foction complexe

8 réponses
Dede_R
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R

8 réponses

michdenis
Tu adaptes les plages cellules:

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*1;(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

"Dede_R" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R
michdenis
Si tu veux pouvoir définir l'année en plus du mois pour faire tes sommes :

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))
Pour le mois de Février seulement de l'année 2009

La réponse précédente, ne tenait pas compte des années seulement
du mois (2 -> février) quelles que soit l'année.

"Dede_R" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R
ChristianM
Bonjour,
Je t'ai mis un exemple en fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?coqSQEvCU1

Si tu ne comprends pas, répond sur le fil.
Il faut remplacer les zones A2:A8, H2:H8; i2:i8;J2:J8 par tes vrais zones
ou nommer ces zones.

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez
l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10
contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les
sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois
"somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R

Merci les amis. Ca marche quand toutes les cellules contiennent des valeurs
mais dès qu'il y a une cellule vide dans une des colonnes h, i, ou j ça me
renvoie un message d'erreur. J'imagine qu'il faut ajouter une fonction "si"
et "estnum" quelque part? Merci d'avance.
--
Dede_R

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
Je t'ai mis un exemple en fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?coqSQEvCU1

Si tu ne comprends pas, répond sur le fil.
Il faut remplacer les zones A2:A8, H2:H8; i2:i8;J2:J8 par tes vrais zones
ou nommer ces zones.

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de news:

> Bonjour à tous,
> C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez
> l'aspect
> éventuellement primitif de mon questionnement.
> J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
> ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10
> contiennent
> des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les
> sommes
> annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
> mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
> Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois
> "somme()"?
> J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
> Merci d'essayer de m'aider.
> --
> Dede_R

Dede_R
Merci pour ton aide. Cependant j'ai un message d'erreur "valeur" quand il y a
des cellules vides dans les colonnes h, i ou j.
--
Dede_R

"michdenis" a écrit :

Si tu veux pouvoir définir l'année en plus du mois pour faire tes sommes :

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))
Pour le mois de Février seulement de l'année 2009

La réponse précédente, ne tenait pas compte des années seulement
du mois (2 -> février) quelles que soit l'année.

"Dede_R" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R

ChristianM
Bonjour,
Chez moi, même si la cellule est vide, çà marche !

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de news:

Merci les amis. Ca marche quand toutes les cellules contiennent des
valeurs
mais dès qu'il y a une cellule vide dans une des colonnes h, i, ou j ça me
renvoie un message d'erreur. J'imagine qu'il faut ajouter une fonction
"si"
et "estnum" quelque part? Merci d'avance.
--
Dede_R

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
Je t'ai mis un exemple en fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?coqSQEvCU1

Si tu ne comprends pas, répond sur le fil.
Il faut remplacer les zones A2:A8, H2:H8; i2:i8;J2:J8 par tes vrais zones
ou nommer ces zones.

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de
news:

> Bonjour à tous,
> C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez
> l'aspect
> éventuellement primitif de mon questionnement.
> J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates
> par
> ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10
> contiennent
> des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les
> sommes
> annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
> mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
> Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois
> "somme()"?
> J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
> Merci d'essayer de m'aider.
> --
> Dede_R

ChristianM
Bonjour,
Chez moi, même si la cellule est vide çà marche !
Essai sur le tableau que je t'ai envoyé.

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de news:

Merci les amis. Ca marche quand toutes les cellules contiennent des
valeurs
mais dès qu'il y a une cellule vide dans une des colonnes h, i, ou j ça me
renvoie un message d'erreur. J'imagine qu'il faut ajouter une fonction
"si"
et "estnum" quelque part? Merci d'avance.
--
Dede_R

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
Je t'ai mis un exemple en fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?coqSQEvCU1

Si tu ne comprends pas, répond sur le fil.
Il faut remplacer les zones A2:A8, H2:H8; i2:i8;J2:J8 par tes vrais zones
ou nommer ces zones.

--
ChristianM

"Dede_R" a écrit dans le message de
news:

> Bonjour à tous,
> C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez
> l'aspect
> éventuellement primitif de mon questionnement.
> J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates
> par
> ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10
> contiennent
> des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les
> sommes
> annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
> mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
> Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois
> "somme()"?
> J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
> Merci d'essayer de m'aider.
> --
> Dede_R

michdenis
Si tu vérifies pour le mois de janvier (1) lorsque la cellule est vide
elle te retourne le mois de janvier lorsque la cellule est vide
faisant référence à la date de départ de l'an 1900 ou 1904 selon
le calendrier en application dans ton classeur.
En conséquence, pour ce mois, il faut adapter pour éviter cela
si tu as des "cellules vides"
=SOMMEPROD((A1:A3<>"")*(MOIS(A1:A3)=1)*1;(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

Cependant, si tu tiens compte du mois et de l'année comme critère
Cette formule est suffisante...
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=1)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

"Dede_R" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Merci pour ton aide. Cependant j'ai un message d'erreur "valeur" quand il y a
des cellules vides dans les colonnes h, i ou j.
--
Dede_R

"michdenis" a écrit :

Si tu veux pouvoir définir l'année en plus du mois pour faire tes sommes :

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))
Pour le mois de Février seulement de l'année 2009

La réponse précédente, ne tenait pas compte des années seulement
du mois (2 -> février) quelles que soit l'année.

"Dede_R" a écrit dans le message de groupe de
discussion
:
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R