fonction COMBIN()

15 réponses
alexandre-dit le jeune
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...), mais
n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen office calc
(voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions utilisables étaient
toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous m'indiquer à quel calcul
mathématique renvoie la fonction : COMBIN(), parce que je
sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive à trouver le
calcul mathématique qui donne le meme résultat
que cette fonction. J'arrive en effet à trouver le nombres de possibilités
que donne par exemple
n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7, mais je
n'arrive pas à éliminer les répétitions du
genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dépend du nombre de N : j'ai
trouvé :
(avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions
-n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4 donne ....
le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de possiblités
divisé par la factorielle du nombre de N,
Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

5 réponses

1 2
Patrick BASTARD
Bonjour, *garnote*

Je m'étais amusé il y a quelques temps à calculer le nombre de chocs de
verres lorsqu'un nombre N de convives trinquent.
Quelque part sur mon disque dur, mais où ?
Si je retrouve, j'envoie à JPS...
ROFL

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Salut Alexandre,

En espérant que ces explications puissent t'éclairer :

1) Nombre de façons d'aligner 4 objets différents choisis parmi 10
différents en tenant compte de l'ordre : 10x9x8x7
2) Si on ne veut pas tenir compte de l'ordre, il faut diviser le
résultat par le nombre de permutations de 4 objets : 4x3x2x1 ( 4!
) car chaque permutation de ces 4 objets donne le même groupe
d'objets. 3) On obtient ainsi le nombre de combinaisons de 4 objets
différents choisis par 10 différents. 4) Le nombre de combinaisons de
4 parmi 10 peut s'écrire autrement en divisant les deux résultats
suivants : a) (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1) / (6x5x4x3x2x1) [ même
chose qu'en 1) ] ou 10! / 6! b) 4! [ même chose qu'en 2) ] 5)
Finalement on obtient 10! / ( 6! x 4! ) Formule Excel :
úCT(10)/(FACT(6)*FACT(4)) Ce qui est équivalent à =COMBIN(10;4)
6) De façon générale, le nombre de combinaisons (sans répétitions) de
r parmi n est égale à n! / ( (n-r)! x r! )

Serge

"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...),
mais n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen
office calc (voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions
utilisables étaient toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous
m'indiquer à quel calcul mathématique renvoie la fonction :
COMBIN(), parce que je sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais
je n'arrive à trouver
le calcul mathématique qui donne le meme résultat que cette fonction.
J'arrive en effet à trouver le nombres de
possibilités que donne par exemple n1, n2, n3, avec n1 comprend 9
chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7,
mais je n'arrive pas à éliminer les répétitions du genre 9 8 et 8 9. Je
sais par contre que cela dépend du nombre de N
: j'ai trouvé : (avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions -n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui
multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4
donne .... le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de
possiblités divisé par la factorielle du nombre de N, Mais POURQUOI on
utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

garnote
Salut Patrick,

Ça devrait ressembler à : =COMBIN(nombre de convives;2)
Mais j'ai déjà commencé à trinquer !

A+
Serge

"Patrick BASTARD" a écrit dans le message de news:
Bonjour, *garnote*

Je m'étais amusé il y a quelques temps à calculer le nombre de chocs de verres lorsqu'un nombre N de convives trinquent.
Quelque part sur mon disque dur, mais où ?
Si je retrouve, j'envoie à JPS...
ROFL

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Salut Alexandre,

En espérant que ces explications puissent t'éclairer :

1) Nombre de façons d'aligner 4 objets différents choisis parmi 10
différents en tenant compte de l'ordre : 10x9x8x7
2) Si on ne veut pas tenir compte de l'ordre, il faut diviser le
résultat par le nombre de permutations de 4 objets : 4x3x2x1 ( 4!
) car chaque permutation de ces 4 objets donne le même groupe
d'objets. 3) On obtient ainsi le nombre de combinaisons de 4 objets
différents choisis par 10 différents. 4) Le nombre de combinaisons de
4 parmi 10 peut s'écrire autrement en divisant les deux résultats
suivants : a) (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1) / (6x5x4x3x2x1) [ même
chose qu'en 1) ] ou 10! / 6! b) 4! [ même chose qu'en 2) ] 5)
Finalement on obtient 10! / ( 6! x 4! ) Formule Excel :
úCT(10)/(FACT(6)*FACT(4)) Ce qui est équivalent à =COMBIN(10;4)
6) De façon générale, le nombre de combinaisons (sans répétitions) de
r parmi n est égale à n! / ( (n-r)! x r! )

Serge

"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...),
mais n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen
office calc (voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions
utilisables étaient toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous
m'indiquer à quel calcul mathématique renvoie la fonction :
COMBIN(), parce que je sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive à trouver
le calcul mathématique qui donne le meme résultat que cette fonction. J'arrive en effet à trouver le nombres de
possibilités que donne par exemple n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7,
mais je n'arrive pas à éliminer les répétitions du genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dépend du nombre de N
: j'ai trouvé : (avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions -n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4
donne .... le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de
possiblités divisé par la factorielle du nombre de N, Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

alexandre-dit le jeune
Bojour,
effectivement ca m'éclaire beaucoup, merci Serge, pour ce qui est de JPS, je
pense que de lui envoyer cette trouvaille concernant les convives le
raviera, il m'avait déjà proposé de m'adresser à un politique en balotage,
pour comprendre les combinaisons....
Merci encore Serge,
Alexandre

"garnote" a écrit dans le message de
news:u$
Salut Alexandre,

En espérant que ces explications puissent t'éclairer :

1) Nombre de façons d'aligner 4 objets différents choisis parmi 10
différents
en tenant compte de l'ordre : 10x9x8x7
2) Si on ne veut pas tenir compte de l'ordre, il faut diviser le résultat
par le nombre
de permutations de 4 objets : 4x3x2x1 ( 4! ) car chaque permutation de
ces
4 objets donne le même groupe d'objets.
3) On obtient ainsi le nombre de combinaisons de 4 objets différents
choisis par 10 différents.
4) Le nombre de combinaisons de 4 parmi 10 peut s'écrire autrement en
divisant les deux résultats suivants :
a) (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1) / (6x5x4x3x2x1) [ même chose qu'en 1) ] ou
10! / 6!
b) 4! [ même chose qu'en 2) ]
5) Finalement on obtient 10! / ( 6! x 4! )
Formule Excel : úCT(10)/(FACT(6)*FACT(4))
Ce qui est équivalent à =COMBIN(10;4)
6) De façon générale, le nombre de combinaisons (sans répétitions) de r
parmi n est égale à
n! / ( (n-r)! x r! )

Serge

"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...), mais
n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen office calc
(voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions utilisables étaient
toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous m'indiquer à quel calcul
mathématique renvoie la fonction : COMBIN(), parce que je
sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive à trouver le
calcul mathématique qui donne le meme résultat
que cette fonction. J'arrive en effet à trouver le nombres de
possibilités que donne par exemple
n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7, mais
je n'arrive pas à éliminer les répétitions du
genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dépend du nombre de N :
j'ai trouvé :
(avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions
-n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4 donne
....
le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de possiblités
divisé par la factorielle du nombre de N,
Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

garnote
ou bien :
= ( Nombre de convives ) * ( Nombre de convives - 1 ) / 2
Avec 30 convives, ça commence à faire du bruit : 435 chocs ;-)

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news: %
Salut Patrick,

Ça devrait ressembler à : =COMBIN(nombre de convives;2)
Mais j'ai déjà commencé à trinquer !

A+
Serge

"Patrick BASTARD" a écrit dans le message de news:
Bonjour, *garnote*

Je m'étais amusé il y a quelques temps à calculer le nombre de chocs de verres lorsqu'un nombre N de convives trinquent.
Quelque part sur mon disque dur, mais où ?
Si je retrouve, j'envoie à JPS...
ROFL

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Salut Alexandre,

En espérant que ces explications puissent t'éclairer :

1) Nombre de façons d'aligner 4 objets différents choisis parmi 10
différents en tenant compte de l'ordre : 10x9x8x7
2) Si on ne veut pas tenir compte de l'ordre, il faut diviser le
résultat par le nombre de permutations de 4 objets : 4x3x2x1 ( 4!
) car chaque permutation de ces 4 objets donne le même groupe
d'objets. 3) On obtient ainsi le nombre de combinaisons de 4 objets
différents choisis par 10 différents. 4) Le nombre de combinaisons de
4 parmi 10 peut s'écrire autrement en divisant les deux résultats
suivants : a) (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1) / (6x5x4x3x2x1) [ même
chose qu'en 1) ] ou 10! / 6! b) 4! [ même chose qu'en 2) ] 5)
Finalement on obtient 10! / ( 6! x 4! ) Formule Excel :
úCT(10)/(FACT(6)*FACT(4)) Ce qui est équivalent à =COMBIN(10;4)
6) De façon générale, le nombre de combinaisons (sans répétitions) de
r parmi n est égale à n! / ( (n-r)! x r! )

Serge

"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...),
mais n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen
office calc (voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions
utilisables étaient toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous
m'indiquer à quel calcul mathématique renvoie la fonction :
COMBIN(), parce que je sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive à trouver
le calcul mathématique qui donne le meme résultat que cette fonction. J'arrive en effet à trouver le nombres de
possibilités que donne par exemple n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7,
mais je n'arrive pas à éliminer les répétitions du genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dépend du nombre de N
: j'ai trouvé : (avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions -n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4
donne .... le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de
possiblités divisé par la factorielle du nombre de N, Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

Patrick BASTARD
Bonsoir, *Serge*

ou bien :
= ( Nombre de convives ) * ( Nombre de convives - 1 ) / 2
Avec 30 convives, ça commence à faire du bruit : 435 chocs ;-)

C'est bien ce que j'avais trouvé...pour une seule tournée...

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

1 2