Quelle fonction Excel pour la valeur future (série de paiement)

Yvon
Quelle est la fonction programmée dans Excel qui nous donne la valeur future
d'un flux monétaire.

Sam
Bonjour,
l'aide d'Excel me dit :

VC
Renvoie la valeur capitalisée d'un investissement à remboursements
périodiques et constants, et à un taux d'intérêt constant.
Syntaxe : VC(taux;npm;vpm;va;type)

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Yvon" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction programmée dans Excel qui nous donne la valeur
future
d'un flux monétaire.

Yvon
Bonjour,

Merci pour la réponse. La fonction VC serait pour un montant constant alors
que je recherche une valeur future avec des flux monétaires non constants.
Un peu comme une VAN mais à l'inverse pour avoir une valeur future net ou VFN
plutôt qu'actuelle.
Merci

"Sam" a écrit :

> [...]

Michel dit "Sam"

"Yvon" a écrit dans le message de news:

> Quelle est la fonction programmée dans Excel qui nous donne la valeur

michdenis
Bonjour Yvon,

Illustre ton cas par un petit exemple. Quels sont les chiffres que
tu possèdes ?

| je recherche une valeur future avec des flux monétaires non constants.
*** Cela signifie que tu connais déjà les flux monétaires pour chacune
des années futures ? Si oui, comment les obtiens-tu ? Quelle est la durée
de la période pour chacun des flux monétaire ? Annuelle ?
Comment tu intègre la notion "Taux d'intérêt" dans ta problématique ?

"Sam" a écrit :

> [...]

Michel dit "Sam"

"Yvon" a écrit dans le message de news:

> Quelle est la fonction programmée dans Excel qui nous donne la valeur

Yvon
Bonjour,

Voici, par exemple vous avez des flux monétaires de différent montant
annuellement qu'ils soient positifs ou négatifs et vous voulez connaître la
valeur future capitalisée de ces flux à un taux donné et à une année donnée.
La fonction que je recherche se retrouve généralement dans les calculatrices
financières sous l'acronyme VFN. Les montants n'ont pas d'importance et le
projet peut-être de toute nature. Ce qui est important c’est la
capitalisation de ces flux vers le futur et non pas à présent.
Merci

"Sam" a écrit :

> [...]
> Renvoie la valeur capitalisée d'un investissement à remboursements
> périodiques et constants, et à un taux d'intérêt constant.

michdenis
Je t'en fais un exemple :

Soit un flux monétaire positif pour les 3 prochaines années
1000 500 25

Je veux savoir quel sera la valeur future de ces 3 flux monétaires
à la 4 IIème année en supposant un taux d'intérêt constant de
10 % annuellement.

Manuellement, on peut faire ceci :

A ) trouver le taux de croissance de la somme d'argent
la formule pour trouver ça est :
x = (1 + Taux intérêt) ^ Nombre de période de capitalisation
x = (1 - .1)^3
X = 1,331

Le .1 c'est pour 10 %
3 ans = différence entre l'année du 1000 et l'année suivante après le 25

Pour trouver la somme d'argent, tu additionnes celles-ci
1000 +500 + 25 = 1525
Comme tu as le taux de croissance, il s'agit de multiplier
la somme d'argent par le taux de croissance pour obtenir la valeur future finale.
1525 * 1.331 = 2029,775
Réponse dans mon exemple : 2029.78

Je ne pense pas qu'il y ait une formule Excel qui fait tout ça seul,
exactement comme tu le demandes.

:

"Sam" a écrit :

> [...]
> Renvoie la valeur capitalisée d'un investissement à remboursements
> périodiques et constants, et à un taux d'intérêt constant.

Yvon
Merci quand même, j’ai beaucoup apprécié l’aide que j’ai reçue. Finalement,
j’ai «futurisé» chaque cellule de mon tableau comme je le désire. Mais bon
sens, je trouve ridicule que l'on puisse trouver cette formule sur une simple
calculatrice financière et que l'on ne soit même pas foutu d'avoir ces
simples formules sur Excel plutôt que des formules pour une action précise
comme calculer une obligation. Merci

"michdenis" a écrit :

> [...]
> Un peu comme une VAN mais à l'inverse pour avoir une valeur future net ou VFN

michdenis
Dans ta calculatrice financière, tu dois les saisir tes données
et l'information que cette dernière a besoin pour effectuer
l'opération ! non ?

Dans excel, si tu veux avoir une formule :

= Somme("PlageDeCellule") * (1+Taux_Intérêt)^Nombre_Période_De_Capitalisation)

Mais admettons que ce n'est pas suffisant comme présentation,

Tu ouvres l'éditeur de code d'Excel, Raccourci clavier -> F1l + F11
à partir du menu, insertion, tu ajoutes un module standard
et tu copies ce qui suit :
'----------------------------------------------
Function Valeur_Future_Finale(Rg As Range, _
T_Intérêt As Range, Nb_Période As Range)

Valeur_Future_Finale = Application.Sum(Rg) _
* (1 + T_Intérêt) ^ Nb_Période

End Function
'----------------------------------------------

Maintenant, si je reprends le même problème de mon exemple :
dans une feuille de calcul, tu inscris :
Dans A1:C1 -> les sommes d'argent 1000 500 25
En D1 -> Taux intérêt .1 ou ,1 selon ton séparateur décimale
.1 = 10 %
en E1 -> Nombre de période de capitalisation.

Dans la cellule de ton choix pour obtenir ton résultat, tu inscris
la formule suivante :
=Valeur_Future_Finale(A1:C1;D1;E1) = 2029,78

Avec Excel, tu peux créer les formules que tu désires, sur mesure !
Essaie d'en faire autant avec ta calculatrice...
;-))