Fonction cherche un caractère d'une fraction

3 réponses
Imbeault Christine
Bonjour à tous,

J'ai mis une fraction dans la cellule A1 : 9/10 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A2 : 7/8 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A3 : 1/7 avec un formt d'affichage
fraction

J'aimerais faire la somme du numération sur la somme du dénominateur donc
17/25
J'utilise la fonction Cherche mais lorsque je cherche jusqu'à "/" et lorsque
je veux rechercher le texte 9/10, il reconnaît 0,9 au lieu de l'affichage en
fraction.

Merci et bonne journée
Christine

3 réponses

FxM
Bonsoir,

Puisque tu as mis tes cellules au format fraction et non texte, Excel
comprendra toujours que 9/10 c'est 0,9 et donc point de / :o((

D'autre part, si nous sommes dans les mêmes maths, je ne suis pas
intimement persuadé de (9/10)+(7/8)+(1/7) soit la même chose que
(9+7+1)/(10+8+7). Je ne prendrais pas grand risque en écrivant que c'est
même très légèrement différent :o)

@+
FxM

Bonjour à tous,

J'ai mis une fraction dans la cellule A1 : 9/10 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A2 : 7/8 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A3 : 1/7 avec un formt d'affichage
fraction

J'aimerais faire la somme du numération sur la somme du dénominateur donc
17/25
J'utilise la fonction Cherche mais lorsque je cherche jusqu'à "/" et lorsque
je veux rechercher le texte 9/10, il reconnaît 0,9 au lieu de l'affichage en
fraction.

Merci et bonne journée
Christine

michdenis
Bonjour Christine,

pour saisir une fraction dans une cellule, il faut débuter par un zéro suivit d'un espace
0 1/10

Pour additionner les 1 de 1/10, il y a cette formule :
La plage dans l'exemple est : C10:C13 à adapter
Évidemment les fractions doivent avoir la forme "1/10"
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(STXT(TEXTE(C10:C13;"#/###");1;CHERCHE(STXT(TEXTE(C10:C13;"#/###");1;1);TEXTE(C10:C13;"#/###");1))*1)

Salutations!

"Imbeault Christine" a écrit dans le message de news: %
Bonjour à tous,

J'ai mis une fraction dans la cellule A1 : 9/10 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A2 : 7/8 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A3 : 1/7 avec un formt d'affichage
fraction

J'aimerais faire la somme du numération sur la somme du dénominateur donc
17/25
J'utilise la fonction Cherche mais lorsque je cherche jusqu'à "/" et lorsque
je veux rechercher le texte 9/10, il reconnaît 0,9 au lieu de l'affichage en
fraction.

Merci et bonne journée
Christine
michdenis
Il y a aussi cette formule qui est plus flexible :

Validation matricielle : Maj + ctrl + enter
=SOMME(GAUCHE(TEXTE(C10:C13;"#/###");CHERCHE("/";TEXTE(C10:C13;"#/###");1)-1)*1)

Salutations!

"michdenis" a écrit dans le message de news: %
Bonjour Christine,

pour saisir une fraction dans une cellule, il faut débuter par un zéro suivit d'un espace
0 1/10

Pour additionner les 1 de 1/10, il y a cette formule :
La plage dans l'exemple est : C10:C13 à adapter
Évidemment les fractions doivent avoir la forme "1/10"
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(STXT(TEXTE(C10:C13;"#/###");1;CHERCHE(STXT(TEXTE(C10:C13;"#/###");1;1);TEXTE(C10:C13;"#/###");1))*1)

Salutations!

"Imbeault Christine" a écrit dans le message de news: %
Bonjour à tous,

J'ai mis une fraction dans la cellule A1 : 9/10 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A2 : 7/8 avec un formt d'affichage
fraction
J'ai mis une fraction dans la cellule A3 : 1/7 avec un formt d'affichage
fraction

J'aimerais faire la somme du numération sur la somme du dénominateur donc
17/25
J'utilise la fonction Cherche mais lorsque je cherche jusqu'à "/" et lorsque
je veux rechercher le texte 9/10, il reconnaît 0,9 au lieu de l'affichage en
fraction.

Merci et bonne journée
Christine