fonction indirect

guy boily
Bonjour

J'ai récupéré cette formule merveilleuse de JB Boisgontier:

=SOMME.SI(INDIRECT("fichier1_"&$a$1&"!a:a");A2;INDIRECT("fichier1_"&$a$1&"!b:b")) et elle fonctionne à merveille.

Mais je voudrais que la somme de la colonne B de la feullle "fichier1_"
s'exécute à la fois sous deux conditions .

Dans la feuille où j'applique cette formule j'ai une liste déroulante en b1.
Je cherche à faire la somme de la colonne B de la feuille "fichier1_" si la
colonne A de cette feuille possède des enregistrements répondant à ceux
inscrits dans ma colonne A et à ceux du critère de ma liste déroulante en B1.
Ces deux critères doivent être respectés avant d'effectuer la somme. Les
enregistrements sur lesquels s'applique le critère de ma liste déroulante se
retrouvent dans la colonne B de ma feuille "feuil_"

Finalement je cherche à faire une
somme.si(et(INDIRECT("fichier1_"&$a$1&"!a:a");$A2;("fichier1_"&$a$1&"!b:b");$b$1);INDIRECT("fichier1_"&$a$1&"!b:b"))

(cette formule n'est présente que pour illustrer mes propos...soyez
indulgent...)

Quelqu'un peut-il m'aider à remanier cette formule?

Merci !
p.s. c'est la première fois que j'utilise la fonction indirect et je crois
que je ne suis pas au bout de mon calvaire...

--
boily_SLSJ

guy boily
bonjour isabelle,

Merci pour tout

Bye!

--
boily_SLSJ

bonjour Guy,

je ne sais pas comment faire cela, je passe la main à d'autre.
a+
isabelle

bonjour et merci Isabelle
Est-ce possible de concatener directement dans la formule les colonnes B et
C de la feuille "fichier1_" qui deviendrait alors la colonne C et la
colonne A et B qui deviendrait la colonne B de ma feuille dans laquelle
apparait ma formule ; ceci pour éviter de concatener manuellement mes champs
dans mes feuilles avant d'appliquer la fonction: comme ceci :

=somme.si(indirect("fichier1_"&$a$1&"!concatener(b&c");concatener(a&b);indirect("fichier1_"&$a$1&"!w:w")) (Pour illustration seulement)

Ca m'éviterait boucoup de manipulations.

Merci miles fois Bye!

1 2