focale objectifs pentax (argentique et numérique) et K100D: infos et conseils?

Domino
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé un pentax SFX acheté d'occase qui m'a donné bien du
plaisir, mais le numérique...
Je possède 1 compact numérique pentax et un bridge kodak 6490 mais...
décalage au déclenchement, bruit en faible lumière, trop d'automatismes,
zoom limité à 10 fois (150 euros pour accéder au X15). Bien, bien, mais très
limité.

Je croyais les réflexes numériques inaccessibles pour ma bourse, pas très
grosse, mais la sortie du Pentax K100D avec stabilisateur me fait réfléchir,
et peser, et hésiter... 500 à 600 euros c'est limite, mais j'ai des
objectifs, et des filtres!

En effet, je possède des objectifs pentax ou compatibles, dont un F35-70
(autofocus), un FA80-200 (autofocus), plusieurs compatibles à baïonnette K
(28mm, 200mm, doubleur...). D'après ce que j'ai cru comprendre l'autofocus
est conservé avec les F et FA.

Mais je me pose des questions:
1- Quel est le rapport de focale entre le numérique et l'argentique chez
Pentax? Je ne trouve pas... J'ai vu que c'était 1.5 dans d'autres marques,
est-ce général?
Merci de me donner l'info ou une piste...

2- En admettant par hypothèse que c'est x1.5, puis-je en déduire que le zoom
18/55 livré en option correspondrait ""en gros" à un 25/80?
3- Dans le sens inverse mon 80/200 devient un 140/300? (ce qui
m'intéresserait énormément, surtout avec le stabilisateur du pentax. Je vois
la Loire et ses oiseaux de ma fenêtre...) et mon 35/70 un 50/100?
Ai-je bien compris? Je suis un pas bon en maths...

Si confirmation, j'hésiterais à acheter un boîtier nu, mais hésiterais
seulement (c'est bien d'avoir un grand angle), l'achat avec le 18/55 pour
100 euros de plus me tenterait fort!

Je suis preneur de tout conseil...

Grand Merci!

JPW
"Domino" a écrit

[...]

ben t'as tout compris et se passer du 18-55 serait une grosse erreur

l'est pas belle la vie ??

bon le temps est pas top
mais y reste du beaujolais nouveau !

jpw

markorki

[...]

ben oui, ya qu'une sorte d'autofocus chez Pentax : si c'est autofocus
sur un Pentax, ça l'est sur tous ceux qui connaissent l'AF

[...]

1,5 tu peux vérifier sur Digibao, qui donne en page d'accueil "optiques
DSLR" les rapports par appareil :
http://www.digibao.fr/accessoires/optiques/objectif-reflex/par-marque.html?SID)6329a658550cb2e788f2f22e2
cherche "taux de conversion"

2- En admettant par hypothèse que c'est x1.5, puis-je en déduire que le zoom
18/55 livré en option correspondrait ""en gros" à un 25/80?

18 c'est plus près du 28 que du 25... le 16-45, excellent, démarre à
~24,5. De plus, les 18-55 sont vraiment des objectifs "minimaux" en
termes de qualité, même si le Pentax est moins basique que certains
Canon (il y a eu au moins 3 18-55 chez Canon )

[...]

120-300 , oui ça devient intéressant pour l'animalier, à condition
d'être assez fin pour le numérique (Pentax ou "indépendant", et dans ce
cas de chez qui et quel modèle ?)

Si confirmation, j'hésiterais à acheter un boîtier nu, mais hésiterais
seulement (c'est bien d'avoir un grand angle), l'achat avec le 18/55 pour
100 euros de plus me tenterait fort!

certes le 16-45 est plus cher mais tellement plus agréable (lumineux,
champ plus large, mais un peu plus lourd)... il faut négocier un bon
prix pour un kit avec 16-45 (mon cas avec le *ist-DS début 2005 ;-)

markorki
ben t'as tout compris et se passer du 18-55 serait une grosse erreur

voire ...

mais y reste du beaujolais nouveau !

beurk !!;-)