fonction droite

9 réponses
dom
Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez m'appeler. Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais extraire en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les 2
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

9 réponses

Daniel
Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les 2
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

dom
Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les 2
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

Daniel
Bonjour.
Essaie cette fonction perso :

Function DerPhrase(Cellule As String)
Dim Tabl
Tabl = Split(Cellule, ".")
For i = UBound(Tabl) To 0 Step -1
If Tabl(i) <> "" Then
DerPhrase = Tabl(i)
Exit For
End If
Next i
DerPhrase = DerPhrase & "."
End Function

Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

Daniel
Ou alors, fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée :
=STXT(A1;MAX(SI(ESTERREUR(TROUVE(".";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(A1:A1000)));0;TROUVE(".";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(A1:A1000))))+2;999)
Dans la formule, la position du dernier point (sans compter le point final)
est limité au milième caractère après le début du texte de la cellule. La
modifier en conséquence. Limitations : pas de points de suspension en fin de
texte. La convention selon laquelle un point est suivi d'un espace avant le
début de la phrase suivante doit être respectée.
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

Daniel
Autre limitation de cette formule, l'avant-dernier point doit se trouver
avant le 65537e caractère du texte.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Ou alors, fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée :
=STXT(A1;MAX(SI(ESTERREUR(TROUVE(".";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(A1:A1000)));0;TROUVE(".";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(A1:A1000))))+2;999)
Dans la formule, la position du dernier point (sans compter le point
final) est limité au milième caractère après le début du texte de la
cellule. La modifier en conséquence. Limitations : pas de points de
suspension en fin de texte. La convention selon laquelle un point est
suivi d'un espace avant le début de la phrase suivante doit être
respectée.
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

michdenis
Bonjour Daniel, Dom,

En supposant que le point est utilisé comme séparateur des phrases,
on pourrait transformer ta fonction comme ceci :

'------------------
Function DerPhrase(Cellule As Range)
DerPhrase = Split(Cellule, ".")(UBound(Split(Cellule, ".")))
End Function
'------------------

Salutations!

"Daniel" a écrit dans le message de news: ePuvL$
Bonjour.
Essaie cette fonction perso :

Function DerPhrase(Cellule As String)
Dim Tabl
Tabl = Split(Cellule, ".")
For i = UBound(Tabl) To 0 Step -1
If Tabl(i) <> "" Then
DerPhrase = Tabl(i)
Exit For
End If
Next i
DerPhrase = DerPhrase & "."
End Function

Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

Daniel
Certes, ou plus exactement
DerPhrase = Split(Cellule, ".")(UBound(Split(Cellule, ".")) - 1) & "."
Sauf si la phrase se termine par des points de suspension. C'est pour cela
que j'ai mis une boucle qui teste la première chaine non vide à partir de la
droite.
Cordialement.
Daniel

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel, Dom,

En supposant que le point est utilisé comme séparateur des phrases,
on pourrait transformer ta fonction comme ceci :

'------------------
Function DerPhrase(Cellule As Range)
DerPhrase = Split(Cellule, ".")(UBound(Split(Cellule, ".")))
End Function
'------------------

Salutations!

"Daniel" a écrit dans le message de news:
ePuvL$
Bonjour.
Essaie cette fonction perso :

Function DerPhrase(Cellule As String)
Dim Tabl
Tabl = Split(Cellule, ".")
For i = UBound(Tabl) To 0 Step -1
If Tabl(i) <> "" Then
DerPhrase = Tabl(i)
Exit For
End If
Next i
DerPhrase = DerPhrase & "."
End Function

Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

Daniel
Pour tenir compte de la possibilité d'avoir également des points
d'exclamation ou d'interrogation en fin de phrase, j'ai corrigé la fonction
comme suit :

Function DerPhrase(Cellule As String)
Dim Tabl, Car As Variant, Point As Long
Dim Interrogation As Long, Exclamation As Long
Point = InStrRev(Cellule, ".", Len(Cellule) - 1)
Interrogation = InStrRev(Cellule, "?", Len(Cellule) - 1)
Exclamation = InStrRev(Cellule, "!", Len(Cellule) - 1)
Car = WorksheetFunction.Max(Point, Interrogation, Exclamation)
If Car = Point Then
Car = "."
ElseIf Car = Interrogation Then
Car = "?"
Else
Car = "!"
End If
Tabl = Split(Cellule, Car)
For i = UBound(Tabl) To 0 Step -1
If Tabl(i) <> "" Then
DerPhrase = Tabl(i)
Exit For
End If
Next i
If Car <> "." Then
DerPhrase = Mid(DerPhrase, 2, Len(DerPhrase) - 1)
Else
DerPhrase = Mid(DerPhrase, 2, Len(DerPhrase) - 1) & Right(Cellule,
1)
End If
End Function

Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom

michdenis
On se croirait dans un traitement de texte !
;-)

Bien pensé,

Salutations!

"Daniel" a écrit dans le message de news: ew%
Certes, ou plus exactement
DerPhrase = Split(Cellule, ".")(UBound(Split(Cellule, ".")) - 1) & "."
Sauf si la phrase se termine par des points de suspension. C'est pour cela
que j'ai mis une boucle qui teste la première chaine non vide à partir de la
droite.
Cordialement.
Daniel

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel, Dom,

En supposant que le point est utilisé comme séparateur des phrases,
on pourrait transformer ta fonction comme ceci :

'------------------
Function DerPhrase(Cellule As Range)
DerPhrase = Split(Cellule, ".")(UBound(Split(Cellule, ".")))
End Function
'------------------

Salutations!

"Daniel" a écrit dans le message de news:
ePuvL$
Bonjour.
Essaie cette fonction perso :

Function DerPhrase(Cellule As String)
Dim Tabl
Tabl = Split(Cellule, ".")
For i = UBound(Tabl) To 0 Step -1
If Tabl(i) <> "" Then
DerPhrase = Tabl(i)
Exit For
End If
Next i
DerPhrase = DerPhrase & "."
End Function

Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

En fait , je me suis mal exprimé. Je voudrais qu'excel m'extrait et
m'affiche que la dernière phrase de ma cellule. Est -ce possible ?

Cordialement

Dom

Bonsoir.
Pour les deux derniers caractères, c'est simple : =DROITE(A1;2).
Pour les deux dernières sous-chaînes, c'est una autre paire de manches.
Comment as-tu procédé pour le renvoi à la ligne, renvoi automatique (et
dans
ce cas, je pense que c'est cuit) ou avec ALT+Entrée ?
Cordialement.
Daniel
"dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans une cellule , du texte sur plusieurs lignes. Ex: Je me tiens
à
votre entière disposition. Pour infos complémentaires, veuillez
m'appeler.
Si
des questions apparaissent, merci de m'en informer.. Je voudrais
extraire
en
utilisation la fonction droite la dernière chaîne de caractères ou les
dernières chaînes de caractères. Comment faut-il faire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Dom