fonction mail()

5 réponses
Joseph KHOURY
Bonjour,

Je suis hébergé chez Online et j'utilise la fonction mail($mailto,
$mailsubject, $msg, $mailheaders) pour envoyer un mail automatique suite la
saisie des informations ds une formulaire HTML.
J'ai affecté des varaibles à chaque paramètre de la fonction. La fonction
mail() fonctionne sauf qu'elle n'envoie pas une copie du mail à 'Cc:
titi@hotmail.fr'.

D'après le manuel PHP en fonction du serveur il faut utilise soit "\r\n" ou
"\n". Or lors des tests j'ai constaté que seul le format doit être le
suivant marchote:
$mailheaders = 'From: toto@hotmail.fr'. '\r\n';
$mailheaders .= 'Cc: titi@hotmail.fr'. '\r\n';

le problème le mail envoyé affiche tot@hotmail.fr rn"Cctiti"@hotmail.fr. ==>
Avez vous une idée? où comment faire autrement pour envoyer une copie du
mail à Cc.
Merci de votre aide

les autres cas suivants ne fonctionnent pas :
$mailheaders = 'From: toto@hotmail.fr'. "\r\n";
$mailheaders .= 'Cc: titi@hotmail.fr'. "\r\n";
ou
$mailheaders = "From: toto@hotmail.fr". "\r\n";
$mailheaders .= "Cc: titi@hotmail.fr". "\r\n";
ou
$mailheaders .= "Cc: titi@hotmail.fr". '\r\n';

5 réponses

Olivier Miakinen

Je suis hébergé chez Online et j'utilise la fonction mail($mailto,
$mailsubject, $msg, $mailheaders) pour envoyer un mail automatique suite la
saisie des informations ds une formulaire HTML.
J'ai affecté des varaibles à chaque paramètre de la fonction. La fonction
mail() fonctionne sauf qu'elle n'envoie pas une copie du mail à 'Cc:
'.

D'après le manuel PHP en fonction du serveur il faut utilise soit "rn" ou
"n". Or lors des tests j'ai constaté que seul le format doit être le
suivant marchote:
$mailheaders = 'From: '. 'rn';
$mailheaders .= 'Cc: '. 'rn';

Avec des guillemets simples, ça n'a aucune chance de marcher.
Voir <http://www.php.net/manual/fr/language.types.string.php>.

le problème le mail envoyé affiche rn"Cctiti"@hotmail.fr. ==>

Il supprime donc aléatoirement des caractères (le o de toto, les
deux points et l'espace après Cc) et en rajoute d'autres (guillemets
doubles) ? Ceci est parfaitement incompréhensible. Tu es vraiment sûr
de ton code ?

Avez vous une idée? où comment faire autrement pour envoyer une copie du
mail à Cc.

Qu'en dit le service client d'Online ?

les autres cas suivants ne fonctionnent pas :
$mailheaders = 'From: '. "rn";
$mailheaders .= 'Cc: '. "rn";
ou
$mailheaders = "From: ". "rn";
$mailheaders .= "Cc: ". "rn";
ou
$mailheaders .= "Cc: ". 'rn';

Et le "n" suggéré dans la doc comme alternative de "rn" ?

dwojylac.nospam
Joseph KHOURY wrote:

Bonjour,

Je suis hébergé chez Online et j'utilise la fonction mail($mailto,
$mailsubject, $msg, $mailheaders) pour envoyer un mail automatique suite la
saisie des informations ds une formulaire HTML.

Je croyais que chez online, la fonction mail était désactivée et
remplacée par la fonction maison email
<http://www.online.net/support/fr/doc/php4/php4_email.html>

Il est précisé dans la doc qu'un seul destinataire est possible avec
cette fonction. Donc deux destinataires, deux envois.

--
Dominique Wojylac
http://wojylac.free.fr

Olivier Miakinen

Je suis hébergé chez Online et j'utilise la fonction mail($mailto,
$mailsubject, $msg, $mailheaders) pour envoyer un mail automatique suite la
saisie des informations ds une formulaire HTML.

Je croyais que chez online, la fonction mail était désactivée et
remplacée par la fonction maison email
<http://www.online.net/support/fr/doc/php4/php4_email.html>

Si les fonctionnalités proposées aux utilisateurs d'online suivent
celles de free, elle a été réactivée :
http://faqfclphp.free.fr/#rub5.1
http://faq.free.fr/?q“2

Et si ce n'était pas le cas, ou pourrait s'étonner que la version
payante soit plus bridée que la version gratuite.

EspaceTrain
Bonsoir,

Je croyais que chez online, la fonction mail était désactivée et
remplacée par la fonction maison email
<http://www.online.net/support/fr/doc/php4/php4_email.html>

Depuis une bonne année, la fonction mail() fonctionne chez Online mais
n'est toujours pas documentée dans leurs pages "support".

--
EspaceTrain

Joseph KHOURY
Bonjour,

Pour que la fonction mail() fonctionne chez Online il suffit de remplacer
"rn" ou 'rn' par chr(13).chr(10).
exemple :

$mailheaders = 'From: '. chr(13).chr(10);
$mailheaders .= 'Cc: '. chr(13).chr(10);
$mailheaders .= 'Bcc: '. chr(13).chr(10);
$mailheaders .= 'Reply-To: '. chr(13).chr(10);
$mailheaders .= 'X-Mailer: xx '. chr(13).chr(10);

"Joseph KHOURY" a écrit dans le message de news:
43189c24$0$16049$
Bonjour,

Je suis hébergé chez Online et j'utilise la fonction mail($mailto,
$mailsubject, $msg, $mailheaders) pour envoyer un mail automatique suite
la saisie des informations ds une formulaire HTML.
J'ai affecté des varaibles à chaque paramètre de la fonction. La fonction
mail() fonctionne sauf qu'elle n'envoie pas une copie du mail à 'Cc:
'.

D'après le manuel PHP en fonction du serveur il faut utilise soit "rn"
ou "n". Or lors des tests j'ai constaté que seul le format doit être le
suivant marchote:
$mailheaders = 'From: '. 'rn';
$mailheaders .= 'Cc: '. 'rn';

le problème le mail envoyé affiche rn"Cctiti"@hotmail.fr.
==> Avez vous une idée? où comment faire autrement pour envoyer une copie
du mail à Cc.
Merci de votre aide

les autres cas suivants ne fonctionnent pas :
$mailheaders = 'From: '. "rn";
$mailheaders .= 'Cc: '. "rn";
ou
$mailheaders = "From: ". "rn";
$mailheaders .= "Cc: ". "rn";
ou
$mailheaders .= "Cc: ". 'rn';