Fonction logique

stephane-lalut
Bonjour,

J'utilise une fonction logique simple SI xxx VRAI = quelque chose et SI xxx
FAUX = autre chose.

En A j'ai des 0 et de temps en temps des chiffres, pourtant lorsque j'écris
en B =SI(A1<>0;calcul;"") la fonction logique m'indique que A1<>0 est VRAI
alors que j'ai un beau 0 en A1. Si j'inverse ma proposition et que je dit
A1=0 alors cela devient FAUX bien que A1 m'affiche toujours son 0.
J'ai essayer plusieurs combinaison mais la logique illogique persiste. La
colonne A s'appuie en fait sur d'autre colonne, je ne sais pas si il y a un
rapport, mais elle affiche bien des 0 et des valeurs.
Je ne comprends pas d'ou vient le problème.
Cela ne m'empêche pas de faire mon calcul en B et d'avoir mes résultats,
mais partout ou je devrais avoir "" j'ai =VALEUR! car mon calcul s'opère
partout y compris la ou il ne devrait pas.

Avez une idée de ce type de problème, ou à défaut savez-vous comment faire
disparaître =VALEUR! de ma colonne ?

En vous remerciant de votre amical soutien.

SL

ru-th
Salut

peutêtre s'agit-il de 0.000000000001
teste avec
ent(a1)<>0
ou
arrondi(a1;2)<>0
suivant tes autres valeur
a+
rural thierry
"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news: 418223d6$0$31234$
[...]

stephane-lalut
Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris la cause de ce disfonctionnement, mais j'ai
trouver une astuce en modifiant mes arguments pour ne pas avoir un calcul
qui me fasse apparaître =VALEUR!.
Plutôt que de comparer A2 à 0 ou à une quelconque valeur je compare A2 à A1
qui dans mes série ne peut être que nul si A2 est un nombre.
L'aberration est toujours présente car si A1=0 et A2=3
le test Logique me dit VRAI pour A1>0 (ou à n'importe quelle valeur même
3000) pourtant si dans ce même test je dis A1>A2 alors j'ai FAUX....???

Je laisse néanmoins le message au cas l'un d'entre vous aurez une
explication.

Merci.

Sl
[...]

michdenis
Bonjour Stéphane,

Pour le plaisir, un petit exemple ... ce que tu rencontres est peut être différent

En A1 = Un chiffre 125
En A2 = Une formule : = gauche(A1,1) , A2 affiche 1
En A3 = Une formule : = A1=1
et A3 de m'afficher Faux

Dans ma formule, la fonction gauche() renvoie une position (texte) pas un nombre !

Tout ceci pour te dire qu'il faut faire attention à la valeur réelle du contenu de la cellule !

Salutations!

[...]

stephane-lalut
Les apparences seraient-elles encore et toujours trompeuses...
Dans mon exemple que j'ai simplifié, car il sagit de la colonne V qui lit en
U qui elle même lit en T...il est clair que la cellule ne comptabilise pas
la valeur comme elle l'affiche...pour quelle raison précise je ne sais pas
si j'aurais le courage de remonter l'ensemble de mes calculs, d'autant que
ca ne les affectent.
Mais je crois que tu as raison, dans mes fontions logiques imbriquées j'ai
des " " et même si elle affiche 0 la cellule "compte" le " ". Or le " "si il
es <>0 s'avère aussi > à n'importe qu'elle valeur.
Il fallait le savoir.

MERCI.