fonction "modem ADSL" reproduite en soft

7 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

Me revoilà avec mes question tordues ;)

En gros un modem ADSL ça fait quoi?
Couramment on répond toujours : modulation/démodulation

on a donc généralement :
passerelle > modem ADSL > ligne téléphonique
parfois le modem ADSL est une carte interne

Concretement avec ce qu'on voit habituellement, la fonction "modem ADSL" est
faite en hard (une carte interne ou un boitier à part)
Serait-il possible de reproduire cela de façon soft?
Par exemple, avec un PC et un port ethernet dispo, brancher la ligne dessus
sans rien rajouter comme carte.

Bien sûr je demande ici car je souhaiterai faire cela sur un *BSD ... mais
bon si vous me dites que ça existe sur un Linux je demanderai gentilment
(accompagné d'une bouteille) à quelqu'un de me faire un port ;)

Si faut c'est TRES stupide comme question .. et peut etre que non :-)

En tout cas merci de vos réponses.

Stéphane

7 réponses

Sylvain Tertois
Concretement avec ce qu'on voit habituellement, la fonction "modem ADSL" est
faite en hard (une carte interne ou un boitier à part)
Serait-il possible de reproduire cela de façon soft?
Par exemple, avec un PC et un port ethernet dispo, brancher la ligne dessus
sans rien rajouter comme carte.

Non, tu as besoin de faire une acquisition du signal ADSL avec une fréquence
d'échantillonnage de plusieurs MHz, donc tu auras besoin d'un hard
particulier, même pour faire tout le reste du traitement (FFT essentiellement)
en soft.

--
Sylvain

Stéphane T.
ok, merci de la réponse claire.

Sur le meme principe, serait-il possible de brancher un téléphone (via RJ11
RJ45) pour faire du VoIP?
Ou a-t-on pas d'autre choix que de passer par écouteur/micro branché sur la

carte son + soft pour composer?

Je pense là notamment au concept freebox (ne partons pas sur CE sujet
précis) où il ya la possibilité de brancher le téléphone ... si encore à
l'intérieur ils avait relié la RJ11 femele directement à la ligne
téléphonique ... non, c'est pluggué sur la carte mere et ils parlent de VoIP
...

J'aurai pu faire un post différent, mais je pense qu'il sagit du meme
principe : une fonction hard fait de façon soft (échantillonage, etc..)

bon au cas où : sorry ;-)

Stéphane

"Sylvain Tertois" a écrit dans le message de
news:blchs9$v80$
Concretement avec ce qu'on voit habituellement, la fonction "modem ADSL"
est

faite en hard (une carte interne ou un boitier à part)
Serait-il possible de reproduire cela de façon soft?
Par exemple, avec un PC et un port ethernet dispo, brancher la ligne
dessus

sans rien rajouter comme carte.

Non, tu as besoin de faire une acquisition du signal ADSL avec une
fréquence

d'échantillonnage de plusieurs MHz, donc tu auras besoin d'un hard
particulier, même pour faire tout le reste du traitement (FFT
essentiellement)

en soft.

--
Sylvain

Stéphane T.
ou à la limite meme sur port série ...
Stéphane T.
http://www.araneus.fi/audsl/

voila qui a été dejà pensé (non mais ! :-)

en passant par la carte son

bon 96Kbps max :-(
et puis coté efficacité/pertes je sais pas ce que ça vaut .. mais sur le
principe ....

Stéphane
Sylvain Tertois
"Stphane T." a écrit:
ok, merci de la réponse claire.

Sur le meme principe, serait-il possible de brancher un téléphone (via
RJ11
RJ45) pour faire du VoIP?
Ou a-t-on pas d'autre choix que de passer par écouteur/micro branché sur

la
carte son + soft pour composer?

Non c'est le même problème, tu dois échantilloner le son. Sur une prise
téléphonique (type RJ11) c'est un signal analogique qui circule, alors que
sur une prise réseau (type RJ45) c'est un signal numérique. En plus tu as le
protocole à gérer en plus (IP, ethernet...)
Tu as besoin de convertisseurs numérique/analogique et analogique/numérique,
et le plus facilement disponible c'est la carte son. Tu dois pouvoir trouver
sur internet des schémas de circuits pour relier la carte son au téléphone.

--
Sylvain

Sylvain Tertois
http://www.araneus.fi/audsl/
voila qui a été dejà pensé (non mais ! :-)
en passant par la carte son

bon 96Kbps max :-(
et puis coté efficacité/pertes je sais pas ce que ça vaut .. mais sur le
principe ....

Le nom est un peu trompeur en fait. Le seul point commun avec l'ADSL c'est que
ça permet à deux PC de communiquer grace à une paire de fils. ;-)
Il utilise la carte son, qui est très limitée en fréquence. Sur une carte
son typique tu as au maximum une bande passante de 24kHz, alors qu'en ADSL il
en faudrait 1MHz. C'est pour ça que le débit utile ne dépasse pas 96kbps.

--
Sylvain

newsgroups
Sylvain Tertois wrote:

Concretement avec ce qu'on voit habituellement, la fonction "modem ADSL" est
faite en hard (une carte interne ou un boitier à part)
Serait-il possible de reproduire cela de façon soft?
Par exemple, avec un PC et un port ethernet dispo, brancher la ligne dessus
sans rien rajouter comme carte.

Non, tu as besoin de faire une acquisition du signal ADSL avec une fréquence
d'échantillonnage de plusieurs MHz, donc tu auras besoin d'un hard
particulier, même pour faire tout le reste du traitement (FFT essentiellement)
en soft.

En n'oubliant pas que l'adsl, c'est de l'ATM, donc, il faut la carte
réseau qui va avec...