Focale entre Canon EF-S 60 USM Macro / EF 100 USM Macro

6 réponses
mcog
Bonjour,

Je possède un 400D.

Question :
L'EF-S 60 a un équivalent de focale 24x36 de 60x1.6=96mm
L'EF 100 a un équivalent de focale 24x36 de 100mm

Est ce cela ?

Si oui, pourquoi prendre le 100mm ? (uniquement pour la qualité ? mais pas
pour le zoom)

Merci,

Olivier

6 réponses

Fa99
Salut
La première affirmation est vrai
La deuxième est fausse
Avec ton 400D, l'équivalent 24x36 de EF 100mm macro est de 100x1,6= 160 mm
Pourquoi ce serait différent ???
L'EF-S est réservé au capteur AP-C, l'EF non.
@+
FA

"mcog" a écrit dans le message de news:
4668774c$0$5065$
Bonjour,

Je possède un 400D.

Question :
L'EF-S 60 a un équivalent de focale 24x36 de 60x1.6–mm
L'EF 100 a un équivalent de focale 24x36 de 100mm

Est ce cela ?

Si oui, pourquoi prendre le 100mm ? (uniquement pour la qualité ? mais
pas pour le zoom)

Merci,

Olivier

mcog
Bonjour,
Je possède un 400D.
Question :
L'EF-S 60 a un équivalent de focale 24x36 de 60x1.6–mm
L'EF 100 a un équivalent de focale 24x36 de 100mm
Est ce cela ?
Si oui, pourquoi prendre le 100mm ? (uniquement pour la qualité ? mais
pas pour le zoom)
Merci,
Olivier

Salut
La première affirmation est vrai
La deuxième est fausse
Avec ton 400D, l'équivalent 24x36 de EF 100mm macro est de 100x1,6= 160 mm
Pourquoi ce serait différent ???
L'EF-S est réservé au capteur AP-C, l'EF non.
@+
FA

Je comprend pas, cela veut dire que l'image projetée sur le capteur passant
par un EF est plus grande que le capteur de mon 400D ?
Tu veux dire qu'un EF 60 ne grossi pas plus qu'un EF-S 60 ? (sur un 400D)

Merci,

Olivier

Uly
"mcog" a écrit dans le message de news:
4668774c$0$5065$
Bonjour,

Je possède un 400D.

Question :
L'EF-S 60 a un équivalent de focale 24x36 de 60x1.6–mm
L'EF 100 a un équivalent de focale 24x36 de 100mm

Est ce cela ?

C'est faux faux. La focale d'un objectif ne dépend que de sa construction.
Par contre l'angle sous lequel un capteur voit un objectif change avec la
taille du premier. Si un objectif CANON EF se monte sur tous les boîtiers de
la marque les EF-S ne se montent que sur les boîtiers avec capteur APS-C.

Joker
"mcog" a écrit dans le message de news:
4668774c$0$5065$
Bonjour,

Je possède un 400D.

Question :
L'EF-S 60 a un équivalent de focale 24x36 de 60x1.6–mm
L'EF 100 a un équivalent de focale 24x36 de 100mm

Est ce cela ?

Si oui, pourquoi prendre le 100mm ? (uniquement pour la qualité ? mais
pas pour le zoom)

Un zoom ? Il s'agit de deux focales fixes !!??

JP
Est ce cela ?

Non, comme tout le monde le dit,

En gros les capteurs petit format "recadrent" la photo mais ne
l'agrandissent pas, l'argument commercial des fabricants est que a appareils
du même nombre de pixels , le petit capteur aura une définition au centre
plus importante ( mais il lui manquera les bord de l'image ) . Autre atout
du petit capteur, il "améliore" les objectifs, ceux ci étant généralement
plus mauvais sur les bords ( distorsion, vignetage ).

Mais point très important, la profondeur de champ ne change pas ( a
définition au centre identique ) ! ce qui est en macro compte beaucoup.

Donc par exemple, avec un 160 mm qui permet d'avoir plein cadre un objet
avec un 5d, celui ci sera rogné avec un 400d, pour le même objet plein cadre
il lui faudra un 100mm. On dit communément que le 100 se transforme en 160
mais l'effet "d'écrasement" du a la focale ne sera pas le même et se ne
sera pas des photos identiques ( logique mais pas sur du dernier point )

Voulant faire de la macro occasionnellement je me suis posé la question il y
a peu, les avantages / inconvénients du 60 est qu'il peut servir un peu
plus pour du portrait, il est moins cher, mais il faut se rapprocher plus
des bestioles en macro ( farouches, il faut avoir l'habitude ) et qu'il ne
se monte que sur des boîtiers "petit capteur". Le 100 plus cher est plus
difficile a manier sans pied mais est plus universel et d'un investissement
plus durable ( sans doute mon choix )

( Dans mon cas cela s'est terminé avec un 50-150 f2.8 et des bonnettes )

Charly
Je comprend pas, cela veut dire que l'image projetée sur le capteur passant
par un EF est plus grande que le capteur de mon 400D ?
Tu veux dire qu'un EF 60 ne grossi pas plus qu'un EF-S 60 ? (sur un 400D)

Exactement. Le principe de l'EF-S est une construction qui "rentre" plus
dans le boitier et n'est compatible qu'avec les APS-C

Les avantages : L'objectif prévu pour un capteur et un miroir plus petit
sest lui-même plus petit (lentilles, etc. sont rapprochés du capteur de
qq mm), plus léger et coute moins cher.

Les inconvénients : les EF-S "rentrent" plus dans le boitier et
empêchent le miroir d'un boitier plein format 24x36 de basculer vers le
haut (les 5D, 1D, ...). Un EF-S ne sera compatible qu'avec les 300D,
350D, 400D, 10D, 20D et 30D (et futurs modeles EF-S de Canon). Tu ne
pourras pas non plus l'utiliser avec extender/convertisseur de focale
pour cette même raison "mécanique" : ca en rentre pas !

Cependant il y a de très bons objectifs EF-S. Ex : le Canon EF-S 17-55
f/2.8 IS USM (j'en rêve mais il est trop cher pour moi).

Charly