Fonction financière

3 réponses
charles
Bonjour,

Je cherche une fonction qui permet de calculer le montant mensuel a placer
sur une assurance vie
afin d'obtenir au bout de X mois la somme nécessaire.

(calcul à faire dans le cas d'un crédit infine)

3 réponses

michdenis
Bonjour Charles,

Une suggestion :

Tu prends la somme que tu veux obtenir dans X années et tu calcules que est sa valeur actuelle .

Pour ce faire :

VA = (1 + Taux Intérêt / Période) ^ (-Nombre De périodes)

Exemple : Taux intérêt 12 % annuellement, durée 5 ans , montant dans 5 ans 5000 $

VA = 1 + ( 0.12/12) ^ (-60)

VA = 2752,25 $

Maintenant, tu peux calculer le versement mensuelle nécessaire pour obtenir 5000 $ dans les conditions mentionnées :

Utilise la formule VPM()

Versement mensuel = =VPM(.01;60;2752,25)

Versement menuel = 61.22 $

Attention, j'ai utilisé l'hypothèse des versements que tu ferais en fin de périodes, cela va légèrement être différent
si tes versements sont en début de période. Le nombre de périodes de la formule va changer d'un unité.

Salutations!

"charles" a écrit dans le message de news:4083b368$0$21174$
Bonjour,

Je cherche une fonction qui permet de calculer le montant mensuel a placer
sur une assurance vie
afin d'obtenir au bout de X mois la somme nécessaire.

(calcul à faire dans le cas d'un crédit infine)
michdenis
Un petit ajout à l'exemple donnée :

J'ai oublié d'écrire cette opération : ( * 5000 )

VA = ((1 + ( 0.12/12)) ^ (-60)) * 5000

VA = 2752,25 $

Salutations!

"michdenis" a écrit dans le message de news:
Bonjour Charles,

Une suggestion :

Tu prends la somme que tu veux obtenir dans X années et tu calcules que est sa valeur actuelle .

Pour ce faire :

VA = (1 + Taux Intérêt / Période) ^ (-Nombre De périodes)

Exemple : Taux intérêt 12 % annuellement, durée 5 ans , montant dans 5 ans 5000 $

VA = 1 + ( 0.12/12) ^ (-60)

VA = 2752,25 $

Maintenant, tu peux calculer le versement mensuelle nécessaire pour obtenir 5000 $ dans les conditions mentionnées :

Utilise la formule VPM()

Versement mensuel = =VPM(.01;60;2752,25)

Versement menuel = 61.22 $

Attention, j'ai utilisé l'hypothèse des versements que tu ferais en fin de périodes, cela va légèrement être différent
si tes versements sont en début de période. Le nombre de périodes de la formule va changer d'un unité.

Salutations!

"charles" a écrit dans le message de news:4083b368$0$21174$
Bonjour,

Je cherche une fonction qui permet de calculer le montant mensuel a placer
sur une assurance vie
afin d'obtenir au bout de X mois la somme nécessaire.

(calcul à faire dans le cas d'un crédit infine)
charles
Merci, c'est génial

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Charles,

Une suggestion :

Tu prends la somme que tu veux obtenir dans X années et tu calcules que
est sa valeur actuelle .

Pour ce faire :

VA = (1 + Taux Intérêt / Période) ^ (-Nombre De périodes)

Exemple : Taux intérêt 12 % annuellement, durée 5 ans , montant dans 5
ans 5000 $

VA = 1 + ( 0.12/12) ^ (-60)

VA = 2752,25 $

Maintenant, tu peux calculer le versement mensuelle nécessaire pour
obtenir 5000 $ dans les conditions mentionnées :

Utilise la formule VPM()

Versement mensuel = =VPM(.01;60;2752,25)

Versement menuel = 61.22 $

Attention, j'ai utilisé l'hypothèse des versements que tu ferais en fin de
périodes, cela va légèrement être différent

si tes versements sont en début de période. Le nombre de périodes de la
formule va changer d'un unité.

Salutations!

"charles" a écrit dans le message de
news:4083b368$0$21174$

Bonjour,

Je cherche une fonction qui permet de calculer le montant mensuel a placer
sur une assurance vie
afin d'obtenir au bout de X mois la somme nécessaire.

(calcul à faire dans le cas d'un crédit infine)