FNAC inquietudes

26 réponses
mikhailGuelovani
Petite histoire parisienne.

il y a peu de temps un noble chevalier voulut faire plaisir à sa belle
princesse. Il commanda dans une FNAC de la région ïle de france (une grande
FNAC fréquentée par des gens comme Jérôme Kerviel) un livre photo. Le preux
chevalier alla chercher le bel ouvrage photo, le paya et en l'ouvrant chez
lui constata que des pages étaient déchirées. Il retourna à la FNAC et après
une heure de discussion on lui échangea son livre. Il fut content.

3 jours après en allant au rayon photo de cette FNAC il découvrit, surpris,
que le bel ouvrage avait été mis en rayon malgré des déchirures à
l'intérieur du livre.

La sorcière ne s'appelle plus la fée Carabosse mais la FNAC désormais : vous
lui faites confiance mais la FNAC le mérite-t-elle ?

10 réponses

1 2 3
Alf92
Dans <news:4849b18d$0$900$,

La sorcière ne s'appelle plus la fée Carabosse mais la FNAC désormais
: vous lui faites confiance mais la FNAC le mérite-t-elle ?

La fnac il y a 20 ans était encore une boutique animée d'un esprit de
passionné.
les vendeurs du rayon disque connaissaient tout.
au rayon photo ils savaient de quoi ils parlaient...

aujourd'hui la fanc n'est plus qu'une entreprise comme les autres,
obligée de résister aux contraintes du marché, avec ses impératifs de
rendement, de rentabilité...
les vendeurs sont régulièrement pris en flagrant délit d'incompétance.
ce n'est pas de leur faute, ils sont simplement recrutés en fonction de
la modestie de leur prétention salariale, et non pas pour leur
connaissance du sujet.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

Alf92
Dans <news:1ii5oa3.x5e4in1j5g3mvN%,

La sorcière ne s'appelle plus la fée Carabosse mais la FNAC
désormais : vous lui faites confiance mais la FNAC le mérite-t-elle ?

Ah encore un qui a cru aux sirènes du libéralisme enchanteur où les
gros entreprenneurs seraient des saints qu service du public...
Et non... ce sont des loups chargés de te tondre mon enfant...

vision ultra simpliste (et navrante) du problème du libéralisme.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

Alf92
Dans <news:484a3dff$0$26341$,
Bruno" <"bthomas plus news at free point fr <"bthomas plus news at free

Au début, la FNAC était vraiment un magasin à la pointe de la
technologie, et dont les vendeurs étaient compétents. Si tu cherchais
un bonne interprétation de La Tosca, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en musique classique capable de te conseiller. Si tu
recherchais un objectif pour ton reflex, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en photo, capable de te conseiller.

Malheureusement, c'est très loin d'être le cas aujourd'hui, où la FNAC
ne se distingue pas des Darty, Surcouf et autre Carrefour. Les
vendeurs de la FNAC sont payés au lance-pierre, comme les caissières
de Carrefour, et il ne faut pas s'étonner si le *service* est devenu
complètement absent de la *transaction*.

j'aurais du te lire avant de poster, ça fait un peu doublon :-)

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

palmerclaude
"Kodaqui" a écrit dans le message de
news: 484a476b$0$863$
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1ii5sxf.1yd77utax0q9uN%

Soyons clair,

tu vois que t'étais pas si clair que ça!
et maintenant tu as la pétoche des retours agressifs, sans
parler de ta paranoïa bien vivante dans ton cervelet de
moustique

Allons Filh, mes fonctions de responsable associatif dans la vie font que
je l'on ne me fait pas rentrer dans des polémiques à la con même si cela
peut amuser la galerie et faire vivre un fil :-)
mais on peut essayer... ce serait moins flou que tes photos. :-)))

Alf92
Dans <news:,

L'espace culturel Leclerc de Nantes (...)
Et, ce qui ne gâte rien, les prix pratiqués sont entre
15 et 25% moins chers qu'ailleurs (y compris le Net)...

en effet, ça ne gâte rien pour le consomateur.
mais pour le reste de la chaine ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

eric
Bruno" <"bthomas plus news at free point fr wrote:
mikhailGuelovani wrote:

La sorcière ne s'appelle plus la fée Carabosse mais la FNAC
désormais : vous lui faites confiance mais la FNAC le mérite-t-elle
?

Ah encore un qui a cru aux sirènes du libéralisme enchanteur où les
gros entreprenneurs seraient des saints qu service du public...

Et non... ce sont des loups chargés de te tondre mon enfant...

FiLH

Bonjour,

Et pour ajouter un couche : FNAC signifie Fédération Nationale d'Achat
des Cadres, et, lors de sa création en 1954, "cadre" signifiait "cadre
supérieur"... C'est dire le positionnement de l'entreprise qui se dit
"agitateur"... :-;

Cordialement.

pardon, mais où se trouve le post d'origine ?

merci
eric

palmerclaude
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g2dnk9$m55$
Dans <news:4849b18d$0$900$,

La sorcière ne s'appelle plus la fée Carabosse mais la FNAC désormais
: vous lui faites confiance mais la FNAC le mérite-t-elle ?

La fnac il y a 20 ans était encore une boutique animée d'un esprit de
passionné.
les vendeurs du rayon disque connaissaient tout.
au rayon photo ils savaient de quoi ils parlaient...

aujourd'hui la fanc n'est plus qu'une entreprise comme les autres, obligée
de résister aux contraintes du marché, avec ses impératifs de rendement,
de rentabilité...
les vendeurs sont régulièrement pris en flagrant délit d'incompétance.
ce n'est pas de leur faute, ils sont simplement recrutés en fonction de la
modestie de leur prétention salariale, et non pas pour leur connaissance
du sujet.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf
LE RESPECT et l'autodéfense dans le monde du travail

On peut peut-être tempérer ?
De mes expériences, je dirai que ce n'est pas parce qu'on le paye mal qu'un
salarié est mauvais, incompétent et pas intéressé par son activité, et a
contrario, ce n'est pas parce qu'on paye quelqu'un bien qu'il travaillle
mieux et qu'il est plus motivé, sauf qu'il se sent peut-être plus contraint
encore par sa hiérarchie.
L'idéologie ouvrière était celle du travail. On a évolué avec le tertiaire
vers la recherche d' un "emploi" auquel il devenait difficile d'accrocher
une image de soi gratifiante, et on a fini par "chercher un salaire" dans un
contexte de mobilité, de déspécialisation, de désintérêt, de non
reconnaissance sociale. Peut-on dès lors reprocher aux salariés dans une
grande surface fut-elle spécialisée, de ne pas être venus du métier ou d'une
formation qualifiante sachant ce qu'est un gamut, un pouvoir séparateur, ou
la perte de qualité due à l'accumulation devant un objo. de surfaces
air-verre pas toujours parallèles ?.
On est bien dans une vision Tayloriste inavouée de production équivalente à
la chaîne dans les usines avec la même violence et sans une vision de soi à
y accrocher pour être reconnu socialement.
Je n'ai pas besoin de vous raconter comment il faut souvent intervenir
humainement chez Carouf ou ailleurs quand une démonstratrice ou une
caissière (le plus souvent une femme d'ailleurs) se fait insulter par des
clients parce qu'elle n'a pas la réponse à leurs exigences hors de propos.
Ni comment un chef de service de hotline appelé au secours par une
opéératrice dans un service en Tunisie ou en Thaïlande, se croit autorisé à
vous menacer d'enregistrer vos conversations parce que vous le mettez dans
une situation embarassante et qu'il finit par vous raccrocher au nez par
impatience et pour ne pas avoir à vous répondre...les quotas vous dis-je...
On s'éloigne un peu du sujet. Pépé tu te calmes ou Filh et Bour-Brown vont
s'en donner à coeur joie sur ton dos :-(

Tinus
Alf92 avait énoncé :

ils sont simplement recrutés en fonction de la modestie de leur prétention
salariale

J'aime bien cette formulation....effectivement s'ils ne veulent pas
gagner plus, la fnac à raison de les embaucher (au moins d'un point de
vue économique).

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

eric
Bruno" <"bthomas plus news at free point fr wrote:
"Bruno" <"bthomas plus news at free point fr"> a écrit dans le
message de
Et pour ajouter un couche : FNAC signifie Fédération Nationale
d'Achat des Cadres, et, lors de sa création en 1954, "cadre"
signifiait "cadre supérieur"... C'est dire le positionnement de
l'entreprise qui se dit "agitateur"... :-;

Cordialement.

--
Bruno

Chouette cet échange, Ancien chef d'entreprise et maintenant
retraité en voie de paupérisation, mais client de la FNAC parfois,
mon ego est enchanté d'apprendre que mon statut social s'élève grâce
à la FNAC.
Je vous trouve donc très durs quand on voit que la FNAC a une
véritable mission de valorisation de l'individu et de son élévation
sociale. :-((
Soit dit en passant j'ai connu Stéphane Essel son fondateur. Il
possédait entre autres un laboratoire photo qu'il avait essayé de me
refiler en raison de son passif... Mais la pensée primitive de ce
machin était bien une volonté collective de servir..Comme quoi, ce
qui est à l'origine une niche plus ou moins parée d'idées généreuses
peut devenir ce qu'on sait

Bonjour,

Je suis devenu adhérent FNAC fin 70' début 80', et je le suis
toujours.

Au début, la FNAC était vraiment un magasin à la pointe de la
technologie, et dont les vendeurs étaient compétents. Si tu cherchais
un bonne interprétation de La Tosca, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en musique classique capable de te conseiller. Si tu
recherchais un objectif pour ton reflex, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en photo, capable de te conseiller.

Malheureusement, c'est très loin d'être le cas aujourd'hui, où la FNAC
ne se distingue pas des Darty, Surcouf et autre Carrefour. Les
vendeurs de la FNAC sont payés au lance-pierre, comme les caissières
de Carrefour, et il ne faut pas s'étonner si le *service* est devenu
complètement absent de la *transaction*.

Cordialement.

D'accord, mais le service est quelque chose qui se paye et qui coute cher,
et comme le consommateur ne peut même pas imaginer que ça puisse être le
cas, ben, ça donne ça
il semble qu' il y est une confusion entre pourboire et service, les
vendeurs mal payés sont devenus des loufiats ignorants, c'est normal, et ça
n'ira pas en s'arrangeant
on le voit bien , les boutiques qui vendaient en offrant un réel service se
plantent complètement, de mes confrères et amis il ne reste que peu , et
l'un deux, a dû abandonner la vente de matériel , marges ridicules,
obsolescences rapide, concurrence du net, situation impossible.
quand on imagine que le prix du serve d'une démo qui peut prendre entre une
heure ou deux avec les retours pour questions, analyse des résultats
pourraient coûter vingt euros de plus que sur le net, les, comment disait
on. ?
ah oui, les photographes, c'était bien des voleurs, la preuve !
J'ai même de la chance de ne pas être en prison
mais les super futés qui achètent sur le net se disent, " bof, c'est pas
grave , je vais aller voir l'autre, le vieux qui reste " en lui disant qu'
on me l'a offert, il me fera la démo a l'oil.
Ca va devenir de plus en plus rare, on avait déjà l'habitude des promos
carouf et auchan avant, on savait qu'on allait se taper des démos gratos,
mais bon, on pouvait encore espérer développer des bobines, pas obligé, j'ai
eu des cas où le client est revenu m'engueuler parce que ma démo était
mauvaise, photos nazes, qu' il avait fait développer chez France loisirs.
bon, à plus

eric

eric wrote:
Bruno" <"bthomas plus news at free point fr wrote:
"Bruno" <"bthomas plus news at free point fr"> a écrit dans le
message de
Et pour ajouter un couche : FNAC signifie Fédération Nationale
d'Achat des Cadres, et, lors de sa création en 1954, "cadre"
signifiait "cadre supérieur"... C'est dire le positionnement de
l'entreprise qui se dit "agitateur"... :-;

Cordialement.

--
Bruno

Chouette cet échange, Ancien chef d'entreprise et maintenant
retraité en voie de paupérisation, mais client de la FNAC parfois,
mon ego est enchanté d'apprendre que mon statut social s'élève grâce
à la FNAC.
Je vous trouve donc très durs quand on voit que la FNAC a une
véritable mission de valorisation de l'individu et de son élévation
sociale. :-((
Soit dit en passant j'ai connu Stéphane Essel son fondateur. Il
possédait entre autres un laboratoire photo qu'il avait essayé de me
refiler en raison de son passif... Mais la pensée primitive de ce
machin était bien une volonté collective de servir..Comme quoi, ce
qui est à l'origine une niche plus ou moins parée d'idées généreuses
peut devenir ce qu'on sait

Bonjour,

Je suis devenu adhérent FNAC fin 70' début 80', et je le suis
toujours.

Au début, la FNAC était vraiment un magasin à la pointe de la
technologie, et dont les vendeurs étaient compétents. Si tu cherchais
un bonne interprétation de La Tosca, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en musique classique capable de te conseiller. Si tu
recherchais un objectif pour ton reflex, tu tombais sur un vendeur
spécialiste en photo, capable de te conseiller.

Malheureusement, c'est très loin d'être le cas aujourd'hui, où la
FNAC ne se distingue pas des Darty, Surcouf et autre Carrefour. Les
vendeurs de la FNAC sont payés au lance-pierre, comme les caissières
de Carrefour, et il ne faut pas s'étonner si le *service* est devenu
complètement absent de la *transaction*.

Cordialement.

D'accord, mais le service est quelque chose qui se paye et qui coute
cher, et comme le consommateur ne peut même pas imaginer que ça
puisse être le cas, ben, ça donne ça
il semble qu' il y est une confusion entre pourboire et service, les
vendeurs mal payés sont devenus des loufiats ignorants, c'est normal,
et ça n'ira pas en s'arrangeant
on le voit bien , les boutiques qui vendaient en offrant un réel
service se plantent complètement, de mes confrères et amis il ne
reste que peu , et l'un deux, a dû abandonner la vente de matériel ,
marges ridicules, obsolescences rapide, concurrence du net, situation
impossible. quand on imagine que le prix du serve d'une démo qui peut
prendre
entre une heure ou deux avec les retours pour questions, analyse des
résultats pourraient coûter vingt euros de plus que sur le net, les,
comment disait on. ?
ah oui, les photographes, c'était bien des voleurs, la preuve !
J'ai même de la chance de ne pas être en prison
mais les super futés qui achètent sur le net se disent, " bof, c'est
pas grave , je vais aller voir l'autre, le vieux qui reste " en lui
disant qu' on me l'a offert, il me fera la démo a l'oil.
Ca va devenir de plus en plus rare, on avait déjà l'habitude des
promos carouf et auchan avant, on savait qu'on allait se taper des
démos gratos, mais bon, on pouvait encore espérer développer des
bobines, pas obligé, j'ai eu des cas où le client est revenu
m'engueuler parce que ma démo était mauvaise, photos nazes, qu' il
avait fait développer chez France loisirs. bon, à plus

eric

pas du tout HS, voir ce que dit Claude également, tu peux aussi dire que
c'est HS ou modifier l'onbjet de mon post, d'ailleurs, entre nous ca ne se
fait pas, tu en refait un autre reprennant le mien, c'est peut être un peu
plus courtois
eric

1 2 3