, certes, mais c'est une résolution qui ne permettra pas d'aller
bien loin en taille de tirage.

Et encore, bien fait, c'est (un peu) vite dit... Quand la personne derrière
(s'il y a quelqu'un) ne veut pas se fouler, ou quand il y a du rendement
à faire, la qualité n'y est pas vraiment. Voire pas du tout.
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Jerome
Utilisateur1 wrote:

pour les scans la FNAC est à proscrire.
trop faible résolution.
Les minilabs fuji sont excellents.

La fnac n'envoie-t-elle pas chez Fuji justement ?

pehache
"Jerome" a écrit dans le message de news:
bit8jv$bdq$

La fnac n'envoie-t-elle pas chez Fuji justement ?

En principe oui. Mais les machines utilisées dans les labos industriels
(fuji ou autres) ne sont en général pas les mêmes que celles que l'on trouve
dans les boutiques fuji de quartier. Dans un cas il s'agit de grosses
tireuses à cadence élévée (dites machines de façonnage), dans l'autre de
minilabs (modèle Frontier chez Fuji).

--
pehache
http://pehache.free.fr