Fonction nb.jours.ouvrés

17 réponses
Philippe
Comment peut-on calculer le nombre de jour OUVRABLE entre=20
deux date comme on peut le faire pour les jours ouvr=E9s

7 réponses

1 2
Paul V.
Objection, votre honneur.

Ma question ne cherchait qu'a expliciter une question à mon sens ambigue et
je ne suis pas le seul, a ce qu'il me semble, à penser cela.

Elle ne meritait donc pas du tout le HS ;-)

A+

Paul V

Huguette Autroux wrote:
Bonjour Dédé,

J'avoue ne pas m'être intéressée à ta réponse, puisque tu y avais déjà
répondu et que la question d'origine ne m'inspirait pas.

Mais comme, par curiosité (ah! les nanas), j'ai lu la suite du fil,
j'ai essayé de répondre à Paul V.
Ce n'était certes pas une réponse 'Excel', mais sa question ne l'était
pas non plus. :-)
Il est vrai que j'aurais sans doute dû faire précéder le Re: de [HS].
Je referai plus, promis.... :-)

J'espère ne t'avoir pas vexé.
Si ? Noooooooon :') Ah! bon, tant mieux. J'ai eu peur. ;o)

"Dédé" a formulé la demande :
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un
document de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

Dédé
Pas vexé le moin du monde !! ;-)))

Y en faidrait un peu plus ;-))

Sur ce, bonne fin de semaine et bon week-end ;-))
Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Huguette Autroux" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Dédé,

J'avoue ne pas m'être intéressée à ta réponse, puisque tu y avais déjà
répondu et que la question d'origine ne m'inspirait pas.

Mais comme, par curiosité (ah! les nanas), j'ai lu la suite du fil,
j'ai essayé de répondre à Paul V.
Ce n'était certes pas une réponse 'Excel', mais sa question ne l'était
pas non plus. :-)
Il est vrai que j'aurais sans doute dû faire précéder le Re: de [HS].
Je referai plus, promis.... :-)

J'espère ne t'avoir pas vexé.
Si ? Noooooooon :') Ah! bon, tant mieux. J'ai eu peur. ;o)

"Dédé" a formulé la demande :
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un
document

de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Arnaud
Bonjour Huguette,

Et pour ceux qui ne s'em... pas à gagner leur vie mais qui y prennent même
du plaisir ?

A bientôt.

Arnaud

"Huguette Autroux" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em... à
gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Huguette Autroux
Bonjour,

"Paul V." avait prétendu :
Objection, votre honneur.

Ma question ne cherchait qu'a expliciter une question à mon sens ambigue et
je ne suis pas le seul, a ce qu'il me semble, à penser cela.

Elle ne meritait donc pas du tout le HS ;-)

Pas forcément ta question, dont il semble que je n'ai pas compris le
'vrai' sens.
Mais assurément ma réponse. Dont tu ne sembles pas avoir vraiment
compris le (non) sens. :-))
Ainsi, nous sommes deux à avoir discuté de choses que nous pensions
n'être qu'une seule, mais....
Bon, je vais aller me recoucher. Cela vaudra mieux. :-)

A bientôt.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Huguette Autroux
Bonjour,

Alors, ce ne sont pas des jours ouvrés, mais des jours bénis. ;o) :D
:oÞ

Bonne nuit.

"Arnaud" avait écrit le 05/09/2003 :
Bonjour Huguette,

Et pour ceux qui ne s'em... pas à gagner leur vie mais qui y prennent même
du plaisir ?

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Frédéric Sigonneau
Salut Paul,

En France, une loi du debut des années 1900 interdit le travail du dimanche.
Elle 'souffre' de nombreuses dérogations dans de nombreux secteurs mais elle est
cependant toujours en vigueur. Elle est à l'origine (ou est venue consacrer,
"laïciser" la tradition du "jour du seigneur") de la notion de jours ouvrables :
dans une semaine, tous les jours sont ouvrables (="travaillables") sauf le
dimanche. Il y a donc 6 jours ouvrables dans une semaine (moins d'éventuels
jours fériés qui ne tombent pas un dimanche).
Les jours "ouvrés" sont plus issus, me semble-t-il, de la tradition anglo-saxone
du WE qui a généralisé (par le biais d'accords collectifs mais il n'y a pas , à
ma connaissance, de loi à ce sujet) un congé hebdomadaire de 2 jours
(généralement samedi et dimanche, mais pas obligatoirement) ce qui fait qu'une
semaine comporte 5 jours "travaillables" et travaillés (=ouvrés), moins
d'éventuels fériés qui ne tomberaient ni un samedi ni un dimanche.
Ça, ce sont les grandes lignes, il y a bien des particularités dans tel ou tel
domaine d'activité sans compter, pour couronner le tout, que la fonction
publique (d'état ou territoriale) n'applique pas le même droit du travail que le
secteur dit privé :-)
La notion de jours ouvrables tend, à mon avis, à tomber en désuétude. Il y a
encore quelques années, les congés annuels étaient calculés et pris en jours
ouvrables (5 semaines de congés payés = 30 jours ouvrables) alors même que quasi
tout le monde calculait la semaine de travail sur 5 jours ouvrés. De plus en
plus les congés payés sont calculés sur la même base (5 semaines de congés = 25
jours ouvrés), ce que la fonction publique fait depuis longtemps.

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Merci beaucoup,
Avant tes explications, je ne comprenais rien.
Après je comprend encore moins ;-). T'imagines?

On arrête ici avant que je n'explose ;-)

A+

Paul V

Huguette Autroux wrote:
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em... à
gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

Paul V.
Merci Fréderic,

J'avais consulté le bibliorom et j'en avais déduit que les jours ouvrés
utilisés en Excel étaient en fait la notion anglo-saxone des jours
travaillés. Mons eul regret est que la personne qui avait abordé le sujet
dans une question n'a pas jugé bon d'expliciter ce qu'il désirait réellement
et donc attend toujours sa réponse.

A+

Paul V

Frédéric Sigonneau wrote:
Salut Paul,

En France, une loi du debut des années 1900 interdit le travail du
dimanche. Elle 'souffre' de nombreuses dérogations dans de nombreux
secteurs mais elle est cependant toujours en vigueur. Elle est à
l'origine (ou est venue consacrer, "laïciser" la tradition du "jour
du seigneur") de la notion de jours ouvrables : dans une semaine,
tous les jours sont ouvrables (="travaillables") sauf le dimanche. Il
y a donc 6 jours ouvrables dans une semaine (moins d'éventuels jours
fériés qui ne tombent pas un dimanche).
Les jours "ouvrés" sont plus issus, me semble-t-il, de la tradition
anglo-saxone du WE qui a généralisé (par le biais d'accords
collectifs mais il n'y a pas , à ma connaissance, de loi à ce sujet)
un congé hebdomadaire de 2 jours (généralement samedi et dimanche,
mais pas obligatoirement) ce qui fait qu'une semaine comporte 5 jours
"travaillables" et travaillés (=ouvrés), moins d'éventuels fériés qui
ne tomberaient ni un samedi ni un dimanche.
Ça, ce sont les grandes lignes, il y a bien des particularités dans
tel ou tel domaine d'activité sans compter, pour couronner le tout,
que la fonction publique (d'état ou territoriale) n'applique pas le
même droit du travail que le secteur dit privé :-)
La notion de jours ouvrables tend, à mon avis, à tomber en désuétude.
Il y a encore quelques années, les congés annuels étaient calculés et
pris en jours ouvrables (5 semaines de congés payés = 30 jours
ouvrables) alors même que quasi tout le monde calculait la semaine de
travail sur 5 jours ouvrés. De plus en plus les congés payés sont
calculés sur la même base (5 semaines de congés = 25 jours ouvrés),
ce que la fonction publique fait depuis longtemps.

FS

Merci beaucoup,
Avant tes explications, je ne comprenais rien.
Après je comprend encore moins ;-). T'imagines?

On arrête ici avant que je n'explose ;-)

A+

Paul V

Huguette Autroux wrote:
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû
t'em... à gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

1 2